DiD pour baroud en afrique

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

DiD pour baroud en afrique

Messagepar jfh » 22 Mai 2005 22:11

Bonjour,

apres avoir pu apprecie les qualites de mon Did long sur des psistes d'europe - consommation, stabilite, tranquilite, et franchissement! (et vi, meme en etant long, avec un peu d'alu sous le ventre et sa super motricite, ca glisse en allant doucement)-, j'ai essaye de faire un tour en sud Tunisie, et de "rouler" un peu.

Sans aucune modif, a par les pneus, un vital pre-filtre a gazoile, et puis des bavettes souples (apres avoir enleve ce qui touchait...), et une protection avant/milieu (et enleve le fusible abs)
(Je mettrai une photo a jour sous peu)

Et la, dur dur, les amortisseurs arriere rendent l'ame au plus au sud de la Tunisie. Ils ont probablement trop chauffe et pas supporte le rythme un peu rapide. Il faut dire, comment ne pas se laisser aller au plaisir de derapper et glisser sur les pistes avec un engin pareil...
De l'amortisseur Toyota, j'en ai trouve, des tonnes... Le plus proche est celui du Hilux, mais une fixation n'est pas compatible... Mais du Mitsu, que nenni. Resultat, remontee tres galere sur les ressorts.

Alors deux questions:
- changer les amortos, rehausse, rigidifier... Bilstein+Eibach ... oui, mais... si les amortos ne sont pas la pour faire "fusible" quand on abuse (je sens que je vais re-abuser...) est-ce la caisse qui va prendre? J'ai entendu parler d'un did long revenu avec la caisse vrillee (dommage, l'ouverture de portiere arriere)... il avait le kit rehaus 4cm... Et roulait a peu pres comme moi...

Mais surtout:
- comment fait-on pour reparer quand on casse quelque chose en Afrique? J'ai bien l'intention de partir plutot solo, et pas avec un camion de soutient a cote!

J'ai prevu d'aller beaucoup plus au sud, plus longtemps: ce voyage n'etait qu'un essai... Et la, je suis tente par passer sur un Toy HDJ80 24s.

En bref, j'aimerai variment continuer avec ce Did, que je considere comme inegalé en stabilité, en pilotage, ... Mais...
Y a-t-il quelqu'un qui a deja voyage en afrique avec succes? comment avez vous géré les casses et pannes?

Merci de partager vos experiences de réussite... et vos commentaires.

a bientot,
jef
jfh
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar titouch » 23 Mai 2005 07:16

:-P jfh

j'ai une toute petite expérience de la tunisie, j'y suis allé une semaine avec mon did 100% origine à l'époque.
Dans le groupe nous étions 5 did :)

pour 4 d'entre nous , rien à signaler, et pour le dernier boite de vitesse bloqué en 3eme, le gars roulais de longue au tacquet dans les pistes et à fait une sortie de route dans des rochers.

Bref, perso je roulais pas pépère mais je ménageais quand mème le Did.

Maintenant si tu veux "attaquer " sur les pistes, il te faut t'orienter vers des préparations rallyes raid. Aucune voiture de série n'est conçue pour une utilisation intensive sur pistes et hors pistes.

Pour les pièces ( pour le boulot j'ai pas mal vadrouillé en afrique) il est sur que mitsu est "marginal". Il vaut mieux rouler en isuzu ou toyota si tu comptes faire beaucoup et fréquement l'afrique.

voilà, vu ma modeste expérience, je peux pas t'en dire plus.
4x4treux , ex quadeur et ex motard
titouch
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar Manu-Webmaster » 23 Mai 2005 14:59

Salut Jef
-La plupart des 4X4 sortie en Europe apres 1990 ne sont pas capable de supporter un raid quelque peut soutennue en Afrique, sans un miminum de preparation (HDJ 80 compris, experience vecue).
Et c'est encore plus vrai pour les dernier modele comme le DID.

-Tu a penser à revoir le blindage, les bavettes et la filtration GO, il faut continuer dans cette voie et adapter la suspension à l'utilisation Afrique et à ta conduite.

-Le DID est equiper de faux chassis AV/AR pour suporter les ponts, mais c'est la caisse qui suporte les ammortisseurs, donc effectivement, elle peut etre amener à jouer les fusibles si tu fait le mauvais choix d'ammortisseur, mais avec un remforcement des attaches, cela devrais etre bon.

