Changement d'amortos ... ni Bilstein, ni Koni, ni OME ....

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

Changement d'amortos ... ni Bilstein, ni Koni, ni OME ....

Messagepar Nystao » 19 Fév 2007 12:46

A y est j'crois que j'ai trouve mon bonheur, la gestation à été longue mais le résultat se présente bien pour mon ch'tit Pajero

Dans les faits, commande mi décembre de 4 amortos Scorpion I chez suspensions sport, disons sur mesure.
Définition des amortos choisis par rapport aux ressorts Eibach déjà monté mais également de façon à avoir un corps le plus long possible et donc un volume d'huile le plus important possible.
Il est clair que les choix effectués on été fait pour un usage raid et non franchissement et donc par conséquent pas de débattement de fou, de toute façon le DI-D n'est absolument pas adapté à ce genre d'exercice.

En fait au niveau des débattements on retombe à quelques millimètres près à ceux des Bilstein monté précédemment, mais rien d'étonnant vu que sur le DI-D ce sont principalement les trains triangulés qui définissent les débattements max et non pas les amortos.

Pour le tarage, il a été défini en essayant de trouver le meilleurs compromis entre usage routier et raid en tenant compte du poids du bébé sur route avec 4 personnes à bord et en config raid, donc sans banquette arrière (50Kg quand mème), mais tout le merdier a trimballer (GO, eau, tente de toit, bouffe, etc). Pour ca le bébé a été pesé sur des plaques de pesage (donc le poids au niveau de chaque roue) en config route et complètement à vide. Puis un ch'tit calcul rapide a permis de retrouver le poids sur chaque roue en config raid.

Bon en attendent les photos, ce soir normalement, quelques p'tits détails de comparaison entre l'origine, les Bilstein et les Scorpions :

Diamètre de tige :
- origine : 10 mm
- Bilstein : 12 mm
- Scorpion : 20 mm

Diamètre de corps :
- origine : euh, j'sais plus faut que je remesure
- Bilstein : 50 mm, si mon neurone ne se trompe pas
- Scorpion : 68 mm

Montage :
- origine : corps en bas Av & Arr, silent-bloc coté Å“il
- Bilstein : corps en bas Av & Arr, silent-bloc coté Å“il
- Scorpion : corps en bas et fileté pour réglage de la position du ressort par rapport à l'amorto à l'Av, corps en haut tige vers le bas à l'Arr, rotule uniball coté Å“il

Prix :
- origine : m'en cogne
- Bilstein : bon rapport qualité/prix a mon gout
- Scorpion : similaire au Bilstein (pensiez quant mème pas que j'allais coller le prix comme ca et risquer de me faire taper par le modo)

Bon pour l'instant je n'ai changé que les arrières, manqué de temps ce WE pour tout faire, l'Avant devrait suivre le WE prochain. Euh j'ai pas dis que j'ai mis tout le WE non plus hein, en gros avec mon p'tit matos il m'a fallu un peu plus de 2H.

P'tit retour sur les Bilstein associé à des ressorts Eibach, après pas loin de 80000 Km dont 2 raids au Maroc et quelques balades Alpines, ben les amortos sont vraiment au bout (normal vu le kilometrage), fuites d'huile et soufflet à l'arrière complètement déchirés, par contre les silent-bloc sont encore en bon état, comparer à une autre grande marque ou des gens se plaignent de silent-bloc rincer très rapidement, y'a pas photo. Les ressorts quant a eux, ben ils n'ont pas bougés, bon ok peut ètre perdu quelques millimètres, mais la on est plus dans les imprécisions de mesures donc dur à dire.
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Nystao
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar Céline » 19 Fév 2007 14:05

:-P Merci pour tes impressions !

Tu peux me dire le prix des amortos sur mesure ? :) pas fort chut, dans l'oreille ou par mp, quoique je sais pas si ça craint de mettre des tarifs ?!
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Oooops » 19 Fév 2007 14:18

Salut Nystao,

très intéressé par ton topic :top:;
ou as-tu réalisé la pesée?
pourquoi roue par roue au lieu de essieu par essieu (ça, c'est faisable dans un centre de CT)?
tu n'aurais pas pris des photos de ton montage par hasard (avant, pendant, après)?

Les autres questions en MP...
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar Nystao » 19 Fév 2007 14:29

Oooops! a écrit:Salut Nystao,

très intéressé par ton topic :top:;
ou as-tu réalisé la pesée?
pourquoi roue par roue au lieu de essieu par essieu (ça, c'est faisable dans un centre de CT)?
tu n'aurais pas pris des photos de ton montage par hasard (avant, pendant, après)?

Les autres questions en MP...

Si si j'ai pris des photos, je devrait pouvoir les mettrent en ligne ce soir chez moi ...

Pour la pesée je l'ai faite au taf, on a les plaques qui vont bien pour faire la mesure pour chaque roue de facon indepandentes.
Nystao
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Nystao » 19 Fév 2007 22:59

Bon v'la les photos pour l'arriere ...

