A y est j'crois que j'ai trouve mon bonheur, la gestation à été longue mais le résultat se présente bien pour mon ch'tit Pajero
Dans les faits, commande mi décembre de 4 amortos Scorpion I chez suspensions sport, disons sur mesure.
Définition des amortos choisis par rapport aux ressorts Eibach déjà monté mais également de façon à avoir un corps le plus long possible et donc un volume d'huile le plus important possible.
Il est clair que les choix effectués on été fait pour un usage raid et non franchissement et donc par conséquent pas de débattement de fou, de toute façon le DI-D n'est absolument pas adapté à ce genre d'exercice.
En fait au niveau des débattements on retombe à quelques millimètres près à ceux des Bilstein monté précédemment, mais rien d'étonnant vu que sur le DI-D ce sont principalement les trains triangulés qui définissent les débattements max et non pas les amortos.
Pour le tarage, il a été défini en essayant de trouver le meilleurs compromis entre usage routier et raid en tenant compte du poids du bébé sur route avec 4 personnes à bord et en config raid, donc sans banquette arrière (50Kg quand mème), mais tout le merdier a trimballer (GO, eau, tente de toit, bouffe, etc). Pour ca le bébé a été pesé sur des plaques de pesage (donc le poids au niveau de chaque roue) en config route et complètement à vide. Puis un ch'tit calcul rapide a permis de retrouver le poids sur chaque roue en config raid.
Bon en attendent les photos, ce soir normalement, quelques p'tits détails de comparaison entre l'origine, les Bilstein et les Scorpions :
Diamètre de tige :
- origine : 10 mm
- Bilstein : 12 mm
- Scorpion : 20 mm
Diamètre de corps :
- origine : euh, j'sais plus faut que je remesure
- Bilstein : 50 mm, si mon neurone ne se trompe pas
- Scorpion : 68 mm
Montage :
- origine : corps en bas Av & Arr, silent-bloc coté Å“il
- Bilstein : corps en bas Av & Arr, silent-bloc coté Å“il
- Scorpion : corps en bas et fileté pour réglage de la position du ressort par rapport à l'amorto à l'Av, corps en haut tige vers le bas à l'Arr, rotule uniball coté Å“il
Prix :
- origine : m'en cogne
- Bilstein : bon rapport qualité/prix a mon gout
- Scorpion : similaire au Bilstein (pensiez quant mème pas que j'allais coller le prix comme ca et risquer de me faire taper par le modo)
Bon pour l'instant je n'ai changé que les arrières, manqué de temps ce WE pour tout faire, l'Avant devrait suivre le WE prochain. Euh j'ai pas dis que j'ai mis tout le WE non plus hein, en gros avec mon p'tit matos il m'a fallu un peu plus de 2H.
P'tit retour sur les Bilstein associé à des ressorts Eibach, après pas loin de 80000 Km dont 2 raids au Maroc et quelques balades Alpines, ben les amortos sont vraiment au bout (normal vu le kilometrage), fuites d'huile et soufflet à l'arrière complètement déchirés, par contre les silent-bloc sont encore en bon état, comparer à une autre grande marque ou des gens se plaignent de silent-bloc rincer très rapidement, y'a pas photo. Les ressorts quant a eux, ben ils n'ont pas bougés, bon ok peut ètre perdu quelques millimètres, mais la on est plus dans les imprécisions de mesures donc dur à dire.