Boite bloquée......subitement.

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
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Boite bloquée......subitement.

Messagepar Le Fef » 27 Aoû 2006 00:27

Bonsoir à tous et bonnes vacances encore aux chanceux . Mon post va ètre long et merci à ceux qui le liront.

Avant tout, j'ai bien lu les postes de Galium, gaaloul, céline, jbj, seb , leduc, titus, goldeneye, alexandre et consorts, et désolé pour ceux que j'oublie mais qui connaisssent également des revers de "fiabilité ou d'usure".
J'interviens rarement sur le site, je préfère lire régulièrement vos posts; c'est une mine d'or car grace à vos expériences j'ai pu faire quelques modifs pour le paj.
En ce qui me concerne, les vacances se terminent plutot mal.
Mon Pajo à maintenant 197 000 km et depuis trois ans, j'ai fait 50 000 kms sans pb.
Cela a commencé par un banale fuite d'huile.
Lundi dernier, j'ai décelé une fuite d'huile à l'avant.
Comme je me trouvais près de VITROLLES et que la fuite a persisté , je suis allé chez MITSU.

Trois étoiles pour l'accueuil! Le chef d'atelier et un mecano ont immédiatement mis le paj sur le pont pour voir d'ou provenait la fuite.
Selon eux, il s'agissait du joint de carter d'huile. :roll: Moi je pensais au joint spi du vilbrequin...
Ils m'ont conseillé de bien nettoyer avant au karcher pour voir l'origine de cette fuite (huile noire peu visqueuse).
Evidemment le joint spi était impossible à commander dans les délais car il y a restructuration en hollande..... :roll:
J'ai appelé à Marseille, à Avignon et finalement, il y en avait un en réserve à Valence.
Une fois arrivé à Valence, la pièce ne correspondait pas à celle de la revue technique (joint du 2.5). Je l'ai indiqué au mécano qui sur place m'a dit qu'il n'avait jamais changé de joint spi pour les 2.8.....
Auparavant, j'en avais profité pour demander les courroies. Il y en avait la veille au téléphone (puisque c'est du consommable), mais sur place il n'y en avait plus :lol:

Bon, j'ai repris ma route et fait une halte chez un ami. Là, j'ai vidangé et démonté mon carter , refait un joint de carter , vidangé BV, BT et ponts. (sans la technique manu c'est ultra hard!!!!). Cela ne venait pas du joint spi.
Je suis rentré hier sans dommage après 450 km d'autoroute.
J'avais l'impression qu'il tournait bien mieux!!!! Moins de bruits de roulement et pression pneu à 3kg pour l'autoroute.
Cet après miodi, ma femme prend le pajo, et au moment de repartir impossible de passer les vitesses.

Sur place, j'ai regardé. Voilà le diagnostic :

Moteur à l'arrèt : embrayage enfoncé un passage vers l'avant en haut vers la droite et en bas vers l'arrière à droite . Impossible de dire s'il s'agit de la 5 et/ ou de la marche arrière.

Moteur en marche : levier dur. Impossible de passer une quelconque vitesse .Quand on embraye, le moteur est sur le point de caler.

Au point mort,: moteur arrèté : roues en prise car j'ai bataillé une heure et demi sur un parking pour gagner les quelques centimètres
pour faire reculer le bestiau. ( les gens me regardaient!!!!.......et me prenaient pour E.T :)

Au point mort,moteur en route et en relachant l'embrayage le pajo s'est mis à avancer!!! YES!

Pour l'anecdote, j'ai appelé Mitsu à COIGNIERES. Il m'ont conseillé de déposer le 4.4 lundi matin car le samedi c'est 300$ et 150 à partir du lundi. Mon assurance: j'en ris encore car j'ai pris une formule tous risques pour éviter ces déboires mais ce n'était pas encore assez payé , le remorquage est non remboursé car je suis trop près de mon domicile....

Finalement, au bout de quatre heures et sans avoir trouvé l'origine de ce blocage mais en réussissant à rouler à 30 km/h en première, je suis rentré chez moi. Aucun bruit parasite dans la boite ou les ponts

Qu'est-ce qui m'attend lundi matin????
J'ai lu et relus tous les sujets, je n'ai rien trouvé sur les boites bloquées ( la réponse est peut ètre dans l'ancien forum).

