Suite achat paj 3.2 l petit chekup....

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

Suite achat paj 3.2 l petit chekup....

Messagepar davenzo » 26 Oct 2015 09:47

Bonjour à tous,

j'ai donc achetez un pajéro 3.2 l did de 2001 totalisant 164000 km, sur lequel je voudrait faire deux trois travaux d'entretiens pour "repartir" sur de bonne bases...

Le premier sera le traitement du chassis qui sera effectué samedi, ensuite j’envisage une vidange total moteur ,boite ,ponts, et changement filtre gazole, voilà j'aimerai faire un traitement injection avec un produit adapté.
Déjà est ce une bonne idée le traitement ou celà n'est qu'argents jeté à la poubelle?
Est il préférable de le faire avant le passage au garage pour les vidanges et filtre ou après ?
Et pour finir avez vous d'autres points à me conseillé ?

Je l'ai depuis 3 semaines et j'en suis raide dingue!!!! c'est la première fois de ma vie que "j'aime" une voiture :wink: , j'ai juste quelques craintes car comme toujours avant de l'achetez tu rencontre que des gars qui te le conseil plus que fortement et dès que tu là tu rencontre que des gens qui te disent que ta achetez un nid à emmerdement ......

En tout cas merci d'avance à vous pour vos avis éclairé
davenzo
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID 2001

Re: Suite achat paj 3.2 l petit chekup....

Messagepar green diamond » 26 Oct 2015 18:38

Salut,
non je ne pense pas que tu ait acheté un nid à emmerdement....
il y a une règle simple et c'est juste du comportement humain..les gens te disent toujours quand ca va pas...mais jamais quand ca va bien! donc tu n'entends toujours parler que de problèmes !
le Did d'après ma courte experience (en pajero pas en 4x4...)...je l'ai depuis juillet...est plutôt un bon cheval,ce que m'ont confirmé qq pros dans les ateliers..
y a des défauts comme sur toutes les voitures..mais je dirai plutôt moins que sur d'autres...
Volant moteur pour les boites méca...(comme le mien) et pompe injection premiers modèles (comme le mien)...
En 4x4 c'est pas mal du tout, ca passe sur le couple, manque un poil de débattement, polyvalence géniale, on peut faire de la route avec dans de très bonnes conditions de confort et de conduite.
Pour ce qui est des traitement injection...je ne sais pas,perso 200ml d'huile 2t de synthèse à chaque plein de gasoil histoire de graisser la pompe injection..cherche dans les forums c'est expliqué..
Voila ensuite faire tous les fluides perso je fais toujours ça quand j'achéte un 4x4,au moins je sais que c'est ok..
voila ..
a+
green diamond
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Court boite méca

Messagepar davenzo » 26 Oct 2015 22:08

Ok ça me rassure !! Je connaissais pas cette astuce de l'huile à chaque plein...... C'est pas bête !!!
Merci
davenzo
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Serrano » 27 Oct 2015 12:21

Bonjour

J'ai mon DiD depuis 2007 et je n'en changerai pas à moins de cas de force majeure, je fais le Maroc chaque année 4 à 5 semaines avec et je roule tous les jours pour le boulot et autre , pas de modifs particulières dessus , si ce n'est un Raccord 500FG en préfiltre , EGR supprimé, tube Afrique et du Mécarun c99 dans le GO à chaque plein, ainsi qu'un traitement au 10000 ponctuellement pour le systeme d'injection .

:hello:
Serrano
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Long 2000 BA
Autres 4X4 ou vehicules: Land Cruiser 150 lounge Premium BVA 190 cv 2012

Messagepar davenzo » 27 Oct 2015 13:33

Tout cela me rassure merci les gars!!!!
Je vais faire ça, monté un prefiltre dessus et également rajoute un coup d'huile à chaque plein!!
Vu que j'ai un boîte auto je suis tranquille sur le problème du volant moteur normalement......
Mais je l'adore ce panzer !!!!!
davenzo
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar davenzo » 08 Nov 2015 07:36

Voilà châssis traité au ferole nickel, maintenant en attente de livraison du prefiltre à gazole, ensuite dans la foulé vidange pont, boite et je pense aussi changer mes bougies de préchauffage car je le trouve pas hyper réactif au démarrage , il démarre bien mais je trouve juste que ce n'est pas au quart de tour.
Et ensuite je part sur mes bases à moi!!!!

