Silent-bloc moteur

Si vous avez un problème d'entretien, posez vos questions.
Image

Silent-bloc moteur

Messagepar Mika88 » 01 Mar 2011 09:48

Bonjour,

Je viens de contrôler mes silentbloc moteur et il y en a un qui n'est pas très beau ( pratiquement coupé en 2 ) côté droit .

Comment on le désolidarise de la fixation moteur , pour le bas pas de soucis 2 vis mais le haut !

Faut'il démonter le filtre a huile et ou turbo ?

Merci
Mika88
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1990
Autres 4X4 ou vehicules: Peugeot 407 SW

Re: Silent-bloc moteur

Messagepar Pajero-2B » 04 Sep 2013 10:14

salut à tous,
Je déterre un vieux sujet pour vous faire part de mon changement de silent-bloc moteur avant gauche sur mon pajero I de 89.
En faisant des pistes, j'ai entendu d'un coup un bruit de ferraille contre ferraille assez sourd, pas de la petite tôle si vous voulez, mais cela venait du côté gauche du compartiment moteur. Au retour sur route rien. Il faut dire qu'il est monté en 33, donc 100 km/h maxi et encore plutôt 80.
Je passe dessous et contrôle un peu toutes possibilités pour en arriver au silent-bloc moteur AV GA. Avec une lampe de poche on pouvait constater que la partie supérieure en métal du silent-bloc avait tapé contre la partie inférieure qui est une sorte de cage. Donc trop de débattement.
J'en viens au démontage. Quatre vis seulement pour le démonter, mais le hic est qu'il faille démonter le démarreur pour atteindre le vis supérieure qui fixe le silent-bloc au bâti du moteur. Heureusement que la caisse a un body lift de +7, car sinon pour atteindre la vis de fixation supérieure du démarreur, bonjour !
Sur ce modèle il n'y a pas d'intercooler et s'il y en a un, il faut sûrement le démonter pour accéder plus facilement avec les mains pour pouvoir dévisser toutes les visses. Une, j'ai réussi par dessous, celle de la fixation inférieure sur le bâti.
Les flèches rouge montrent où tapait la partie supérieure du silent-bloc. On comprend pourquoi, une fois démontée. Quasiment coupé, je n'ai même pas forcé pour le séparer en deux.
La flèche noire montre quel vis était difficile à ôter du fait de la présence du démarreur.
Silent-bloc moteur.JPG

Autre chose encore. pour le commander, je téléphone à mitsu en leur donnant la référence mentionnée sur le silent-bloc "MB 436331" qui au passage est la même sur l'autre 4x4 de la même année. Il me répond que sur ses fiches, la référence n'est pas la bonne et correspond à un modèle essence. Il me précise aussi que ce modèle là est plus fragile que celui des dièsels :eek: :eek: .
J'espère qu'il se montera sans problème comme il me l'ont précisé.
Affaire à suivre vendredi pour le remontage.
A+
Silent-bloc 4.JPG

Silent-bloc 3.JPG

Silent-bloc 2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Pajero-2B le 10 Sep 2013 14:02, édité 1 fois.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar Pajero-2B » 09 Sep 2013 19:13

Salut à tous,
J'ai reçu la pièce d'origine aujourd'hui seulement, donc montage demain mardi.
Silentbloc moteur 6.JPG

Silent bloc moteur4.JPG

Silentbloc moteur 5.JPG

Je me demande si je ne les solidarisent pas, si le tout monté, l'un ne va pas bouger par rapport à l'autre. Je vais peut être percer tarauder et mettre une vis de chaque côté pour l'empêcher de bouger car je n'ai pas de poste à souder.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Pajero-2B » 10 Sep 2013 13:24

Salut à tous,
Silent-bloc remonté et démarreur aussi (merci à la rehausse de la caisse). Seulement, en soulevant le bloc moteur pour faire coïncider les trous de fixation, je me suis aperçu que le silent-bloc droit était aussi cassé et à voir l'état, il était déjà cassé avant l'autre. En témoigne la surface de contact bien lisse et polie là où les deux partie frottaient après la rupture. Dans la foulée, je l'ai démonté et commandé. Encore 55€ et surtout une semaine de perdue à attendre la pièce.
A la réflexion de l'utilité de la pièce que j'appelle "cache", je pense qu'elle sert à limiter le déplacement du bloc moteur lors de la rupture du silent-bloc.
Le silent-bloc droit est bien sorti car il était cassé en deux. Pas sûr qu'il se remonte aussi facilement.
Suite le WE prochain.
A+
Dernière édition par Pajero-2B le 31 Aoû 2016 07:54, édité 1 fois.
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar nikiou974 » 10 Sep 2013 20:08