Ce que je peux dire c'est qu'au niveau de la boite, les témoins clignotent normalement.(super select). Je n'ai pas essayé le blocage de différentiel. Je passe a priori normalement de 2RM à 4RM.
Quand j'actionne l'embrayage, pas de craquement, course normale au niveau de la boite, huile au maxi dans le cylindre émetteur (j'ai par contre jamais changé le liquide: :o ) pas de fuite sur le récepteur. J'ai regardé dessous et j'ai un suintement léger d'huile noire sur la plaque entre le carter moteur et la BV. Ma réfection de joint n'a servi à rien.....
Aucun bruit avant le blocage, aucun signe avant coureur sinon qu'à VITROLLES, j'ai fait redémarrer le moteur plusieurs fois car j'entendais un bruit léger de roulement.
Le chef d'atelier m'a dit: "ce n'est rien juste un léger réglage de la garde d'embrayage". Et je ne me suis pas inquiété. L'huile changée est de bonne viscosité.

Voilà. Je ne sais pas quoi penser. Les vitesses ne passent plus. Seule la première est en prise, toutes les autres bloquent. Je pense qu'il me sera impossible de réparer d'ici lundi.

Tous vos avis me seront précieux et je vous remercie d'avance pour vos suggestions.
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Messagepar Alexandre » 27 Aoû 2006 02:39

:-P

Une petite anecdote pour ma part qui vaut ce que ça vaut :lol: :
la mésaventure ne m'est pas arrivée avec le Pajero mais avec mon Land.
Après un virage pour prendre un petit chemin, les roues arrières se bloquent et le moteur cale :oops:
je peut redémarer qu'avec la pédale d'embrayage enfoncé, dès que je relache, le moteur force puis cale.
Après démontage de la boite, il s'est avéré qu'un gros boulon qui tient en place les engrenages sur le haut de la boite s'était désserré :oops:

Apparement, après le virage, en mettant la seconde, la marche arrière s'est également enclenché, d'ou le blocage des roues.

En fait il n'a fallu changer que l'arrèt du boulon (une merde à 10 cts) et c'est reparti.

peut ètre une piste, on sait jamais, par contre pour la fuite d'huile, j'en sais rien :oops:

:lol:
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Messagepar Le Fef » 27 Aoû 2006 11:29

:-P Alexandre.

Je connaissais ta mésaventure et celles qui ont suivi.

Je recherche un garagiste dans le coin, mais, en RP, c'est plutot le désert. Je crains le retour direct en concession à moins qu'AB 4x4 ou galium aient une idée. Je vais les contacter.
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Messagepar Manu-Webmaster » 27 Aoû 2006 17:31

Salut Le Fef
Ta mesaventure ressemble beaucoup à une qui m'est deja arriver et qui n'est pas trop grave heureusement.

Comme toi, je n'avais plus la possibiliter de passer une vitesse, et comme toi c'est arriver subitement.

Il est bien possible que se ne soit pas cela, mais les simptomes que tu relate me font penser que soit le cylindre emeteur, soit le cylindre recepteur, soit les deux cylindre d'embrayage sont HS.

Donc quant tu embraye, la pedale bouge, mais le mecanisme d'embrayage lui, ne bouge pas asser pour liberer le disque et de ce fait tu ne peut plus passer de vitesses.

Pour voir si c'est bien cela, moteur en marche, fait embrayer par un volontaire et verifie que la fourchette d'embrayage bouge sufisament (environ 4 ou 5 cm).
A + MANU
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Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
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Messagepar Le Fef » 27 Aoû 2006 19:03

Bonjour et merci de la réponse Manu.

J'ai vérifié et la fourchette bouge bien . Mais est-ce suffisant pour décoller le disque? En plus, j'ai vu par dessous un peu d'huile et je me demande si cette :evil: de fuite n'est pas due à une porosité .

J'ai envoyer un mail à Galium. Il est vraiment sympa car mème le dimanche, il est sur le pont. C'est pas top????

Il est perplexe car il pense soit à l'embrayage soit à une fourchette bloquée. :-x
Le seul truc positif c'est que ça va me permettre de rouler jusqu'au garage car le levier est au point mort.
Impossible d'essayer de passer un vitesse en roulant et si d'aventure j'essaie de passer une viesse en roulant, la moteur va jusqu'à caler.

