ralenti qui tiens pas a froid sur paj 2,8 td

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Re: ralenti qui tiens pas a froid sur paj 2,8 td

Messagepar titi64 » 28 Aoû 2024 19:55

Merci beaucoup.
Bonne soirée.
titi64
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Pajero 2,8 Td année 1999

Messagepar titi64 » 20 Oct 2025 22:05

Bonjour.
Je reviens vers vous, car le 2,8TD de mon Père n'a pas passé le CT en Espagne parce qu'il fume trop à l'accélération.
Depuis quelque temps comme je l'avais signalé, il a tendance à caler après le démarrage, et "fumer blanc" à la première forte accélération puis après beaucoup moins...
Comme en été le problème avait énormément diminué, je ne m'en suis pas occupé, surtout que j'avais toute l'hydraulique de mes Xantia à refaire...
Avant de démonter la pompe à injection, et changer les joints dont le joint spi, ou le faire faire par un mécano qui me prend 35€ de l'heure, ce qui ferait dans les 220€ pour 6h de boulot, je voudrais vérifier d'autres choses comme les canalisations pour voir s'il n'y a pas une prise d'air.
Le problème, c'est que sur le message de GALIUM, on ne voit pas les photos des durites dont il parle...
Quelqu'un aurait-il une photo s'il vous plaît?
En attendant, je vais changer filtre gasole, faire la vidange.
J'ai remarqué que les durites sous le capot commencent à craqueler, mais je suppose que cela ne vient pas de ça?
Je vous envoie quelques photos, sur lesquelles o voit notamment que la pompe à injection est sale avec du gasoil qui suinterait....
Qu'en pensez-vous?
Merci infiniment pour votre aide.
Bonne soirée à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
titi64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 21 Oct 2025 19:28

Salut titi64,
Les photos que tu as mises ne montrent pas la pompe à injection. On voit la pompe à dépression pour le circuit de freinage et pour les électrovannes et ensuite la pompe hydraulique de direction assistée.
La première durite que tu montres est l'arrivée de la pompe de direction assistée, d'où le gros diamètre et qu'elle soit en souple. Celle qui va au boitier de direction est rigide et plus petite.
la seconde durite est celle de la pompe à vide comme dit plus haut.
Tu peux changer le collier de la durite de direction assistée par un collier neuf à vis. Il se peut que se soit le collier automatique qui soit fatigué et/ou le durite qui s'est écrasée et n'a plus son élasticité pour faire une bonne étanchéité. Je pense aussi que la pièce que tu entoures à la fin en vert soit défectueuse ou plutôt les joints toriques qui sont dessus. Les joints toriques ne se détaillent pas, il faut acheter la pièce neuve qui fait aux environ une 100éne d'euros. Surement que le CT a été refusé pour cette fuite, car on est sur la direction, donc défaillance majeure.
https://www.la-boutique-du-pajero.fr/direction-rotules-v26/2296-petit-kit-joint-pompe-direction-assiste-pajero-28l-tdi-avant-09-1996.html
Pour le reste, tu as raison de vérifier l'étanchéité de ton arrivée gasoil. les durites rigides du réservoir à l'arrivée de la PI y compris le porte filtre et les durites souples. En veillisantr et deviennent poreuses et craquantes.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar titi64 » 22 Oct 2025 00:17

