Avant tout, j'ai bien lu les postes de Galium, gaaloul, céline, jbj, seb , leduc, titus, goldeneye, alexandre et consorts, et désolé pour ceux que j'oublie mais qui connaisssent également des revers de "fiabilité ou d'usure".
J'interviens rarement sur le site, je préfère lire régulièrement vos posts; c'est une mine d'or car grace à vos expériences j'ai pu faire quelques modifs pour le paj.
En ce qui me concerne, les vacances se terminent plutot mal.
Mon Pajo à maintenant 197 000 km et depuis trois ans, j'ai fait 50 000 kms sans pb.
Cela a commencé par un banale fuite d'huile.
Lundi dernier, j'ai décelé une fuite d'huile à l'avant.
Comme je me trouvais près de VITROLLES et que la fuite a persisté , je suis allé chez MITSU.
Trois étoiles pour l'accueuil! Le chef d'atelier et un mecano ont immédiatement mis le paj sur le pont pour voir d'ou provenait la fuite.
Selon eux, il s'agissait du joint de carter d'huile.

Ils m'ont conseillé de bien nettoyer avant au karcher pour voir l'origine de cette fuite (huile noire peu visqueuse).
Evidemment le joint spi était impossible à commander dans les délais car il y a restructuration en hollande.....

J'ai appelé à Marseille, à Avignon et finalement, il y en avait un en réserve à Valence.
Une fois arrivé à Valence, la pièce ne correspondait pas à celle de la revue technique (joint du 2.5). Je l'ai indiqué au mécano qui sur place m'a dit qu'il n'avait jamais changé de joint spi pour les 2.8.....
Auparavant, j'en avais profité pour demander les courroies. Il y en avait la veille au téléphone (puisque c'est du consommable), mais sur place il n'y en avait plus

Bon, j'ai repris ma route et fait une halte chez un ami. Là, j'ai vidangé et démonté mon carter , refait un joint de carter , vidangé BV, BT et ponts. (sans la technique manu c'est ultra hard!!!!). Cela ne venait pas du joint spi.
Je suis rentré hier sans dommage après 450 km d'autoroute.
J'avais l'impression qu'il tournait bien mieux!!!! Moins de bruits de roulement et pression pneu à 3kg pour l'autoroute.
Cet après miodi, ma

Sur place, j'ai regardé. Voilà le diagnostic :
Moteur à l'arrèt : embrayage enfoncé un passage vers l'avant en haut vers la droite et en bas vers l'arrière à droite . Impossible de dire s'il s'agit de la 5 et/ ou de la marche arrière.
Moteur en marche : levier dur. Impossible de passer une quelconque vitesse .Quand on embraye, le moteur est sur le point de caler.
Au point mort,: moteur arrèté : roues en prise car j'ai bataillé une heure et demi sur un parking pour gagner les quelques centimètres
pour faire reculer le bestiau. ( les gens me regardaient!!!!.......et me prenaient pour E.T

Au point mort,moteur en route et en relachant l'embrayage le pajo s'est mis à avancer!!! YES!
Pour l'anecdote, j'ai appelé Mitsu à COIGNIERES. Il m'ont conseillé de déposer le 4.4 lundi matin car le samedi c'est 300$ et 150 à partir du lundi. Mon assurance: j'en ris encore car j'ai pris une formule tous risques pour éviter ces déboires mais ce n'était pas encore assez payé , le remorquage est non remboursé car je suis trop près de mon domicile....
Finalement, au bout de quatre heures et sans avoir trouvé l'origine de ce blocage mais en réussissant à rouler à 30 km/h en première, je suis rentré chez moi. Aucun bruit parasite dans la boite ou les ponts
Qu'est-ce qui m'attend lundi matin????
J'ai lu et relus tous les sujets, je n'ai rien trouvé sur les boites bloquées ( la réponse est peut ètre dans l'ancien forum).
Ce que je peux dire c'est qu'au niveau de la boite, les témoins clignotent normalement.(super select). Je n'ai pas essayé le blocage de différentiel. Je passe a priori normalement de 2RM à 4RM.
Quand j'actionne l'embrayage, pas de craquement, course normale au niveau de la boite, huile au maxi dans le cylindre émetteur (j'ai par contre jamais changé le liquide:

Aucun bruit avant le blocage, aucun signe avant coureur sinon qu'à VITROLLES, j'ai fait redémarrer le moteur plusieurs fois car j'entendais un bruit léger de roulement.
Le chef d'atelier m'a dit: "ce n'est rien juste un léger réglage de la garde d'embrayage". Et je ne me suis pas inquiété. L'huile changée est de bonne viscosité.
Voilà. Je ne sais pas quoi penser. Les vitesses ne passent plus. Seule la première est en prise, toutes les autres bloquent. Je pense qu'il me sera impossible de réparer d'ici lundi.
Tous vos avis me seront précieux et je vous remercie d'avance pour vos suggestions.