Voilà. Demain , je pense appeler André à VALINES juste pour son avis et j'emmène le pajo à la concession car je ne connais pas de garagiste compétent en 4x4 près de chez moi...
Mille fois hélas!!!!!!!
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Messagepar jerome » 27 Aoû 2006 20:00

:-P
je dirai comme Galium,un probléme de fourchette. Il y a une vitesse qui reste engagée,en engageant une autre tu bloque la boite,ce qui explique que le moteur cale. un probléme de commande d'embrayage ferait craquer les vitesses lors de l'engagement moteur tournant,mais n'empéche pas leur passage moteur a l'arrèt :wink: . A+
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Messagepar Le Fef » 27 Aoû 2006 20:17

:-P Jérome.

Merci pour le renseignement.
J'aurai préféré que ça grince, ou couine ou grippe, mais là, il n'ya rien eu. Nada, pas de bruit.....
Et ça, ça surprend .... :shock:
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Messagepar nounours » 27 Aoû 2006 21:40

Alus !J ai ete comfronté aux deux problemes :Embrayage hs et apres commande hydraulique hs .
Il est vrai que quand l embrayage est tombe en panne je ne pouvais pas passer de vitasse :ca craquuer (pour passer la 1er au regime moteur ) .Quand j ai eu le probleme de la commande hydraulique la pedale est rester collée au plancher .Donc pas moyen d avoir l embrayage pour passer les vitesse s.Je passe comme manu :Quelqu'un sous le vehicule pour voir si le mecanisme fonctionne .Si la fourchette bouge ,je ne vois que ca.
Pour ma part j ai changé l"embrayage tout seul, et je veint de la commande d'hydraulique ce w.e.Sinon bonscourage et teint nous au courant
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Messagepar Le Fef » 27 Aoû 2006 23:09

Salut Nounours.

Je savais aussi pour tes soucis. Bravo pour faire le changement tout seul. C'est lourd, il faut un certain matos, et de la place que je n'ai pas En plus, je reprend le boulot demain et ça va ètre ultra chaud pour les trajets...
Je pense avoir des nouvelles dans la journée après que le chef d'atelier ait vu l'auto. Je n'ai pas d'autre choix.....
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Messagepar nounours » 28 Aoû 2006 06:49

Il est vrai que si le jojo est ton vehicule premier ,tu ne pas trop attendre .par contre pour ce qui du matos pour changer l embrayage :2 crick ,1 a roulette pour retirer l ensenble b.v et b.t et un autre pour pour garder l'inclinaison du moteur pour la remonte ,1 paire de chabdelles ,1 bac pour recuperer huile de boite!clefs a cliquet avec des rallonges et un cardan pour pouvoir desolidariser le b.v et le moteur .pour ce qui est de la place .J e l ai fait dehors , sur l herbe ,dans la rue .Sur parking c 'est possible.
Avec en + la rta et les explication de Galium ,Tout est possible.
On saura aujourd'hui le verdict e157 e157
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Messagepar gaaloul.med » 28 Aoû 2006 10:37

:-P Le Fef
J'ai regardé dessous et j'ai un suintement léger d'huile noire sur la plaque entre le carter moteur et la BV. Ma réfection de joint n'a servi à rien.....



controler le joint demi lune au niveau du cache culbuteur, coté habitacle, un léger suintement peut arriver par là. j'ai eu ce problème après un réglage soupape, j'ai tout simplement utilisé une pate à joint et le problème avait disparu. :lol:
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Huile sur carter et dans carter embrayage

Messagepar 4x438 » 28 Aoû 2006 18:42

Sur mon 3.2 did, c'est le joint de cache culbuteurs qui fuit un peu, et cela coule sur l'embrayage.
Ceci dit, ce n'est pas grave maintenant, car le boite a laché samedi a 400 bornes de la maison, il reste la 4, et cela m'a permis de rentré.
Au moins, cela a nettoyé le dique d'embrayage.... gr01
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Messagepar Le Fef » 28 Aoû 2006 19:30

Bonsoir à tous.

C'est exactement ce que m'a dit le responsable chez MITSU ce matin. J'avais complètement zappé l'arrière du cache-culbuteur :-x :(
et je n'ai pas été mettre mon nez là-bas.

Pour le reste Il n'a jamais vu ça.....surtout sur un 2.8.
Donc : démontage de la boite . e157 e157
Des news ; certainement demain. J'attends son appel
En attendant y'a plus qu'a ... mdr03
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Messagepar Le Fef » 28 Aoû 2006 19:41

:-P 4X438

T'avais combien de km ? et t'as eu des signes avant courreurs? Retour garage?

Sinon, ce samedi c'était pas trop" top" pour nous. Moi c'est la une , toi la 4, on va bientot ouvrir un club des "boites pétées" si ça continue et faudra appeler le "garage GAUDIN"...

