Durite supérieur de radiateur exploser

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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar eris st malo » 06 Nov 2017 16:07

bonjour,

des nouvelles du pajero, j'ai fini ce week end de démonter la culasse.
A me surprise le joint de culasse ne présente aucune grosses anomalies. Et je n’aperçoit rien sur la culasse.
Parcontre j'ai des traces blanches sur le cylindre N°4. Genre comme si de l'eau salé avait séché.
Je vais donc amener ma culasse à faire contrôler cette semaine.

Une question technique:
Je n'ai pas encore enlever l'arbre à came de la culasse.
Je n'ai pas démonté le carter de distri et n'ai pas enlevé ma poulie de vilbrequin.
Parcontre j'ai bloqué mon pignon d'arbre a came sur la chaine. (pour ne pas à avoir à régler ma distri)
Mes guides de chaînes sont comme neuf).

Es ce que si je démonte mon arbre à came il faudra que je recale toute ma distri, et peut être d'autre chose à faire?

Merci à vous
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar Pajero-2B » 06 Nov 2017 19:20

Salut,
Je ne suis pas du tout mécano, mais déjà tu as bien fait de bloquer le pignon sur la chaîne. Repères quand même la position de l'arbre à cames on ne sait jamais s'il y a deux possibilités de remettre le pignon en place. Je laisse la place aux spécialistes pour être plus précis.
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar jeff2a » 07 Nov 2017 10:41

Salut,

Sur l'arbre a came, il y a une "bosse" normalement, qui devrait être vers le haut si tu as bien calé ton moteur au pmh avant démontage.

bosse.jpg


La poudre blanche ca ressemble a ca ?

cylindre.jpg


On voit quand même le défaut du joint chez moi :

Joint-culasse-1.jpg


la poulie d'arbre a came est détrompée de toute façon, si tu attaches bien la chaine dessus, et que tu repères plusieurs dents sur les autres poulies ça ira, pense juste a bien séparer les pièces que tu enlèves pour les remettre exactement au même endroit.

Pour la culasse, attention si tu la fait tester et si ils te proposent le surfaçage, il y a de la céramique sur la culasse qui casse souvent pendant l’opération, et il faut du matériel spécialisé pour les changer.
Met toi bien d'accord avec eux, savoir si ils le prenne en charge ou pas.

regarde ce post :
viewtopic.php?f=22&t=9183

Bon courage
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar eris st malo » 08 Nov 2017 21:33

Ça y est la culasse est partie à l'atelier, le joint était légèrement casser et il y avait des traces d'eau au niveau du piston 1.
Donc forcément ils m'ont dit qu après le teste on pouvait faire juste un léger surfaçage pour la polir.
J'ai dit alors qu'il y avait de la céramique, des pastilles dans la culasse, donc on ne pouvait pas les surfacer.
Ils ont été très étonner.
Es ce que vous pouvez m'en dire plus sur ce pastille, es ce qu'elles sont visibles?
Peut on juste faire un polissage de la culasse?

Merci pour votre aide
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar jeff2a » 11 Nov 2017 14:55

Salut,
Je n'ai pas trop regardé, j'ai juste vu ça sur le forum, et dans la doc il est indiquer que ce sont les gicleurs de combustion qui sont en céramique, et fragiles :

4m40 81.jpg




4m40 82.jpg


Je n'ai pas osé courir le risque.

Bonne journée
Jeff
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar eris st malo » 08 Déc 2017 18:30

Bonjour à tous,
J'avance gentillement sur la réfection du haut moteur.
J'ai commandé une pochette de rodage chez un fournisseur de pièce 4x4 sur internet.
Parcontre ils m'ont fourni un joint de culasse 4 trous alors que j'avais demandé un 3 trous , comme j'avais!
Es ce problématique? (Eux disent que non). Et quels sont les joints que je doit trouver dedans? (Oui j'ai l'impression qu'il en manque ).

J'ai mis mes injecteurs à faire contrôler: ils sont tous défectueux, ils crachent n'importe comment!
Je comprend mieux pourquoi mes pistons étaient très calaminés.
Du coup ils me refont les nez d'injecteur: 350€ MO comprise.

Bon j'ai fais plein de photo pour faire un post après. Car la je galère à essayer de mettre une photo.
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar jeff2a » 08 Déc 2017 19:54

Bonjour,

Dans la pochette que j'ai eu il y avait :

pochette.jpg


Les joints de la pipe admission, ceux d’échappement, les joints des tubes de refroidissement (la ou y a les 3 qui se rejoignent), celui de la pompe a injection, les joints d'injecteur (les 2 qu'on met dans les puits), le joint de cache culbuteur.

Il y avait aussi quelques joints de banjo me semble mais plus sur du tout, je les ai peut être commandés à part.

j'ai du acheter a part les joints des pompes de direction et embrayage, les demis lunes et les rondelles du cache culbuteur. il m'a manqué aussi un joint d'une pipe de refroidissement vers la pompe a injection, et celui du poussoir de chaine me semble.