Pajero-2B
Merci beaucoup pour ta réponse et tes explications.
Le CT a été refusé uniquement pour fumée excessive à l'accélération....
Ça pourrait venir de ce défaut d'étanchéité, et de cette fuite sur cette pièce à changer? C'est susceptible de pouvoir causer de la fumée à l'accélération?
Ça influe sur la combustion?
Aujourd'hui, j'ai changé les durites souples qui partent du réservoir avec des durites GATES tressée de 6mm et de 8mm, J'ai changé le filtre gasoil que j'ai resserré très fort à la main comme on fait avec un filtre à huile...Peut-être faut-il le serrer plus fort avec la clé à filtre? Pour l'instant pas de fuite.
Demain, vidange huile, filtre huile, et changement de quelques vieilles durites qui sont sur les photos.
Je commanderai cette pièce dont tu m'as adressé le lien.
J'ai trouvé ce lien aussi avec tous les joints de la pompe mais sans la pièce... Ça peut aller ça, ou il faut changer la pièce aussi?
https://www.la-boutique-du-pajero.fr/di ... 01_10_1996
Je vais rénover tout ce que je peux.
Concernant les joints de la pompe injection et notamment le joint spi, c'est très difficile à faire? Je n'ai jamais fait ça. Je suis capable de refaire toute l'hydraulique d'une Xantia, mais ce genre de mécanique, avec calage de la chaine de distrib, j'ai peur de faire une connerie...Tu crois que ça vaut le coup de prendre le risque de le faire, ou avec mon mécano qui me prend 35€ de l'heure, il vaut mieux le lui laisser faire?
Encore merci pour toute ton aide.
Bonne soirée.
Cordialement.
Dernière édition par titi64 le 22 Oct 2025 14:55, édité 1 fois.
titi64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 22 Oct 2025 14:32

Salut titi64,
La plus part du temps une fumée noir correspond à un gasoil mal brûlé. Trop d'air ou trop de gasoil en tout cas un mauvais mélange entre les deux
https://www.youtube.com/watch?v=QojHioRNVbQ
Pas assez d'air, implique un filtre à air ou l'admission d'air colmaté.
Trop d'air implique à mon sens une prise d'air quelque part et tu es en train de tout contrôler.
Trop de gasoil implique un ou des injecteurs défectueux, ou bien un mauvais calage e la PI . Mais là, pourquoi se serait-il dérèglé ? Y a t-il eu une intervention sur le moteur ?
En tout état de cause, commence par les solutions les moins chères pour aller vers le joint de la PI pour finir en passant par le contrôle des injecteurs.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar titi64 » 23 Oct 2025 17:28

Bonjour pajero-2B
Merci pour tes explications.
Mon Pajero fume surtout au démarrage, et surtout à la première ou deuxième accélération après être resté au ralenti un moment, comme si la combustion ne s'était pas bien faite. La fumée est grise. Vu que dernièrement, il consomme pas mal d'huile, je suspecte qu'il y a de l'huile mal brûlée ou quelque chose dans le genre..Un fois qu'il roule, il ne fume pas plus que d'habitude.
Le problème, c'est qu'au CT, ils ne me laissent pas accélérer 2 ou 3 fois afin d'évacuer la saleté...Ils mesurent l'opacité à la première accélération à fond, et c'est là qu'il m évacue toute la "merde"...
Je dois aussi faire la vidange.
Est-ce qu'une huile plus visqueuse comme la 15W40 peut aller à la place de la 10W40 que je mets d'habitude. J'ai pensé à une viscosité supérieure, en me disant que peut-être elle passerait plus difficilement entre des joints moins étanches, et qu'en brulant moins d'huile, il y aurait moins de fumée.
J'ai pensé à un additif stop fuite pour huile, mais j'hésite avec ces produits-là...
Je veux simplement qu'elle me passe ce CT et que mon père continue d'en profiter encore quelques mois sur des petits trajets peu fréquentés (il a 90 ans, mais conduit encore bien). Puis, après je verrai ce que je peux faire en fonction du cout de possibles réparations..(injecteurs, joints de segments, etc)
Encore merci pour tout.
Cordialement.
Thierry
titi64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 23 Oct 2025 20:20

Salut,
Là tu viens d'en dire un peu plus. Déjà avant d'aller au C,T il est préférable de faire rouler le 4x4 quelques temps constant à un régime assez soutenu (vers 3000 tr/min) histoire de ne pas avoir ce genre de problème à savoir de la fumée noire au démarrage. Surtout si le 4x4 roule souvent à faible allure et pas longtemps. Il a forcément besoin d'un décrassage. Pourquoi pas un nettoyant injecteur.
As-tu contrôler s'il n'y a pas trop de vapeurs d'huile qui retourne à l'admission d'air ou si' l'admission turbo n'est pas trop noire d'huile.
De la 15/40 serait plus adaptée, surtout si la température ne descend pas trop bas où habite ton père. C'est ce que je mets dans mes 4x4.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Précédente

Retourner vers Moteur