:D :D :D
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Messagepar 4x438 » 29 Aoû 2006 18:11

En fait, j'ai acheté ce pajero boiye cassée, a 160 000 km. La boite avait pete parce que elle n'avait jamais été vidangée, 1 arbre et 1 pignon ont cassés (valeur des pieces 500 euros). L'intérieur est marron, donc je me suis dit change de boite. Pour 1000 euros en liquide, j'en ai trouvé a cote de marseille, évidemment, sans garantie. Elle a tenue 6000 km.
Il y a 3 000 km, la 1ere avait du mal a s'enclenchée, mais tout le reste allait bien, pas de bruit, je suis dit que c'était le synchro.
J'ai eu de toy avec des syncro foutus, ca roulait beaucoup sans PB.
Et donc samedi, remorque de 800 kg vide derriere, direction saint quentin sur aisne, 600 km, pour aller chercher un fourgon moteur HS. Ca roulait bien 130/140, tranquille, et d'un seul coup le moteur est monté en tour, et je n'avancait plus. Une aire de secours, impeccable (enfin façon de parler)j'ai regarder l'arbre de transmission, tache dhuile... Rien
Puis j'ai testé toutes les vitesses, et j'ai calé en 4. Donc la 4 marchait, et j'ai redemarré jusqu'a la sortie suivante pour REFLECHIR.
C'est la que j'ai nettoyé le disque d'embrayage, j'étais en cote.
Puis j'ai decide de faire demi tour, 400 km en 4, et a priori, le disque d'embrayage n'a pas trop reçu (le did a du couple).
Donc, a part cette histoire de 1 ere, rien d'autre.
Reste plus qu'a démonter et refaire une boite avec les 2, plus certainement quelques roulements.
Si quelqu'un a le manuel d'atelier, je suis preneur, parce que a mon avis, le garage va pas etre assez grand pour tout étalé, et si au démontage, ca tombe au fond, ca va etre long le remontage.
Merci @+
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Messagepar Le Fef » 29 Aoû 2006 19:27

Hello,

:cry: elles nous en font voir ces :evil: de boites.
Pour la doc, j'ai vu pas mal de RT sur le site de Galium. Va faire un tour là-bas.
En plus, il m'a répondu dimanche et je peux dire qu'avec lui, tous les spécialistes sont intervenus à propos de mon problème.
C'est là que l'on se rend réellement compte de la qualité de ce formidable site. Les pilules passent mieux......

:-P
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Messagepar Céline » 31 Aoû 2006 21:41

:-P

Bon courage pour ton souci ! t'as plus d'infos ?
D'après ce que tu dis, je penche comme Jérome pour un problème dans la boite plus que d'embrayage.
Moteur arrèté, les vitesses doivent passer librement, embrayage ou pas ...

A + :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
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Messagepar Le Fef » 05 Sep 2006 23:07

Salutas!!!!

Voilà,j'ai eu une réponse cet après midi. :-x :-x :-x
Pour faire court: Je fais parti du "club" de Céline avec un petit bémol.

En plus Céline, t'avais vu juste......

ALors, après avoir attendu deux appels (un mercredi et un vendredi),
J'ai rappelé 4 fois lundi matin. rasta02 . Une secrétaire m'a finalement contacté dans l'après midi pour me dire qu"ils me donneraient des nouvellesdès que possible" car il y avait un problème de "sous effectif" en raison des vacances.

Bref, pas de diagnostique jusqu'à aujourd'hui. (démontage de la boite : 2 jours) Vrai pour ceux qui l'ont fait? (nan.... pas toi Céline)

Aujourdu'hui, c'est ma femme qui a appelé car depuis lundi dernier, ça commençait à faire plutot:..........: long!!!!!!
Le responsable a commencé par luidire qu'il n'allait pas lui faire un cours de mécano.......
Elle a demandé quelques explications.
1ere version: il s'agissait de la grille de commande: usée.
C'est comme cela qu'elle ma communiquée le renseignement.
Dons "Pas très cher" et pour moi en d'autres termes : pas besoin de tomber la boite (dites moi si je me trompe.)
2eme appel de la concession vers 17h15 directement sur mon portable:
"arbre primaire:::::: usé!!!! "

Inutile de me faire un dessin : ch'ui ken!!!! :-x :-x Ramasse!