Pour le 4 trous, c'est pas trop grave, il y a 0.05mm de différence entre les 3 et 4 trous

voila, si ca peut t'aider.

bon courage
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar hornet_68 » 08 Déc 2017 23:29

Salut

Bon courage pour les travaux.
J'imagine que c'est fait mais pas la peine de mettre le moteur au PMH pour démonter l'arbre à came. Suffit de bien attacher le pignon à la chaine et ensuite au remontage, le téton rentre dans le pignon et du coup c'est calé. Ca craint rien.

Pour les photos, utilise le site "hostingpics.com", c'est le seul hébergeur d'image où dans 5 ans tu as encore les photos sur les forums. Très simple d'utilisation, tu charges les photos une fois fait tu copies le lien "forum1" et tu colles dans ton message.
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar eris st malo » 02 Jan 2018 10:19

Salut, après un peu de travaux dans la maison, je me suis remis sur le moteur.
Un bon nettoyage de culasse, et du moteur pour une pose de joint parfaite.
Sur la partie moteur, près du piston 4 on voit la lettre du joint correspondant (elle est gravée). Bonne surprise sur mon moteur c'est lettre D; Soit un joint 4 trou. Le joint précedemment monté n'étais donc pas le bon. Mais celui reçu est top.

Avec une petit lampe j'ai regardé autour des cylindre, et bien ils sont encore chargé en détritus de liquide de refroidissement, faudra continuer le nettoyage.

J'huile tous mes vis de culasse et j'attaque dans l'ordre prescrit avec les couples et les angles.
C'est à moitié raide à la fin pour le dernier quart de tour.
Mais ça semble parfait.

Pose de l'AC, allez par souci de conscience je vais vérifier le jeu entre les cales de poussoir et l'arbre.
Et là c'est la merde: il y a de tous, en gros entre 012 et 030 pour l'admission et entre 025 et 040 pour l'échappement.
Les cotes données sont 025 pour l'admission et 035 pour l'échappement.

Es ce que certain d'entre vous connaissent la marge de tolérance si il y en a une? Et ou es ce que l'on peut trouver ces cales de poussoir?

Merci à tous
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar eris st malo » 05 Jan 2018 15:32

Petit travail sur le jeu aux soupapes.
On recommence toutes les mesures de jeu.
Deux souci majeur, sur deux valeur d'admission ( un jeu de 033 et un autre de 017).
les autres sont à peu près correct.

je décide donc de me lancer dans une recherche de pastille de poussoir.
Fini par en trouver chez techni discount, après beaucoup de recherche.

c'est partie en commande et je remonterai ca la semaine prochaine.
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar Pajero-2B » 05 Jan 2018 15:35

Salut,
Si tu y penses ,prends quelques photos pendant le changement de pastilles :wink:
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar eris st malo » 12 Mar 2018 06:47

Bon ça y est le pajero est repartie.
Quelque petit souci supplementaire neanmoins:
Fuite au niveau d'un porte injecteur (mauvais serrage)
Fuite pompe à eau par le petit trou dessous (sûrement ce que l'on appel le presse etoupe).
Un gros reflux d'huile dans le tuyau du reniflard. En démontant le cache culbuteur je me suis aperçu qu'un pièce bougeait dedans. Donc démontage de la partie reniflard, et un réflecteur était casser.

Le plus inquiétant un bruit de gros sifflement même de meuleuse quand j'accelere au niveau du turbo. La j'ai peur que le démontage l'ai fini car il sifflait déjà.

Autrement le moteur tourne rond.
Malgré tout les nettoyage du circuit de refroidissement il y a encore du sale. ( le vis de purge au niveau du filtre à huile était complètement boucher, il a fallu déboucher ça avec un tourne vis).
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar Pajero-2B » 12 Mar 2018 19:41

Salut,
Le cache culbuteurs défectueux qui entraîne des remontées d'huile par le reniflard, cela a déjà été évoqué sur le forum. Le sifflement, cela peut être les ailettes du turbo qui frotte, ce qui démonterait une usure assez prononcé.
Des caches culbuteurs, AB 4x4 Valines risque d'en avoir.
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar eris st malo » 20 Mar 2018 13:53

Ça y'est cache culbu réparer! J'ai percé tout les petit téton Puis enlever la plaque avec les filtres.
Ensuite j'ai ressoudé le déflecteur.
Et à la place des tétons j'ai percé et mis des vis avec du selle roulement.
Du silicone sur le contour de la plaque pour l'étanchéité.
Ça le fait bien.
J'attend mon turbo (occasion).
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar Pajero-2B » 20 Mar 2018 14:18

Salut,
Si je comprends bien, tu as remis les mêmes filtres après les avoir nettoyés. Tu n'as pas peur que le silicone se détache et bouche des canalisations de circulation d'huile ?
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar bmi » 20 Mar 2018 19:13

Silicone.....attention...

Question baba. ..où se situe la vis de purge du ldr?
Merci
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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar Pajero-2B » 20 Mar 2018 21:06

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Re: Durite supérieur de radiateur exploser

Messagepar bmi » 20 Mar 2018 21:42

Merci

J ai un 2l5...mais le bouchon du radiateur me suffit :)
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