Ps : qu'elle 4x4 incroyable j'en suis toujurs plus fou :wink: :wink: :wink:
davenzo
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Fred 84 » 08 Nov 2015 08:43

Salut davenzo,

Depuis que je fréquente ce forum,je ne me souviens pas que quelqu'un ai remplacé ses bougies,par
contre j'ai eu un cas similaire, qui venait de la faiblesse de la batterie,bon elle avait 11 ans,le démarrage
devenait plus difficile,jusqu’à ce que le moteur ne démarre plus du tout.

Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar davenzo » 09 Nov 2015 19:50

ah possible le coup de la batterie, je regarde demain bon je sais qu'elle est pas vieille mais peut etre que le proprio à mis une un peut faiblarde , faut que je regarde.
Je pense qu'il faut au moins une 100 A
davenzo
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar paj-heros 30 » 09 Nov 2015 22:11

donne moi ton numero de serie et je te dirais le type de batterie qu'il te faut

idem fred 84 me rapelle pas quelqu'un qui est changé ses bougies, j'en suis a mon deuxieme en 7 ans et jamais changé :wink:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Messagepar roro 55 » 10 Nov 2015 03:50

Salut ,
moi aussi je te conseil fortement la dose d'huile 200 ml a chaque plein par contre synthétique ou minéral sa change rien mais par contre je conseil de la marque (total par exemple)
Grace au traitement tu a un nettoyage complet du réservoir jusqu'à la sortie d'échappement (aide a éliminé les saleté dans le réservoir ,réduit la formation de calamine au cylindres , soupapes , injecteurs ,bougie , turbo , ligne d'échappement .
Elle te lubrifie tout (PI ,injecteurs ,soupapes , chemises pistons car du gasoil chaud lubrifie moins que du froid donc un peut plus de lubrification diminue l'usure des pièces facilite leur mouvement et te fait regagné les cv perdu avec les années .
Les petits + c la diminution du bruit de la PI que tu entend des les 10 premier KM se qui prouve que c très utiles est bénéfique pour nos jojo et que sa diminue un peut la consommation (normal tout est propre et lubrifié )
Ma femme en veux un deuxième car sa marche du tonner, consomme pas énorme (dernière vacance 7.6 l/100 km route autoroute ville montagne )
Je te conseil de revoir la chaine de distri (tendeur et patin supérieur) si ok voir les changés pour repartir sur de bonne base.(je l'ai fait)
De faire un réglage des culbuteurs en même temps ( je l'ai fait aussi )
De nettoyé le circuit EGR et pipe d'admission et bouché l'EGR ( je l'ai fait )
Si tu bricole toi même vois chez g@lium pour les procédures.
Tu peut remplacé le filtre a air par un permanent (je le fait a la fin du mois par un kn car il est fait de 6 couches de coton contre 2 chez GREEN meilleur tenu dans le temps et meilleur filtration et pas beaucoup plus chère que le GREEN ) en plus tu peut espéré une petite baisse de conso et un petit gain de puissance et sa aide le moulin a mieux respiré .
Dans le même bute tu peut remplacé ta ligne d'échappement par une en inox ( pour ma part je vais la faire en 70 mm au lieu des 60 d'origine mais avec tout les éléments (cata , pot central sans par feux , pot ar ) pour juillet 2016 avant CT mais la c plus des petits travaux .
Mettre un filtre RACCOR 500 (pour moi c pour bientôt )
La ou les batteries 95 AH c bien a faire contrôlé par un garage pour voir l'état d'usure ( sur les miennes perte des 3/4 de la capacité après 10 ans)
La vidange de boite faire le filtre de crépine pour être tranquille .
Si tu peut faire tes vidanges toi même pour voir l'état des huiles .Au garage il y regarde même pas est te dise toujours que c bon .( moi il ont même pas fait les vidanges c c-n la) :mad:
Pour les critiques se sont les jaloux , les avis négatif se sont ceux qui entretienne pas bien , maltraite ou utilise mal leur jojo ) des fois aussi c la faute a pas de chance .
Roulé que sur la route sans passé en 4x4 grippe les systèmes .
Roulé que de temps en temps c pas bon aussi (condensation réservoir ,PI injecteurs etc, circuit électrique qui provoque rouille , grippage ,grille les circuits donc de multiple panne aléatoire ) alors que roulé tous les jours empêche la condensation de resté longtemps en place ou de s'installer et de faire des ravages .
Faire de l'extrême c bien mais sa use très vite le jojo .
Les gents négatif on + facile a dire c de la m---e que (c moi qui ai fait n'importe quoi avec) donc n'écoute personne et fait toi ta propre opinion dessus .
Respecte ton jojo il te le rendra bien .(moi je fait tous se que je peut pour lui est il ne me déçois jamais et j'envisage même d'en reprendre un pour ma femme).
roro 55
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Messagepar davenzo » 11 Nov 2015 07:12

