salut Manuk
d'apres ce que j'ai pu entendre et constater sur divers vehicules aussi bien TT que platte sportive:
Le fait de rajouter une cale entre une jante et le moyeu entraine un bras de levier plus important donc obligatoirement des contraintes plus élevée sur le pont ou le train avant, l'élément le plus fragile a ce niveau la est le roulement.
S'il est en parfait état au moment du montage il a toute les chances de continuer ses fonctions par contre s'il est un peu faiblard il y a de forte chance qu'il lache...
Mon expérience sur deux véhicules: golf gti 16 (cales) et le sport jantes plus larges se sont soldées par un roulement a chaque fois (train avant). Donc les contraintes sont bel et bien plus élevées.
Par contre mon pote Phil qui a mis des cales de 30 mm sur le 80 n'a eu a ce jour aucun probleme, mais c'est vrai qu'il s'agit du 80....
En plus du déport (aspect esthétique) elles peuvent aussi aider a faire passer le pneu en braquage maxi (passage de roue), a compenser une réhausse importante ( rapport hauteur largeur du vehicule) donc pas mal d'interet pour un bout de ferraille ou d'alu.
Perso je prefere travailler sur la largeur de la jante et son déport plutot que sur un artifice. Par contre je ne connais personne qui est eu de probleme avec ce genre d'accessoire et pourtant il s'en vend quant meme pas mal. Apres tout est question d'utilisation....
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...