On commence par une ch'tite comparaison entre: l'origine en noir, Bilstein en jaune (enfin si on peu encore dire ca, z'on donnés), et tout beau tout propre le Scorpion avec sa chaussette en neoprene toute retournée et son corps bi-chromaté contre peinture pour lezautres ..
Image

La c'est pour bien voir la difference de diametres des tiges ...
Image

... un Bilstein avant demontage ... l'etait temps ...
Image

et le Scorpion monté a la place, ce coup ci la chausette neoprene en place ...
pour les maniaques du details, avant qu'on me la sorte ... oui a ce stade l'amorto n'est pas encore serré, le serrage definitif c'est fait apres avoir reposé le kmion sur ces roues ....
Image
Nystao
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar dave74 » 20 Fév 2007 22:24

:-P

je ne vois pas pourquoi tu pourrais mettre le tarif ?

au contraire je pense que ça interresse du monde.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar Céline » 20 Fév 2007 23:11

:-P En tout cas ils sont beaux !! Si ils sont aussi efficace, c'est le top :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Nystao » 21 Fév 2007 10:14

dave74 a écrit::-P

je ne vois pas pourquoi tu pourrais mettre le tarif ?

au contraire je pense que ça interresse du monde.

Je prefere ne pas mettre le tarif pour plusieurs raison:
- je n'ai pas payer le tarif normalement en vigueur a ce jour, mais l'ancien tarif
- le site de suspensions-sport donne un tarif, mais justment il n'est pas a jour .
- je ne connait pas le nouveau tarif avec certitude.

Du coup plutot que de dire une connerie j'preferes ne rien dire.

Donc le mieu c'est de passer un coup de fil au gars ... si quelqu'un est interessé
http://www.suspensions-sport.com/
Nystao
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar olaf » 01 Avr 2007 20:50

SALUT MYSTAO

Alors aprés 1 mois de ces nouveaux amortisseurs, quand pense tu?

Mieux que bilstein ?

Allez ne nous laisse pas sans savoir c'est insuportable.

De plus je dois bientot changer d'amortisseurs moi aussi, et ton avis pourait bien orienter mon choix vers des scorpions.

A+
olaf
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Montero 2,5L TDI 115ch 2005

Messagepar Nystao » 02 Avr 2007 09:09

olaf a écrit:SALUT MYSTAO

Alors aprés 1 mois de ces nouveaux amortisseurs, quand pense tu?

Mieux que bilstein ?

Allez ne nous laisse pas sans savoir c'est insuportable.

De plus je dois bientot changer d'amortisseurs moi aussi, et ton avis pourait bien orienter mon choix vers des scorpions.

A+

Ben apres 1 mois je galere encore pour le montage des amortos avant ...

Disons que les compresseurs de ressorts que j'ai sous la main sont trop light pour la manip, du coup j'suis oblige de passer par un garage, et trouver un garage qui accepte de monter des amortos que l'on a pas achete chez eux ben c'est pas evident a trouver ...
Bon malgre tout, j'ai fini par en trouver un, mais faut que j'prenne un rencard pour le faire ... sa ne devrait plus trop trainer ... :(
Nystao
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Nystao » 04 Mai 2007 18:31

Bon ca avance enfin ... montage prevu des amortos avant lundi ... a suivre
Nystao
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Oooops » 05 Mai 2007 01:02

Nystao a écrit:Bon ca avance enfin ... montage prevu des amortos avant lundi ... a suivre

Salut,

on attend ton compte-rendu avec impatience :)
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Nystao » 13 Mai 2007 23:56

alle ... deterrage du post ... l'etait temps ...

Bon apres avoir merde sur le montage des amortos avant ... a y est ils sont enfin en place depuis cette aprem ...

bon pour l'instant juste une ch'tite photo du scorpion avec son ressort Eibach, j'en ferais d'autres notament a quoi sa ressemble monte sur le kmion est des photos des anciens ... origine et Bilstein pour comparaison ...

Pour le comportement va falloir attendre encore un poils car l'assiette du kmion pour l'instant n'est pas encore regle correctement mais c'est prevu dans la semaine, avec une p'tite sortie TT le WE prochain ...

Mais les premieres impressions sur route sont plutot sympa ... mais bon j'ai change de pneus aussi lundi dernier, et les MUD pour attaquer c'est pas l'ideal ... :)

Image
Nystao
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar boris64 » 14 Mai 2007 13:47

Les rotules en lieu et place des silentbloc c'est bien, mais dés quelles prennent du jeu (et elles en prennent vite) ça devient assez désagréable sur route et chemin, notamment a faible vitesse, on ressent les moindres cailloux et c'est en plus trés bruyant ...
boris64
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: V6 3,0L long caisse Afrique en cours d'assemblage...

Messagepar Nystao » 15 Mai 2007 23:30

boris64 a écrit:Les rotules en lieu et place des silentbloc c'est bien, mais dés quelles prennent du jeu (et elles en prennent vite) ça devient assez désagréable sur route et chemin, notamment a faible vitesse, on ressent les moindres cailloux et c'est en plus trés bruyant ...