Tout d'abord merci à vous pour vos conseils !!!!!! je regrette pas de m’être inscrit ici!!!!!

Pour ce qui est de la batterie je regarde ça ce soir, c'est en effet possible qu'elle ne soit pas assez puissante, mais de l'autre coté je me dit que si les bougies sont d'origine ça commence peut être à daté, je n'ai aucune preuve de changement sur les factures, modèle 2001 ...... à voir, je vais déjà éliminé le doute de la batterie avant toute chose .

Pour le reste roro55 , le pré filtre raccor 500 avec son kit installation est en commande, il sera monté la semaine prochaine avec dans la foulé un nouveau filtre gazoil , pour ce qui est de l'huile je mis met dès le prochain plein au vu des avis positif de cette astuce!!! je prendrait de l'huile synthèse 2T Ipone competiton .

Vidange de pont et de boite aussi semaine pro , d’ailleurs qu'est est ce filtre crépine dont tu me parle ? c'est un filtre au niveau des ponts?

Pour ce qui est de la distribution je vais le faire aussi arrivé à 180000 km donc dans un peut plus de 10000km.

Je vais regarder de suite pour un filtre à air permanent et pour finir la ligne inox est prévu aussi mais pas tout de suite...... je vais "finir" la ligne d'origine.

Dernière question , je vois souvent dans vos modifs les vannes egr , mes faibles connaissances en mecanique savent que cette vannes si elles est encrassé peut causé des soucis , mais je lis parfois qu'il faut la supprimé , cela est mieux??

Merci à tous de votre aide et de votre gentillesse :wink:
davenzo
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Fred 84 » 11 Nov 2015 08:47

Salut davenzo,

Pour la distribution le patin supérieur et le galet sont à remplacer à 90mkm.La crépine c'est celle
de la boite auto vidange a effectuer à 45mkm.La vanne EGR supprime là.

Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80

Messagepar roro 55 » 11 Nov 2015 14:36

Salut
comme dit fred 84 la crépine se trouve dans la boite de vitesse est il vaut mieux la remplacé à chaque vidange pour évité qu'elle ne se colmate et que tu te retrouve bloqué sur la route . Beaucoup de personne néglige cette crépine est finisse un jour par le regretter . Il y a une trappe sous la boite a démonté pour y accédé .Conseil : demande toujours avant les travaux a voir les pièces ,filtres ou autre remplacé car ils peuvent te les facturés sans les avoirs changé ( j'ai déjà eu le coup )
C sur qu'il faut faire les modifs au fur et a mesure des finances est des entretiens . C pour sa que pour moi pour la ligne d'échappement c arrivé le moment de la changé car elle a cassé déjà 2 fois donc j'y passe . Pareille pour le préfiltre et le filtre a aire qui est bon a changé donc j'en profite 16 mois après l'achat du jojo car c'était pas une priorité .
Pour l'EGR c comme on veut . Je pense qu'il vaut mieux la bouché en la laissant a sa place que de l'enlevé complètement ( pour gagné du poids ) surtout par rapport au CT est on ne sais jamais si un jour on nous oblige a l'avoir en service le jour du contrôle , il n'y aura plus qu'a enlevé les bouchons et pas de risque qu'il manque des pièces (c mon avis )
Je dit toujours que L'EGR c le cancer du moteur .Il te le fait creuvé a petit feu . Imagine qu'on nous oblige a bouffé notre m---e tout le temps , on ne tiendrais pas longtemps comme sa . :lol:
Pour l'huile 2 T j'ai une petite rectif a faire , moi je met 250 ml pour 80 litres et non pas 200 ml est on ne sent rien a l'échappement ni aucune fumé . Sa fait 10 doses de mélange par bidon de 2.5 litres et 80 cts a 1 € de plus par plein (avec l'huile total ) .c pas le bout du monde .
roro 55
Pajero 2
Pajero 2

