(dans le forum << Pour 4x4 >>)
Nous l'avions pressenti, c'est arrivé plus tot que prévu, le massacre commence; la faucheuse Nelly Olin, Ministre de l'écologie et du développement durable vient de signer une circulaire (DGA/SDA/BDEDP n°1) qui harangue les agents l'état à la répression et transforme les randonneurs motorisés en délinquants notables (cyclos et autres cavaliers suivront, soyez en sus).
Ainsi, citons, " une voie doit étre manifestement praticable par un véhicule de tourisme non spécialement adapté au tout-terrain pour que la présomption d'ouverture à la circulation existe "
Les sentiers sont donc interdit mais aussi les pistes présentant des déformations de terrains ou à forte pente puisqu'une voiture de tourisme (non tout-terrain) ne peut les pratiquer.
L'annexe n°2 précise:
Ne constitueraient pas des voies privées ouvertes à la circulation publique:
Les sentiers simplement destinés à la randonnée pédestre (CA Rennes Ch Correctionnelle du 29 mars 1995, arrét n°954/97;cass crim. 9 juin 1999, arrét n° 97-84943).
Vous risquez 1500€, la suspension d'un an de permis de conduire, la confiscation du véhicule.(annexe n°3)
Un simple technicien de l'ONF, de ONCFS (chasse), du CSP (péche), agent d' état, agent commissionnés pars les parc nationaux, gardes champétres, ... sont habilités à dresser des PV.
http://loisirsverts.free.fr/file/Circulairedemort.pdf
http://loisirsverts.free.fr/file/Annexe2circulaire.pdf
http://loisirsverts.free.fr/file/Annexe ... ulaire.pdf