Bah dans mon taf on utilise des rotules sur les verins de suspensions d'engin de TP et sa bouge d'un pouce ... et pourtant sa ramasse severe ...

amha surtout une question de qualité et de dimensionement ... dans le cas des scorpions a voir a l'usage ...
Nystao
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Nystao » 24 Mai 2007 20:16

le montage cette fois a l'Av, enfin les photos ...

tout seul dans son coin...
Image

Enfin monter sur le Kmion
Image

P'tite comparaison avec le Bilstein qui a precedé
Image

le Bilstein Av seul dans son coin ... il a bien tenu quand meme, en tout cas mieu que les arrieres
Image

et pour finir une p'tite vue rapproché du Silent bloc du Bilstein qui a tres bien resiste au kilometrage et aux 2 balades Marocaine
Image
Nystao
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Nystao » 25 Mai 2007 12:27

Alors comportement des new amortos ... pour le moment

Au depart comportement un peu surprenant car different des Bilsteins ou de l'origine d'ailleurs ...

L'explication (enfin la mienne hein, elle vaut ceux quelle vaut) ... Des amortos plus classique (origine, Bilstein, Koni, OME, etc) on un taux d'amortissement "fixe" quel que soi la vitesse d'enfoncement de la tige, sur les Scorpions ce taux d'amortissement change en fonction de la vitesse d'enfoncement, en gros a petite vitesse d'enfoncement de tige l'amortissement est plutot light et augmente lorsque la vitesse de tige augmente ...

Resultat a faible vitesse de roulage sur route on a un amortissement "leger" ce qui rend le kmion plutot confortable mais sans prise de roulis excessive (maintenant j'ai pas attaque non plus sur route etant pour le moment monté en MUD) , les p'tites déformations de la route sont absorbé en douceur. La ou on commence a sentir la difference sur route c'est sur des obstacle plus consequent style ralentisseur, a une vitesse raisonnable sa absorbe tout bien en douceur, mais des qu'on devient plus joueur avec la pedale de droite et qu'on aborde le ralentisseur un peu vite la on arrive sur des vitesses de deplacement de tige suffisante pour augmenter le taux d'amortissement, en comparaison dans cette situation le comportement est similaire aux Bilsteins quant il etaient neuf, donc plutot raide.

Sur piste/chemin, teste le WE dernier en balade avec "les copains du G" pour leur AG, donc avec une balade plutot adapté aux capacités d'un G que d'un Paj:

Passage d'obstacle a faible vitesse, l'amorto travail lentement et du coup amorti peu et par consequent ne gene pas les debatements (deja pas terrible à la base sur le Pajero DID), resultat sa passe mieu qu'avec les Bilsteins, meme reussi a passer au final la ou les G passaient tous bloqués de partout (comme quoi parfois l'electronique sa marche pas si mal), z'on meme etait plutot surpris a certain endroit que je passe, ils commencaient deja a vouloir derouler la sangle avant meme que j'essaye, style bonne grimpette avec des marches en roche et de la flotte qu'il coule dessus et le tout en croisement.
( j'dois avoir une photo du coin qui traine, la mettrait ce soir si j'y pense)

Sur chemins un peu defonce, a faible vitesse, genre 10 / 20 km/h, sa absorbe gentillement sans etre trop secoue.

Sur chemin roulant, mais avec des ondulations a la con, genre de truc qu'on trouve facilement sur les pistes en raid (j'en ai profiter pour acceler un peu a ce moment :D) ben sa bouge pas, pas de phenomene de pompage, sa amortis tip top, par contre difference par rapport a un raid la j'etais pas chargé, mais en raid dans mon cas l'integralite du poids supplementaire se retrouve sur l'arriere.

Ha oui, p'tit details non négligeable, le tarage des amortos arrieres a ete prevue pour coller a une config charge raid tout en restant correct a vide mais avec un reservoir sup de GO monte a demeure d'une centaine de kg environ, sauf que ce reservoir n'est pas encore en place. Du coup pour le moment l'Arr est un peu dur, mais c'est normal, puis a ce niveau les ressort Eibach sont quand meme costaud.

Autre point, les amortos avant sont reglés pour obtenir une rehausse de 3.5 cm, soit 0.5 cm de plus qu'avec les Bilsteins.

En conclusion pour le moment, content du comportement sur route, en franchissement et sur chemin. Bref que du bonheur ...

A confirmer:
- le comportement sur route avec des pneus plus adapter, histoire de pouvoir enfoncer un peu la pedale de droite en virage.
- le comportement sur chemin avec 100 Kg de plus au cul.
Nystao
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar FDM95 » 25 Mai 2007 20:30

8-) 8-) 8-)

Le feedback
A+
Francois

BFG AT 31x10.5x15 pour tous les jours
BFG MT 235x85x16 pour le TT....boueux avec l'aide d'un treuil T-max de 4300 kg
FDM95
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Oooops » 26 Mai 2007 11:37

FDM95 a écrit:8-) 8-) 8-)

Le feedback

+ 1 :lol:

et puis comme ça quand je me déciderai à changer mes suspensions j'aurai plus qu'à dire à Mr Scorpion de repartir des mèmes bases de calcul que les tiennes, avec juste quelques modifs de poids :).
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Retourner vers Suspensions