Moi je me base sur les vibrations de mon tableau de bord qui ne se font pas tellement ressentir.
Mais sa se trouve ils sont HS aussi :-|
Faudra que je contrôle sa, j'en ai déjà changé des supports moteur mais jamais sur 4x4.
Là sa m'a l'air d'être un peu plus galère, vu le poids du bloc moteur et tout.
Le carter d'huile supporte le cric avec une planche dessus?
Snorkel - Pneus Kaiman TT - Manomètre Turbo - Modif Galium 1,1 Bar - Ligne Complète Inox - Plaquettes de frein EBC ultimax - Kit Eclairage Intérieur & Extérieur Led - Feux halogènes 100 watts
nikiou974
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Pajero 2,5 td intercooler 1989
Chassis court, 4 places C.G
Type L 044

Messagepar Pajero-2B » 10 Sep 2013 20:47

salut Nikiou974,
Pour le carter, c'est exactement ce que j'ai fait, un gros morceau de madrier (20x20 car +7cm), un cric bouteille et un bois tendre. Pour attendre le weekend et ne pas laisser le cric en pression, j'ai calé un tasseau entre la traverse et le carter en le retirant.
Pour les vibrations, lorsque que je suis sorti de la piste avec les silent-bloc cassés (là, je ne le savais pas encore) pour fermer la piste, le moteur au ralenti, les roues de 33 vibraient sur le goudron.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Pajero-2B » 13 Sep 2013 19:16

salut à tous,
Ça y est. Montage du silent-bloc avant droit .
Pour le montage :
- Enlever la protection moteur
- Soulever le moteur comme dit précédemment (cric et planche sur le carter)
- Positionner la partie qui va sur le moteur et visser légèrement la vis de fixation du bas
- Positionner le silent bloc nu sans le fameux cache car il existe avec.
A l'origine ce cache est pourvu d'une vis pour accueillir un pare chaleur évitant un vieillissement prématuré dû à la chaleur du turbo. Si vous mettez ce modèle, vous serez je pense, obligé de démonter le turbo, hé oui :sad: :sad: .
- Si la vis du silent-bloc ne rentre pas dans le trou de la fixation moteur, soulever encore le moteur.
- Visser à la main la vis de fixation du silent-bloc ,les deux autres vis de fixation sur le châssis et enfin, celle de la fixation supérieure sur le moteur.
Tout çà, avec peu de place je vous l'accorde, donc patience car 1/4 de tour par 1/4 de tour. Le tout sous la voiture (encore merci pour l'ancien proprio qui a mis un body lift +7).
Compter 2 heures. Je n'avais pas ce fameux pare-chaleur sur le silent-bloc et sans fosse et sans pont.
NB : Je réponds à la question du premier post, si le silent-bloc est usé mais pas cassé net, couper le pour l'enlever, car sinon pas assez de place pour le sortir facilement
A+
Dernière édition par Pajero-2B le 31 Aoû 2016 07:52, édité 2 fois.
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar nikiou974 » 14 Sep 2013 08:08

Merci pour ce retour d'expérience Pajero2B.
Je verrai sa l'année prochaine, là je viens de commander un croissillon d'arbre de transmission avant parce-que j'entendais un "clong" par moment.
Je me rend compte qu'on a jamais fini d'acheter quand on est passionné, il y a toujours quelque chose qui ne va pas :lol:
Snorkel - Pneus Kaiman TT - Manomètre Turbo - Modif Galium 1,1 Bar - Ligne Complète Inox - Plaquettes de frein EBC ultimax - Kit Eclairage Intérieur & Extérieur Led - Feux halogènes 100 watts
nikiou974
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Pajero 2,5 td intercooler 1989
Chassis court, 4 places C.G
Type L 044

Messagepar Pajero-2B » 16 Sep 2013 10:15

salut à tous,
Deux photos du fameux silent-bloc avec une vis.

Silent-bloc 6 .JPG

Silent-bloc 7.JPG

Un petit lien utile :
http://silentblocks.com/fr/l200/368-support-moteur-droit-et-gauche-mitsubishi-l200.html
Et si vous faites une recherche en tapant simplement MB 007023 vous avez d'autres sites.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Pajero-2B » 03 Sep 2016 19:35

Salut à tous,
Me revoilà à changer les supports moteur sur l'autre PAJERO I de 1989 (27 ans tout de même).
Inconvénient, celui-là n'a pas de body lift. J'avais dit qu'il fallait enlever le démarreur et bien que nenni, j'ai pu le faire sans. Il faut soulever le moteur qui monte assez haut pour faire passer les nouveau supports. Ceci dit, il faut tout de même faire attention lorsque l'on monte le moteur aux diverses connexions et durites (direction assistée surtout) et aux pales du ventilo du radiateur.
Sur les nouveaux supports moteur (Euro 4x4x parts) il n'y a toujours pas les fameux caches qui limitent le débattent en cas de casse. Je les ai récupérés et remis sans les fixer. Juste mis en place et c'est la vis de fixation qui serre le tout.
Autre précision, ce n'est pas la peine de démonter la bride qui est fixée sur le bloc moteur côté gauche (à côté du démarreur), ni le turbo d'ailleurs. Je conseille d'utiliser une clef à œil articulée et si possible à cliquet de 14 pour ne pas à serrer 1/8 de tour par 1/8 de tour parfois.
A deux c'est mieux. On a mis pas loin de 5 heures pour les deux supports.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Retourner vers Entretien