salut à tous,
Je déterre un vieux sujet pour vous faire part de mon changement de silent-bloc moteur avant gauche sur mon pajero I de 89.
En faisant des pistes, j'ai entendu d'un coup un bruit de ferraille contre ferraille assez sourd, pas de la petite tôle si vous voulez, mais cela venait du côté gauche du compartiment moteur. Au retour sur route rien. Il faut dire qu'il est monté en 33, donc 100 km/h maxi et encore plutôt 80.
Je passe dessous et contrôle un peu toutes possibilités pour en arriver au silent-bloc moteur AV GA. Avec une lampe de poche on pouvait constater que la partie supérieure en métal du silent-bloc avait tapé contre la partie inférieure qui est une sorte de cage. Donc trop de débattement.
J'en viens au démontage. Quatre vis seulement pour le démonter, mais le hic est qu'il faille démonter le démarreur pour atteindre le vis supérieure qui fixe le silent-bloc au bâti du moteur. Heureusement que la caisse a un body lift de +7, car sinon pour atteindre la vis de fixation supérieure du démarreur, bonjour !
Sur ce modèle il n'y a pas d'intercooler et s'il y en a un, il faut sûrement le démonter pour accéder plus facilement avec les mains pour pouvoir dévisser toutes les visses. Une, j'ai réussi par dessous, celle de la fixation inférieure sur le bâti.
Les flèches rouge montrent où tapait la partie supérieure du silent-bloc. On comprend pourquoi, une fois démontée. Quasiment coupé, je n'ai même pas forcé pour le séparer en deux.
La flèche noire montre quel vis était difficile à ôter du fait de la présence du démarreur.
Silent-bloc moteur.JPG
Autre chose encore. pour le commander, je téléphone à mitsu en leur donnant la référence mentionnée sur le silent-bloc "MB 436331" qui au passage est la même sur l'autre 4x4 de la même année. Il me répond que sur ses fiches, la référence n'est pas la bonne et correspond à un modèle essence. Il me précise aussi que ce modèle là est plus fragile que celui des dièsels

.
J'espère qu'il se montera sans problème comme il me l'ont précisé.
Affaire à suivre vendredi pour le remontage.
A+
Silent-bloc 4.JPG
Silent-bloc 3.JPG
Silent-bloc 2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.