Enfin mon Pajero à la maison !

Vous arrivez sur le forum du site, présentez-vous, ainsi que votre Pajero.

Re: Enfin mon Pajero à la maison !

Messagepar baroude_47 » 07 Jan 2017 10:26

alain47 a écrit:
baroude_47 a écrit::hello: :hello:

Se soir, fabrication d'une équerre pour intégrer un porte fusibles, avec plusieurs départs électriques dispo pour la suite et trois trous pour y ajouter des masses par la suites si besoin :wink:

L'équerre :
20170105_195043.jpg

Le porte fusibles :
20170106_160811.jpg

Le tirage de cables :
20170106_172040.jpg

De la connectiques tirer en plus pour les prochains éléments à rajouter, du coup en attente dans un coin du capot
20170106_185346.jpg

Et du coup le bloc de protection posée qui protège les différents circuits ajouter
20170106_185333.jpg

C'est pas grand chose mais sa me permet de rajouter en toutes sécurités des circuit d'alimentation ou de relai pour les prochaines modifs sur le jojo, sans rajouter des fils dans la boite à fusible compartiement moteur qui est déjà bien rempli :wink:

Bon week end !

:hello:

:hello: salut baroude !!!!
héhé , je reconnait la bien ton travail :wink: toujours au top !!! je vois que tu n as pu t' empécher d essayer la pince magique !!! si je peut me permettre de pinailler ,juste pour le fun , et un peut pour te taquiner , perso j aurais sorti l embout isolant de la causse pour finir avec de la gaine thermo , le final y est beaucoup plus beau , plus pro !!!! je suis sur que tu n y a pas pensé sans quoi tu l aurrais fait !!! :wink: le top , 2 bouts de gaines de diametre different une pour passer au dessus de la causse l autre pour bien serrer la premiere sur le fil ! mais bon , la on est dans le pinaillage total :lol:
j ais hate de voir le travail de visu !!!
a bientot l amis !!! :hello:

:hello: Salut Alain ! A oui dès que j'ai reçu la pince a sertir automatiques j'ai mis des cosses partout ! Héhé le coup de la gaine thermo sa me plait ! Je crois que je vais virer tout les isolants de cosses juste pour y glisser la gaine thermo !
A bientôt Alain !

Ma présentation du jojo est juste là >> viewtopic.php?t=28737

Jamais sans mon jojo !
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: Pajero 2.8 TD 1999 chassis court
EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Messagepar alain47 » 07 Jan 2017 10:48

baroude_47 a écrit:
alain47 a écrit:
baroude_47 a écrit::hello: :hello:

Se soir, fabrication d'une équerre pour intégrer un porte fusibles, avec plusieurs départs électriques dispo pour la suite et trois trous pour y ajouter des masses par la suites si besoin :wink:

L'équerre :
20170105_195043.jpg

Le porte fusibles :
20170106_160811.jpg

Le tirage de cables :
20170106_172040.jpg

De la connectiques tirer en plus pour les prochains éléments à rajouter, du coup en attente dans un coin du capot
20170106_185346.jpg

Et du coup le bloc de protection posée qui protège les différents circuits ajouter
20170106_185333.jpg

C'est pas grand chose mais sa me permet de rajouter en toutes sécurités des circuit d'alimentation ou de relai pour les prochaines modifs sur le jojo, sans rajouter des fils dans la boite à fusible compartiement moteur qui est déjà bien rempli :wink:

Bon week end !

:hello: salut baroude !!!!
héhé , je reconnait la bien ton travail :wink: toujours au top !!! je vois que tu n as pu t' empécher d essayer la pince magique !!! si je peut me permettre de pinailler ,juste pour le fun , et un peut pour te taquiner , perso j aurais sorti l embout isolant de la causse pour finir avec de la gaine thermo , le final y est beaucoup plus beau , plus pro !!!! je suis sur que tu n y a pas pensé sans quoi tu l aurrais fait !!! :wink: le top , 2 bouts de gaines de diametre different une pour passer au dessus de la causse l autre pour bien serrer la premiere sur le fil ! mais bon , la on est dans le pinaillage total :lol:
j ais hate de voir le travail de visu !!!
a bientot l amis !!! :hello:

:hello: Salut Alain ! A oui dès que j'ai reçu la pince a sertir automatiques j'ai mis des cosses partout ! Héhé le coup de la gaine thermo sa me plait ! Je crois que je vais virer tout les isolants de cosses juste pour y glisser la gaine thermo !
A bientôt Alain !

