Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

Messagepar Fonz » 27 Déc 2011 11:51

Bonjour les amis !
J'espere que les fêtes se passent bien pour tous.
Ce week j'étais dans l'Aveyron pour Noel et j'ai été me faire un petit plaisir dans les chemins de campagne histoire de faire joujou avec ma nouvelle brave bete en tout chemins (je précise, je suis débutant et je veux pas casser quoi que soit ! lol )
Bref, j'ai remarqué un truc bizarre ou pas (a vous de me dire) en 4x4 permanent donc boite longue 4H: quand je braque les roues avant a fond ou presque a fond avant butée et bien la motricité devient nulle, surtout en descente virage très serré, on dirait que le fait d’être en boite 4H freine totalement la motricité lorsque je me retrouve dans cette situation... est-ce normale ?

Autre point, je précise je suis débutant, je n'ai pas senti la différence de couple ou de traction lorsque je passe en boite courte 4L quand ila fallu monté une petite pente caillouteuse et boueuse assez raide... cela dit je n'ai pas essayer de refaire cette pente en 4H pour sentir vraiment la différence...

Bref tant de questions de débutant sur ce véhicule que je me pause car sur mon TOY LAND CRUISER meme braquage a fond j'avais pas cet effet de freinage pratiquement total en descente...

Merci de vos réponse avisées et tant appréciée comme a chaque fois.
;)
Fonz
Fonz
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 53
Inscription: 21 Sep 2011 16:21
Localisation: 38 Grenoble
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 2002

Re: Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

Messagepar Fonz » 30 Déc 2011 12:43

Et bé ? je fais pas recette ! :)
Pas d'idée ?
Fonz
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 53
Inscription: 21 Sep 2011 16:21
Localisation: 38 Grenoble
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 2002

Re: Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

Messagepar Manu-Webmaster » 30 Déc 2011 14:37

Salut Fonz
C'est un peut bizarre comme sensation et pas sur que tu la décrive bien.

Mais si je comprend bien, tu a la sensation que ton Pajero Sport freine lorsque tu braque presque à fond est que tu est en 4H, mais cela se passe à la décélération ou à l'accélération ou dans les deux cas.

Si tu ne sent pas la différence entre le mode 4H et le mode 4L, c'est qu'il y a un soucis, car déjà en mode 4L tu a une division de la vitesse par deux (ou presque).
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Re: Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

Messagepar Fonz » 30 Déc 2011 16:18

Bon je vais essayer de re-expliquer en "éssayant" d'etre plus clair meme si c'est pas facile évidément :)

Laissons de coté le changement 4H vers 4L, je pense que j'ai juste testé sur une pente courte et tres raide donc j'ai pas pu faire le constat de la vitesse tres reduite, je renouvellerai l'essais plus tard :)

Pour le soucis 4H:
Alors que ce soit a plat ou en descente si je me mets en 4L et que je braque a fond (proche niveau butté) ba la voiture décolle très difficilement, comme si le couple n'arrivait pas a envoyer la purée aux roues avants dans ce cas de figure... très bizarre, ca rame, c'est lourd et ca freine presque, ca donne meme des a-coup si j'envoie la sauce.
Ne peut-on pas braquer a fond les roues avant en 4L ?
Fonz
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 53
Inscription: 21 Sep 2011 16:21
Localisation: 38 Grenoble
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 2002

Re: Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

Messagepar Fonz » 30 Déc 2011 16:34

J'ai lu ca sur un autre site:
Avec un "enclenchable" dépourvu de différentiel central l'utilisation des 4 roues ne doit pas se faire IMPERATIVEMENT que sur un terrain offrant une adhérencetrès faible :terre, sable, boue, neige, gravillons. Dans le cas contraire, en virage on ferait subir à la transmission des efforts mettant en danger sa résistance. Tout comme avec un permanent dont on aurait bloqué le différentiel central......
Ca doit etre mon soucis non ?
Fonz
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 53
Inscription: 21 Sep 2011 16:21
Localisation: 38 Grenoble
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 2002