Alors, des explications obtenues, il s'avérerait qu'à priori, l'arbre aurait pris un jeu "latéral" trop important, consécutif à un possible "manque d'huile" qui aurait provoqué du jeu, lequel jeu empècherait le passage correcte des vitesses qui lorsque est actionnée la fourchette, enclanche plutot deux vitesses ; Et donc blocage...
(en gros)

CAPITO??? Ben po moi. pas satisfait de l'explication et du résultat car:
" pas d' effet préalable et ultra rare la conduite extrème: (4x4 pur et dure) :D :D :) :) :)

Le plus intéressant, c'est toujours qu'a priori, l'embrayage "serait neuf" par rapport à la boite. En tout cas, Il n'est pas à changer, ni mécanisme, ni butée, ni disque. ( pourtant j'arrive à presque 200 000 sans pb, mais avec ces kils, il faut surveiller normalement l'embrayage).

Quant à la boite, elle ne serait pas d'origine ( on m'aurait menti????))
Du coup, si je vais à l'économie, en changeant le minimum, le responsable est presque sur que je reviens pour le mème problème
dans 10 000 kms. Donc, vu qu'un échange c'est 2900 ( Tu vois Céline, ça a encore augmenté) et comme la liste des pièces a changer est longue: changement de l'arbre avec les roulements, les ressorts(j'ai pas vu les ressorts moi sur la RT), les billes et le démontage, remontage et bla bla et bla bla.

TOTAL MITSU : 2005 $
:( :( :(
Dans les dents!
J'y retourne demain matin car personne ne comprend pourquoi il y a eu une telle usure (en premier pas moi). A la vidange, ils auraient trouvé de la limaille.
C'est bizarre, car j'avais changé l'huile vendredi dernier -sois la veille du blocage- et j'ai pas encore dit: j'ai mécacylé...........Cherchez l'erreur.
L'huile était un peu foncée, et je n'ai jamais eu de bruit de "GRRRRR"
Ni avant, ni après!
J'avais un peu de limaille dans les ponts sur les aimants des bouchons (qui sont faits pour ça....)

Voilà ce que je peux dire avec les quelques renseigneemnts glanés au téléphone.
A aucun momen,t, il n'a été question de kit de transmission ou de quelque chose dans le genre.
Par contre, je suis averti que les délais de commandes sont variables (c'est vrai, c'est rare une pièce de paj. D'ici qu'ils me commandent ça au japon....) :twisted:

Alors, pour les plus aguerris d'entre vous (tous), et ceux qui ont eu une panne similaire, qu'en pensez-vous???????


Allez! dodo02
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Messagepar Céline » 06 Sep 2006 21:37

Le Fef a écrit:Salutas!!!!

Voilà,j'ai eu une réponse cet après midi. :-x :-x :-x


Bref, pas de diagnostique jusqu'à aujourd'hui. (démontage de la boite : 2 jours) Vrai pour ceux qui l'ont fait? (nan.... pas toi Céline)

:arrow: :( ouais, ils doivent avoir une méthode bien a eux pour démonter ... :)

Aujourdu'hui, c'est ma femme qui a appelé car depuis lundi dernier, ça commençait à faire plutot:..........: long!!!!!!
Le responsable a commencé par luidire qu'il n'allait pas lui faire un cours de mécano.......

:arrow: j'aurai adoooooré ce genre de réponse ...


2eme appel de la concession vers 17h15 directement sur mon portable:
"arbre primaire:::::: usé!!!! "



Pour le reste ... que ta boite ne soit pas d'origine, si c'eest pas une première main, c'est très possible ...
... le mien était une première main, vendu par mitsu avec 64500 km au compteur ... et pourtant la boite avait déjà été ouverte ... :) mais ça je l'ai su qu'après !

Ensuite pour le prix, demande à JAPOCAT (les coordonnées sont dans les liens sur la page d'accueil du site) : ils font du reconditonnement de boite et ils me faisait la mienne pour environ 2000 euros (boite superselect, c'est la plus chère donc selon ton modèle ça peut ètre un peu moins).
Inconvénient, il faut leur envoyer ta boite et le véhicule sera immobilisé un moment.

Maintenant, franchement si tu as les moyens, change tout. Le problème si ton arbre primaire à pris du jeu au point que la boite se bloque, c'est que les autres pièces ont surement morflé aussi (arbre secondaire, syncros, roulements mais aussi peut ètre les carters qui ont pu ètre marqués par des roulements malades).

Bon courage pour la suite. :lol:
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Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Le Fef » 07 Sep 2006 23:36

:-P tout le monde.