-Pour ce qui est des pieces detacher, il vaut mieux prevoir un minimum pour le cas ou.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Conseil préparation

Messagepar pierre87000 » 23 Mai 2005 23:47

Pour info nous utilisons du OME sur nos DID ( voir les messages dans le bon forum ).

Malgré du roulage soutenu, nous n'avons jamais rencontré de problème que ce soit en Tunisie ou Maroc.

Attention : li convient de changer ressorts + amortisseurs.
La voiture sera plus raide mais efficace et sans roulis.

Pierre
http://www.RaidsCapEvasion.com
pierre87000
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar yvesm » 24 Mai 2005 10:44

Salut,
si tu trouves un HDJ 24S avec peu de kms : fait moi signe!
Si tu fais souvent du raid, il faut un chassis séparé et si possible des ponts rigides : les amortisseurs seront beaucoup moins sollicités.
Question amortisseurs : évite OME ( surtout avec un long). avec un DID il faut durcir beaucoup pour la piste.( koni, bilstein. + ressorts.)
En tunisie, nous avons croisé un DID long ayant eu quelques modifs dues à divers plantages et sauts..... Cela faisait de la peine.
Il reste un excellent engin, mais inadapté à de fréquents raids.
A+
yvesm
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar NICOM » 01 Juin 2005 23:30

:-P J'était en Tunisie il y a 10jours .
En effet beaucoup de Toy (des parcs entiers de HZJ105 utilisés par les agences et certains affichaient plus de 500.000km en 3 ans...) .
Quand-mème quelques Mitsu ,surtout des paj2 longs mais aussi des DID utilisés par la Police dans le sud du pays (Tozeur...) .
Ayant l'envie d'y retourner faire un tour dans le Sahara avec mon DID ,j'ai discuté avec des locaux ,et d'après eux ,pas de soucis avec les pajero (des pneus mixtes correct et c'est ok) contrairement au Patrol ,plus fragile et aux Defender à éviter...Les toys 'Afrique" tels les 78,105...sont toutefois les préférés des otoctones et autres voyagistes .
Une petite prépa (préfiltre+protège carter) est envisagée pour plus de sécurité .Ensuite ,c'est vrai que l'impossibilité de monter solidement une galerie ou une tente de toit est un gros problème :-x
Après 4xpajero ,mon 5ème Toy ...
Entre Mitsu et Toy ,mon coeur balance !
V aux motards de tous horizons (sauf les bleus !)
HDJ 80 d'origine
NICOM
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar jfh » 04 Jan 2006 15:56

Bonjour,
apres un long silence, qqs nouvelles.
Je n'ai pas fait d'autre raids en 2005, l'experience amortisseur Tunisie m'ayant un peu echaudé. Il est vrai que mon objectif était de rejoindre des amis Touareg a Tamanrasset, sur un voyage très long et principallement solo.
J'avais envisagé de passer à la vitesse supérieure coté préparation, en posant des arceaux rigides, pour pouvoir rigidifier la caisse, et mettre des amortisseurs solides, sans risquer de plier la caisse. Mais le cout devient énorme! Totallement impossible pour moi.
Alors je me rabat sur un changement, je vais passer, la mort dans l'ame, à un HDJ80.
Alors adieu l'onctuosité, les franchissements étonnants en souplesse, la stabilité, la faible usure de la caisse et des pneus. Par contre, je serai a l'aise pour aller au fin fond de l'afrique. (Tam + Mali dans l'année.)
Je met donc en vente mon DiD.
Si il vous interresse, dites vite (je pose une annonce sur le site): il est toujours "équipé":
enlevé l'atelage, pose d'un tube de protection a l'arrière, enlevé les marche pieds et tout ce qui touche, ajout de bavettes maison souples (et efficaces!), 2ie filtre a essense, jeux de coffre en bois maison utilisable en 2 configuration: 5 sieges, avec sorte de double (triple si on enleve la banquette) coffre; et configuration 2 sieges avec coffres et lit de ~1m80x1m30. QQs pneus, dont un jeux de mixte neufs.
(Did long, gris clair 11/2001, 110000kms, Elegance + chargeur CDs)
Si personne n'est interresse ici, je le remet dans l'etat d'origine (j'ai absolument tout pour le faire, et rien n'a été modifié) pour le revendre plus classiquement. Mais ce serait bien dommage...

Amicallement,
et longue vie au Did, faites que Mitsu fournisse des vehicules et pieces partout dans le monde!

Jean-Francois
jfh
Mini Pajero
Mini Pajero

Retourner vers TSF, Blabla, Bistrot.