Re: Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

Messagepar manufranck » 30 Déc 2011 16:42

:hello:
Absent du fofo depuis plusieurs mois, je découvre ton post... et ne vais pas pouvoir te répondre avec le vocabulaire technique mais..... :wink:
Je pense que tu es inquiet par le fait que tu as l'impression que ça braque moins et que c'est moins fluide..... ce qui m'avait beaucoup inquiété avec mon premier pajero en voyant que sur un parking gravilloné, il n'avait pas le même comportement en braquant..... et encore plus marqué en marche arrière.
Quand aux 4H, cet effet est plus marqué encore. Même si sur le sport les rapports sont moins courts que sur un pajero II
Avatar de l’utilisateur
manufranck
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 467
Inscription: 12 Déc 2007 14:33
Localisation: 69 Saint Priest
Type de Pajero: ex Sport V6 3,0L 1999 Ethanol
ex 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: TOY HZJ 78 toit relevable
Mégane CC 2l turbo

Re: Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

Messagepar Fonz » 30 Déc 2011 16:50

Ca doit surement etre ca tu as raison mais c'est tres déstabilisant car en descente, par exemple un virage en epingle, ba ca freine pratiquement carrément roue braquées en 4H meme pied sur embrayage pratiquement à fond...
Je n'avais pas cet effet la sur mon TOY LAND CRUISER avant mais c'est un 4x4 permanent avec différentiel inter-pont donc...
Bref bizarre.
Fonz
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 53
Inscription: 21 Sep 2011 16:21
Localisation: 38 Grenoble
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 2002

Re: Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

Messagepar Manu-Webmaster » 31 Déc 2011 11:24

Salut Fonz
Il est de quelle année ton Sport, et à tu la boite "Super Select" ou la "Easy Select".

Si tu ne sais pas quelle boite tu a, donne moi le N° de série de ton Pajero Sport, celui qui commence par JMB.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Re: Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

Messagepar paj-heros 30 » 31 Déc 2011 14:01

:hello:

si c'est que qd tu braques que cela t'arrives en 4h ou 4l c'est du au ripage des roues tout simplement , enfin je pense :wink:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

Messagepar Fonz » 03 Jan 2012 17:17

Manu-Webmaster a écrit:Salut Fonz
Il est de quelle année ton Sport, et à tu la boite "Super Select" ou la "Easy Select".

Si tu ne sais pas quelle boite tu a, donne moi le N° de série de ton Pajero Sport, celui qui commence par JMB.

JMBONK9403J000464 :)
merci !
Fonz
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 53
Inscription: 21 Sep 2011 16:21
Localisation: 38 Grenoble
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 2002

Re: Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

Messagepar Fonz » 03 Jan 2012 17:19

paj-heros 30 a écrit::hello:

si c'est que qd tu braques que cela t'arrives en 4h ou 4l c'est du au ripage des roues tout simplement , enfin je pense :wink:

@+
lolo


Yes surement ! mais a quoi est-du ce ripage ?
Fonz
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 53
Inscription: 21 Sep 2011 16:21
Localisation: 38 Grenoble
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 2002

Re: Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

Messagepar Manu-Webmaster » 04 Jan 2012 11:30

Salut Fonz
Donc c'est un 2002 avec boite manuel et transfert "Easy Select", donc pas de différentiel central en mode 4X4 long ou court.

Dans ce cas, le frein moteur va relativement bloquer tes roues, surtout sur terrain glissant et encore plus lors des braquages important, la solution est d'accélérer légèrement pour ne plus avoir de frein moteur et récupérer de la traction.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Re: Pajero Sport GLS 4H / 4L.. question ?

Messagepar Fonz » 05 Jan 2012 12:49

Ba voilà ! tu vois quand tu veux ! :)
Merci pour cette réponse ! ceci explique cela... donc pas de diff centrale ce qui implique 4 roue motrice a l'identique donc c'est ca ?
Fonz
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 53
Inscription: 21 Sep 2011 16:21
Localisation: 38 Grenoble
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 2002


Retourner vers TSF, Blabla, Bistrot.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités