vadrouille a écrit:Merci a tous
je vais pas emmerder tous le monde avec ce truc
en plus dans les pros , pas un qui donne la même version
le constructeur est lui catégorique au tel
du 235/80/16 ou du 265/70/16 point bar et aucune tolérances possible
finit les 3 voir 5 %
même du mud dans ses tailles ok
de toute façon si on roule avec du hors autorisé par le constructeur depuis début d année , on risque gros
même si on change les roues pour le CT et ensuite on remets les autres montes et que l on vendent l auto le futur acheteur peut se retourner contre vous et on mange
alors Flut
j ai fait monter 4 pneus neuf aux bonnes tailles et basta
et vends mes 265/75/16 T/A de chez BF au meilleurs offrant a +
et l affaire est réglé
merci quand meme a tous ceux qui on repondus et fait des propos
Bonjour,
il faudrait voir si le texte a changé depuis le début de l'année; à ma connaissance non, car le texte en question parle de l'homologation des véhicules neufs, mais ne remet pas en cause les équivalences TNPF pour les véhicules existants. Mais je peux me tromper.
Ce qui est sûr par contre, c'est que cette tolérance de 3%, la dernière (avant-dernière?) en date, était souvent mal interprétée, car beaucoup d'utilisateurs pensaient +/-3% du diamètre, alors que c'est +/-3% de la hauteur du pneu => en pratique pour les dimensions courantes de nos 4x4, ça correspondait en gros de 1,2 à 1,6% du diamètre total, autant dire peanuts.
Par exemple pour du 265/70x16, le calcul théorique donne, en restant en 16", 215 et 225 en série 85, 225 et 235 en série 80, 245 et 255 en série 75 et 285 en série 65 (y'a aussi des équivalences en 17", mais je ne pense pas utile de les mettre ici); ce qui complique un peu les choses, c'est que apparemment le tableau TNPF ne propose pas les équivalences dont la largeur est inférieure à la largeur d'origine => je ne sais pas si un CT accepterait les valeurs que j'ai indiquées en 215, 225 etc jusqu'au 255.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))