Bonjour,
apres avoir pu apprecie les qualites de mon Did long sur des psistes d'europe - consommation, stabilite, tranquilite, et franchissement! (et vi, meme en etant long, avec un peu d'alu sous le ventre et sa super motricite, ca glisse en allant doucement)-, j'ai essaye de faire un tour en sud Tunisie, et de "rouler" un peu.
Sans aucune modif, a par les pneus, un vital pre-filtre a gazoile, et puis des bavettes souples (apres avoir enleve ce qui touchait...), et une protection avant/milieu (et enleve le fusible abs)
(Je mettrai une photo a jour sous peu)
Et la, dur dur, les amortisseurs arriere rendent l'ame au plus au sud de la Tunisie. Ils ont probablement trop chauffe et pas supporte le rythme un peu rapide. Il faut dire, comment ne pas se laisser aller au plaisir de derapper et glisser sur les pistes avec un engin pareil...
De l'amortisseur Toyota, j'en ai trouve, des tonnes... Le plus proche est celui du Hilux, mais une fixation n'est pas compatible... Mais du Mitsu, que nenni. Resultat, remontee tres galere sur les ressorts.
Alors deux questions:
- changer les amortos, rehausse, rigidifier... Bilstein+Eibach ... oui, mais... si les amortos ne sont pas la pour faire "fusible" quand on abuse (je sens que je vais re-abuser...) est-ce la caisse qui va prendre? J'ai entendu parler d'un did long revenu avec la caisse vrillee (dommage, l'ouverture de portiere arriere)... il avait le kit rehaus 4cm... Et roulait a peu pres comme moi...
Mais surtout:
- comment fait-on pour reparer quand on casse quelque chose en Afrique? J'ai bien l'intention de partir plutot solo, et pas avec un camion de soutient a cote!
J'ai prevu d'aller beaucoup plus au sud, plus longtemps: ce voyage n'etait qu'un essai... Et la, je suis tente par passer sur un Toy HDJ80 24s.
En bref, j'aimerai variment continuer avec ce Did, que je considere comme inegalé en stabilité, en pilotage, ... Mais...
Y a-t-il quelqu'un qui a deja voyage en afrique avec succes? comment avez vous géré les casses et pannes?
Merci de partager vos experiences de réussite... et vos commentaires.
a bientot,
jef