Je reviens pour expliquer un peu à ceux que cela pourrait interresser l'origine réelle du blocage. En tout cas c'est la version officielle du garagiste.
Voici donc la pièce incriminée. (cliquer pour grossir) [siteimg]1263[/siteimg].
C'est une plaque appelée sur la RTA: retenue de roulement arrière qui vient se visser sur la plaque intermédiaire ( la partie quii relie les deux arbres sur la photo suivante).
La pièce est "usinée" en creux. En fait la partie de gauche devrait ètre comme la partie de doite. Le roulement aurait alors "joué" et cela aurait provoqué le coulissement de toute la pignonerie qui n'est plus à la bonne position lorsque l'on actionne le selecteur. Du coup, le blocage est aléatoire.

J'ai pris une photo de l'arbre non pas "primaire" mais "secondaire" sur lequel on peut voir le roulement qui serait venu frotté sur la retenue. Au dessous on a l' arbre intermédiaire. On remarque que les cannelures sont saines et que le roulement du haut (fautif) ne présente AUCUNE usure.
[siteimg]1268[/siteimg]
Une autre vue
[siteimg]1264[/siteimg]

Voici en vrac les pignons et roulements de boites montés notamment sur l'arbre secondaire [siteimg]1266[/siteimg]
[siteimg]1265[/siteimg]

Enfin une pièce usagée pour ne pas dire usée: le doigt de commande usure en creux avec changement de couleur à droite. C'est lui qui commande la selection du passage de vitesses.
[siteimg]1267[/siteimg]
J'ai conservé d'autres photos dont une fourchette "usagée", le disque d'embrayage quasi nickel avec tout le système .
Que dire?
Je suis bien déçu de voir que la panne est consécutive à l'usure de cette pièce. Il n'y a pas de limaille, mais le frottement a été régulier et on dirait que la pièce est presque polie vue la régularité de l'usure. Cette fois, le garagiste m'a dit que cela arrivait!!!!! Evidemment! tropcon
Au niveau de la conception je dis c001 pour MITSU car pour voir cela il faut démonter tous les pignons et cette "plaque" est contre la plaque.
Moralité: regardez les roulements à billes et à aiguilles.
Dès l'instant ou ils ont été démontés, ils sont morts.....En tous cas le garagiste change tout ce qui roule sauf les pignons qui sont sains.
L'hérésie c'est le prix de la pate (3M ?) 123 $ le tube pour jointer la boite et la cloche d'embrayage .
Et là je dis 3 x gr03 gr04 gr07 à M.MITSU. Mème l'or est moins cher :)
Céline après ton démontage, comment était cette" plaque" sur le tien?
Le garagiste me certifie deux choses. Une : l'embrayage a été changé . Le volant moteur a mème pris un coup de chaud!!!
Je suis d'accord, j'ai vu. Mon paj est 100% 1ere main. J'ai les factures, je connais l'ancien proprio, mais je ne me sais plus pour la boite. J'avais entendu dire qu'elle avait serré et qu'elle était neuve. Je n'ai pas retrouvé trace de ce changement (c'était pendant la garantie) et du coup, il m'est impossible de savoir si elle a véritablement été changée ou bien si le garagiste a raconté du pips à l'époque .( Les anciens prorio se contentaient de monter dedans et de régler les factures.....)
Deux, il pense que la boite a eu un manque d'huile vu les résidus foncés dans les parties creuses et ne serait peut-ètre pas celle d'origine .........Impossible à remonter.
Pour finir : 15H prévue et 990 $ de MO. Le reste en pièces dont 60$ d'huile :-x

Politique de MITSu: pas d'échange standard; on refait ce qui doit ètre changé ou on met du neuf. Exit Japocat et EUROPARTS, idem en occase.

Donc pour les possesseurs hors zones montagneuses: c'est prise d'otage à moins de connaitre un bon garagiste. Ce qui ne semble pas ètre le cas pour nous en RP.
C'est bien dommage, à une semaine près je le laissais dans les hauteurs et j'en aurai mis une autre.
Voilà . Qu'en pensez-vous? Galium, un avis? Ceux que j'oublie et qui ont du ouvrir la bète.?

Pour l'anecdote: savez vous combien coute une boite auto de DID?
Et combien la MO pour faire l'opération (en concession). Je vous dirai la prochaine fois, ça vaut un topic. Ca m'a tellement refroidi alors que j'envisageais d'en acquérir un. Mais ça, c'était avant, maintenant c024 c022 c038 c020 ...........

Allez!
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