106 open phase 2 1998

Messagepar Fred 84 » 11 Nov 2015 18:34

Pour la vidange de la boite auto ,je ne te conseille pas les concessions,il ne la font pas complétement.
En général ils enlèvent 6l sur 10l seulement,fais la toi même si tu te sens.

Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80

Messagepar roro 55 » 11 Nov 2015 19:35

aussi d'accord avec fred 84 pour la vidange et je ragouterais qu'il ne la font pas bien parce qu'il ne savent pas comment il faut faire pour certain est que d'autre les font faire par des stagiaires sans les encadrés . J'ai eu le coup pour une leon 150 pour un volant moteur est embrayage .j'ai eu que des emmerdes avec est j'ai failli tuer toute ma famille a cause des stagiaires qui avais mal remonté une rotule . La chose qui fait peur c quand le patron lui même te dit qu'il a eu des stagiaires qui montais les plaquettes de frein a l'envers . J'en connais qui sont venu pour des vidanges est qui ont eu le moteur cramé par se que le mécano n'avais pas remis le bouchon de vidange est donc l'huile (le voyant ne marchais pas donc quand il sans est aperçu c'était trop tard . Sa arrive aussi qu'il vidange 6 litres sur 10 est qu'il en remette 10 .10 + 4 qui restais = 14 au lieu des 10 normal et la boite casse . Je parle pas des boulons pas séré ,capteur pas branché , blindage avec les boulons coupé a la disqueuse (remis 2 boulon sur 6 ) disque de frein neuf voilé par eu ,10 mois pour réparé une télécommande par un soit disant pro est qui te dit qu'il a d'autre priorité .vendre un 4x4 avec de l'huile noir dans la boite ,pont etc etc je peut en faire un roman des aberrations que j'ai pu voir . Depuis que j'ai mon jojo je fait le max mois même comme réparation est entretien est jamais eu de problème . Tous se que je dis c pas des fait sur un garage mais tous ceux sur autour de chez moi.
roro 55
Pajero 2
Pajero 2

106 open phase 2 1998

Messagepar davenzo » 11 Nov 2015 20:26

Alors la batterie est une 91 AH et effectivement les bougies sont d'origine!!!
donc je vais les changers , d'après le calendrier d'entretien il préconise tout les 90000 km donc ont va dire qu'il est temps!!

ok je rajoute aussi le filtre de la boite auto, celui la aussi doit être d'origine à mon avis !!!
davenzo
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar davenzo » 11 Nov 2015 21:07

Dernière question avant d'aller au garage demain voir pour mes travaux...., dans l'entretien courant j'ai bien compris qu'il faut vidangé les ponts et de temps en temps la boîte,sans parler bien sûr du moteur . Je vois juste dans le carnet technique qu'il y a aussi la boîte de transfert. Faut il aussi vidangé cette boîte régulièrement ? Je n'ai rien sur l'entretien périodique sur le transfert...
davenzo
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar roro 55 » 12 Nov 2015 02:06

Salut les huiles de boite de vitesse automatique et manuel ,boite de transfère , ponts avant et arrière se remplace tout les 45 000 KM .

http://www.le-pajero.fr/meca_ent/entret ... ntr_3g.htm

La crépine de boite de vitesse automatique est a faire a chaque vidange aussi . Moi je conseil de pas l'oublier pour évité les problèmes de crépine bouché et de resté en rade sur le bord de la route .
Je te conseil aussi de les faires toi même avec l'aide d'un copain qui si connais pour te montré si tu n'y connais rien pour ne pas payé de main d'œuvre .
c pas difficile a faire ,tu pourra laissez égoutté beaucoup plus longtemps est surtout voir l'état de l'huile de chaque élément est ainsi pouvoir estimé si il est nécessaire ou pas de rapproché l'intervalle des vidanges parce que au garage il ne te dirons pas l'état de l'huile exactement .
Est surtout tu serra sur quelles seront toute faite et bien faite .