Mdr j'étais sûr que l'idée allai te plaire !!! :lol:
Justement j'allais te laisser un message pour savoir si tu étais en train de virer les causses !!!! :wink:
Je pense que non seulement tu vas virer l'isolant des causes mais au final tu vas virer directement les causes car la finition ne va pas te plaire : tu va regarder de travers cette grosse gaine qui va pas assez serrer le fil !!! :lol:
A bientôt l ami , j ais hate de voir ce que tu va faire du coup ! :lol: :hello:
ou s arrête la route le plaisir commence !
alain47
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TD GLX 1998 long
Autres 4X4 ou vehicules: Pajero v6 3l 150 CV gls bi carburation court de 1993
306 XS 2.0 HDI
C5 Tourer 138 hdi exclusive

Messagepar baroude_47 » 07 Jan 2017 11:19

Et quel plaisir de pouvoir sertir une cosse avec cette pince, j'ai tirer comme un âne sur les fils par un sertissage à lâcher ! Attend de voir la pince que j'ai pris elle va te plaire ! Un beau joujou avec les différentes matrices :wink:
Fini les cosses sertis à la main où quand tu trifouilles 5 fois le fil sa fini par se barrer ...

Jamais sans mon jojo !
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin

EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Messagepar baroude_47 » 07 Jan 2017 11:25

Bon alors J-1 pour la réparation du V6 Alain ? :lol: :lol:

Jamais sans mon jojo !
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin

EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Messagepar Pajero-2B » 07 Jan 2017 12:02

Salut à tous les deux,
Pour pinailler encore un peu plus sur les cosses, il m'arrive de les souder à l'étain (j'aime çà la soudure à l'étain :D lol) c'est encore plus costaud et après comme vous, gaine thermorétractable.
Toujours du beau boulot :wink:
Remarque sur ta masse. La rondelle en éventail, entame t'elle bien la peinture pour un bon contact ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar baroude_47 » 07 Jan 2017 12:56

Pajero-2B a écrit:Salut à tous les deux,
Pour pinailler encore un peu plus sur les cosses, il m'arrive de les souder à l'étain (j'aime çà la soudure à l'étain :D lol) c'est encore plus costaud et après comme vous, gaine thermorétractable.
Remarque sur ta masse. La rondelle en éventail, entame t'elle bien la peinture pour un bon contact ?
A+

:hello: Salut !

Oui le rondelle en éventail fait bien contact, j'ai serrer la vis à 80 Nm afin d’être sur d’empêcher l’équerre de pivoter et au passage d'entammer la peinture et la feraille pour faire un très bon contact avec la masse, je l'ai mesurer au metrix hier avant de mêtre sous tension, la résistance ohmique de la masse de la batterie à mon équerre est de 0.02ohms :lol:
Admettons que j'ai besoin de véhiculer 40 Ampère par la masse de mon équerre, avec 0.02ohms sa me fait une chute de tension de 0.8V, sur les 12.8V de la batterie sans l'alimentation de l'alternateur, du coup j'en deduis que la masse est nikel !

Cependant j'ai utiliser du 4 carré souple, du coup il faut calculer l'ampérage que je peux tirer dessus, en jettons aussi un oeil au perte joule ( chaleur ) dans les fils ( 0.02 * Amperage ) * au carré, mais bon pas la peine d'aller aussi loin juste pour envoyer du 12V aux organes avec quelques ampères derrières ... A pars pour des récepteurs gourmands ( treuil, ... ) ou pour un drogué de l'elec comme moi qui veux juste tout calculer pour se rassurer et dimensionner :lol: :lol:

Oulà oulà je m’égare moi ! Oui pour la masse la rondelle en eventail fait son boulot !

:hello: :hello:

Jamais sans mon jojo !
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin

EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Messagepar baroude_47 » 07 Jan 2017 13:00

A+

Je retient le coup de l'étain sur les cosses ! Habile ! Merci :wink: :lol:

Merci pour le compliment :D

Jamais sans mon jojo !
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin

EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Messagepar alain47 » 07 Jan 2017 13:07

A+

salut pajero 2b :hello:
moi aussi j aime bien les soudures a l étain :wink: , mais , malheureusement il y a un mais !!! l 'etain a l inconvénient de rendre cassant les connections ( jonction fil causse) on perd la souplesse du cuivre ce qui n est pas a négliger avec les vibrations ! c est pourquoi , on ne les trouve pas sur les faisceaux d origine ! dommage car , comme tu dit , c est plus coteau surtout au niveau du contact ! d ou l utilité d investif sur une bonne pince sertisseuse a cliquet ..... :lol:

on retrouve souvent se phénomène sur les platines électroniques exposées aux vibrations ( exemple platines d instrumentation de bord des 406 ou des micro fissures se font a la jonction des pattes des deux platines mises a l équerre une a l autre dans le bloc ) du coup les mécanos t en foutent pour 800 euro pour changer le bloc alors que une vingtaines de soudure repassées résolvent le pb ) et il n y a pas que sur les 406 ....
a tel point que maintenant dés que j ais un truc electronique qui merde je vérifie en premier ces soudures et plus de 50/100 des fois c est réparé !!! :wink:
alain47
Mini Pajero
Mini Pajero

306 XS 2.0 HDI

Messagepar alain47 » 07 Jan 2017 13:16

baroude_47 a écrit:
A+

Oui le rondelle en éventail fait bien contact, j'ai serrer la vis à 80 Nm afin d’être sur d’empêcher l’équerre de pivoter et au passage d'entammer la peinture et la feraille pour faire un très bon contact avec la masse, je l'ai mesurer au metrix hier avant de mêtre sous tension, la résistance ohmique de la masse de la batterie à mon équerre est de 0.02ohms :lol:
Admettons que j'ai besoin de véhiculer 40 Ampère par la masse de mon équerre, avec 0.02ohms sa me fait une chute de tension de 0.8V, sur les 12.8V de la batterie sans l'alimentation de l'alternateur, du coup j'en deduis que la masse est nikel !

Cependant j'ai utiliser du 4 carré souple, du coup il faut calculer l'ampérage que je peux tirer dessus, en jettons aussi un oeil au perte joule ( chaleur ) dans les fils ( 0.02 * Amperage ) * au carré, mais bon pas la peine d'aller aussi loin juste pour envoyer du 12V aux organes avec quelques ampères derrières ... A pars pour des récepteurs gourmands ( treuil, ... ) ou pour un drogué de l'elec comme moi qui veux juste tout calculer pour se rassurer et dimensionner :lol: :lol:

Oulà oulà je m’égare moi ! Oui pour la masse la rondelle en eventail fait son boulot !

mdr !!!! monsieur baroude et sa précision légendaire !!!!!!! :wink:
alain47
Mini Pajero
Mini Pajero

306 XS 2.0 HDI

Messagepar alain47 » 07 Jan 2017 13:17

baroude_47 a écrit:Bon alors J-1 pour la réparation du V6 Alain ? :lol: :lol:

pffff annulé pour cause grosse créve !!! :wink:
alain47
Mini Pajero
Mini Pajero

306 XS 2.0 HDI

Messagepar baroude_47 » 07 Jan 2017 13:21

alain47 a écrit:
baroude_47 a écrit:
A+

mdr !!!! monsieur baroude et sa précision légendaire !!!!!!! :wink:

Erf un peu trop technique sur les bords, pour de simple question je pars dans des explications :roll: :lol: :lol:

Jamais sans mon jojo !
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin

EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Messagepar alain47 » 07 Jan 2017 13:26

:hello: :hello:[/quote]

mdr !!!! monsieur baroude et sa précision légendaire !!!!!!! :wink:[/quote]

Erf un peu trop technique sur les bords, pour de simple question je pars dans des explication :roll: :lol: :lol:[/quote]

au moins on apprend des trucs , comme quoi , c est utile !!!!!!! :wink:
alain47
Mini Pajero
Mini Pajero

306 XS 2.0 HDI

Messagepar baroude_47 » 07 Jan 2017 13:50

Au fait Alain, par rapport à ce que tu me disait pour la barre de led pour ton copain, l'histoire du commodo qui fonctionne en travaillant sur la masse et le problème pour installer l'interrupteur trois position, juste faire cette petite bricole pourrait lui permettre d'avoir le même fonctionnement que sur le tien non ? Qu'en pense tu ? Si oui je viendrais et on lui fera ensemble :wink:

Juste rajouter deux portes fusible pour protéger le tout, éventuellement une diode de redressement ( il m'en reste plein les tiroirs lol, hésite pas) au niveau du contact commodo afin d'éviter un retour de 12v si le relai grille un jour et qu'il devient passant sans aucune resistance au niveau de la bobine ( rare mais sa m'est arriver sur un ascenseur il y pas si longtemps ! )
20170107_124501.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par baroude_47 le 07 Jan 2017 13:54, édité 2 fois.

