Perso, je fais en sorte qu'au niveau carroserie il n'y ai rien de visible, pour le sport hormis les extensions d'ailes la carroserie est strictement stock. A éviter les parebufle et autres parechoc en feraille fait maison. Les gendarmes et autres policiers sont comme nous et ont tous entendu parler des nouvelles directives concernant ces élements cad qu'ils faut qu'ils aient la marque CE (mais le sujet a déja été abordé), par contre ils ne sont pas forcément tres aux courants enfin pas tous car celui que j'ai eu l'occasion de rencontrer m'a sortie un classeur maison avec tous les textes de loi... et dans ce cas on peut pas dire grand chose hormis compter sur sa généreuse bontée.
Aprés il ne faut rien qui ne dépasse des extensions d'ailes, les rétro ça ne compte pas. Donc attention aux jantes a fort déport.
Sinon pour le controle c'est comme tous les autres vehicules, le but est de deceler tous les élements qui peuvent mettre en danger autrui et soit meme.
Ils ne sont pas idiot, il y a toujours une question de bon sens, un kit suspension d'une facon generale ameliore le comportement du vehicule (je ne parle pas des rehausse extreme) donc partant de ce principe y a pas de probleme.
Pour les pneus c'est pareil, si ils sont plus large ça tiens mieux la route donc pourquoi emmerder les gens.
Autre point, je ne sais pas si vous avez regardé les voitures qui se font arreter par les flics ben généralement se sont de vieilles caisses qui présentent plus ou moins bien. Donc de ce coté la ca y fait aussi. (j'en ai fait les frais y a pas longtemps avec le V6, parechoc avant droit posé contre un arbre et donc bien vrillé et ben ça a pas loupé...)
Ce que j'en pense reellement c'est qu'il devrait y avoir un controle technique comme il existe actuellement et un centre pour homologuer toutes les modifs (je sais ça existe, c'est la drire) mais plus souple qui autorise a partir du moment ou le travail a été fait dans les regles de l'art... et qui respecte les normes en vigueur. Ca aurait au moins le merite de verifier ce qui est fait et de permettre aux gens de rouler en tout quiétude.
Pour exemple j'ai vu un gars sur le forum des Troll qui pour éviter d'acheter des amortisseurs plus long en a souder deux cote a cote mais décallé.... Faut etre completement idiot pour faires des choses comme ça. Et ça je suis sur que sa ne passe pas enfin j'espere...
Un autre exemple sur le parking de l'usine un gars roule avec un Chrysler (espace) trés recent mais avec des pneus avant slick... a votre avis qui est le plus dangereux...Surtout dans une region comme la notre qui est trés humide.
En clair:
- Controle technique tous les deux ans des la sortie du vehicule du concessionnaire.
- Un controle pour homologuer les modifs quitte a limiter la vitesse (je pense aux rehausse extreme).
Quant on voit ce que les anglais sont capable de faire et leurs resultats en terme de securité routiere... faut pas chercher a refaire le monde, juste le copier...
Juste pour dire que le controle me fait bien rigoler et que je ne le trouve pas adapté dans 5 % des cas (peut etre moins d'ailleurs).
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...