Quand j'ai acheté mon jojo j'ai demandé pour les vidanges si tout les élément avais était fait , le garagiste ma dit oui mais 2 mois après l'embrayage et volant moteur ont rendu lame . Le garage ou g acheté le jojo étant a 2 heure de route j'ai fait faire par un garage pas loin de chez moi sous garantie est il ma dit que l'huile était aussi noir que de l'huile moteur est que c'était pas normale est surtout quel n'avais pas du être changé depuis très longtemps .
j'ai refait toute les vidanges moi même .
Résultat sauf la boite de transfert qui venais d'être faite , toute les huiles était noir donc jamais faite alors qu'il m'avais dit le contraire ( le garage vendeur ) qu'il connaissais bien le véhicule car c lui qui faisais l'entretien est que l'ancien proprio était une connaissance maniaque avec le jojo .
Pour l'huile moteur il avait mis de la 5w30 alors que sa n'est pas recommandé (normalement c 5w40 ,10w40 ,15w40 ou 20w50.depuis mon jojo consomme un peut d'huile car sa a bouffé les joints des queux de soupape (la 5w30 attaque certain joints surtout sur les anciens model comme les nôtres ).
Moi maintenant je met que de la 10w40est je fait tout moi même.
roro 55
Pajero 2
Pajero 2

106 open phase 2 1998

Messagepar davenzo » 12 Nov 2015 09:44

Oui je comprends bien que c'est mieux de le faire soi-même, mais la mécanique n'a jamais été mon fort et surtout il te faut un pont ou une fosse pour bien bossé. De toute manière mon jojo ne sera pas entretenu par mitsubichi, j'ai pas loin de chez moi un garagiste qui c'est lancé, il bosse bien et pas trop cher, il cherche à ce faire une clientèle, je pense pouvoir lui faire confiance pour un travail soigné !

Je vais donc lui demander une vidange total, mon jojo à aussi reçu de la 5w30 lors de sa dernière vidange....... Donc à rectifier aussi !!!!
davenzo
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Loupiac » 23 Nov 2015 00:05

Bonsoir à toi Davenzo,
je viens de parcourir tous les posts précédents. Je ne vois pas quoi ajouter, tu as que de bons conseils et des critiques objectives.
Je reviens du Maroc, avec une équipe d'un autre forum, car personne ici de dispo aux dates proposées.
J'étais qu'avec des Patrols......affutés pour certains :eek:
Le Pajero est passé là où les Patrols sont passés. Je n'ai eu aucuns pb et je dis bien aucuns, même pas un fusible.
Net avantage pour le Pajero sur la consommation en carburant.
Je dis souvent que le pb de certains véhicules, se situe régulièrement entre les roues et le volant :wink:

Le Pajero est un bon véhicule, ni mieux ni moins bien qu'un autre dans sa catégorie, pour peut qu'il soit entretenu correctement.
Je suis moi aussi un adepte de l'ajout d'huile 2T à chaque plein de gasoil (+ Mécarun C.99 pour moi et une dose 2 fois par an d'Eco 10 000 ) et idem dans ma golf Tdi.
Concernant l'huile moteur, je fais comme Roro55, je mets de la Total 10w40, mais j'habite le sud-ouest où les T° hivernales ne descendent que rarement à -10C°.

Concernant les problèmes de PI et réservoirs............ce n'est pas rare, mais d'autres véhicules ont leurs faiblesses..........pas moins graves.
Je ne sais pas si l'huile 2T aide, mais le mien totalise 231 000km et à ce jour, aucuns pb de ce coté là...........Inch Alha !

Le lien qui va te montrer la vidéo de mon Pajero au Maroc cette année : https://youtu.be/AqU51G2K4eI
Je peut t'assurer que ton Pajero pourra t’emmener vers des horizons plus lointains sans soucis.

La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Retourner vers Entretien