Jamais sans mon jojo !
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin

EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Messagepar baroude_47 » 07 Jan 2017 13:51

Le redimmensionnemnt en 800*600 pour le forum rend mal, désolé :cat12:

:wink:

Jamais sans mon jojo !
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin

EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Messagepar alain47 » 07 Jan 2017 16:30

baroude_47 a écrit:Au fait Alain, par rapport à ce que tu me disait pour la barre de led pour ton copain, l'histoire du commodo qui fonctionne en travaillant sur la masse et le problème pour installer l'interrupteur trois position, juste faire cette petite bricole pourrait lui permettre d'avoir le même fonctionnement que sur le tien non ? Qu'en pense tu ? Si oui je viendrais et on lui fera ensemble :wink:

Juste rajouter deux portes fusible pour protéger le tout, éventuellement une diode de redressement ( il m'en reste plein les tiroirs lol, hésite pas) au niveau du contact commodo afin d'éviter un retour de 12v si le relai grille un jour et qu'il devient passant sans aucune resistance au niveau de la bobine ( rare mais sa m'est arriver sur un ascenseur il y pas si longtemps ! )
20170107_124501.jpg

Ça devrais marcher !!! Je pense ......en fait c est surtout que je te fait confiance, perso , j aurrais vu une commande de masse par relais pilote par le plus contact ....faut dire que je suis resté sur de l elec de base !!!! :wink: ais jamais fait ce genre de montage même si parfois ça m à bien traversé l esprit de mettre un composant empêchant le retour de jus ! Enfin tu doit voir de quoi je parles !!! Lol
Te prends pas la tête, il est ravi d' avoir son inter 3 positions avec
Commande auto avec les phares
Arrêt
Et marché forcé ( par contre pas par contact ) il s en fout !!
Mais un grand merci pour la proposition !!! C est super sympa !!!
T inkiete on va bien avoir l ocasse de se triturer les méninges avec le v6 !!!
alain47
Mini Pajero
Mini Pajero

306 XS 2.0 HDI

Messagepar Pajero-2B » 07 Jan 2017 21:26

Salut à tous les deux,
Pour revenir au schéma que tu proposes, il est sympa, mais tu peux encore limiter les fils à tirer en mettent le contact du relais avant la barre led et aussi pour ne pour ne pas avoir un PLUS permanent sur celle-ci :wink:
Petite question aussi Baroud, quand tu as mesuré la résistance de contact, as tu dédit la résistance des cordons ? (je sais, je pinaille encore :wink: )
Autre chose, une diode peut claquer et être passante aussi (rare mais cela m'est arrivé, une fois seulement en 36 ans au boulot). Le mieux c'est encore de protéger ton relais.
A+
Dernière édition par Pajero-2B le 07 Jan 2017 21:35, édité 1 fois.
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar baroude_47 » 07 Jan 2017 21:33

Pour revenir au schéma que tu proposes, il est sympa, mais tu peux encore limiter les fils à tirer en mettent le contact du relais avant la barre led et aussi pour ne pour ne pas avoir un PLUS permanent sur celle-ci :wink:
A+

Exact ! J'avou que j'ai dessiner le contact du relai coté droit pour aligner en fait les recepteur du même coté sur la gauche sur le dessin :cat12: En voulait faire rapidement un schéma "esthétique" j'ai même pas dessiner les fusibles et autres ( chose que j'ai du coup vite écrit dans le post sur le dessus de l'image ) :lol:
Oui oui j'ai voulu aller trop vite haha les jeunes :wink:
Merci du retour d'info tu suis tous les topics :wink: :wink:

Jamais sans mon jojo !
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin

EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Messagepar Pajero-2B » 07 Jan 2017 21:37

Salut Baroud,
Non, l'électricité, je suis tombé dedans tout petit :lol:
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar baroude_47 » 07 Jan 2017 21:40

Pajero-2B a écrit:Salut Baroud,
Non, l'électricité, je suis tombé dedans tout petit :lol:
A+

Salut Pajero-2B, comme disait mes collègues en electrotech, elec un jour, elec toujours :wink:

Tellement de bon souvenir les IHM programmer avec automate, protocole Unitelway et compagnie :wink: A que j'en ai pris des doliprane avec les maux de cranes sur la programmation industrielle ! :lol:

Jamais sans mon jojo !
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin

EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Messagepar baroude_47 » 07 Jan 2017 21:49

Tellement passionnée d'elec que l'année dernière j'ai commencer a développer mon propre logiciel de schéma electrique ... Petite capture d'écran :wink:

dfgfg.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jamais sans mon jojo !
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin

EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation