Panne éléctrique bizarre (léve-vitre) sur mon DID

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Panne éléctrique bizarre (léve-vitre) sur mon DID

Messagepar Oooops » 10 Aoû 2009 23:49

Bonsoir,

depuis 3 jours je suis confronté à une panne très bizarre sur mon DID; au cas où quelqu'un aurait déjà vu un problème similaire ou bien aurait des idées pour le résoudre, voici où j'en suis.

Les commandes de la platine de lève-vitre côté conducteur ne fonctionnent plus. Je précise tout de suite que ce n'est ni le fusible, ni le relais qui sont en cause car le lève vitre droit, lui, fonctionne normalement depuis son propre bouton; de plus le bouton carré qui permet au conducteur d'interdire au passager de manipuler sa vitre est lui aussi sans effet.

Pensant à une problème de faux contact j'ai démonté la platine côté G, sans résultat: d'une part avec le multiplexage y'a pas grand chose sur le connecteur, d'autre part les contact souples sont nickels, et en plus le MUT, lui, voit bien passer les impulsions envoyées par les différents boutons (vérifié ce matin à la concess).

À noter que c'est arrivé brutalement, et que hier le problème a disparu quelques minutes pendant que je testais tout ça mais qu'il est réapparu quelques minutes plus tard; en fait le temps que je remonte l'interrupteur après avoir constaté que ça refonctionnait (sans que je sache pourquoi), et c'était de nouveau en panne.
Aujourd'hui j'ai voulu essayer de réinitialiser l'électronique de bord en débranchant la batterie quelques heures (pendant que je faisais mon branchement frigo) et en mettant le câble "+" à la masse, et rebelotte, même chose qu'hier: à la 1ère mise du contact au rebranchement de la batterie ça fonctionnait; par contre, le temps de ranger quelques outils et quelques minutes plus tard ça ne fonctionnait plus.

Il semble que ça soit la seule fonction HS dans la porte G (les éclairages de seuil, les rétro, les HP fonctionnent) et même au delà apriori toutes les autres fonctions électriques intérieures sont OK, ce qui me fait espérer que ce n'est pas l'ECU-ETACS qui gère les fonctions électriques de l'habitacle qui est HS; mais alors quoi d'autre :?:

J'allais oublier: je ne pense pas que ça soit en cause, mais j'espère tester ça demain: tout ceci est apparu peu de temps après la pose et le branchement d'une 2ème batterie en // sur la première, de la même façon que certains Mitsu équipés d'origine de 2 batteries.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: Panne éléctrique bizarre (léve-vitre) sur mon DID

Messagepar Pumbaa » 11 Aoû 2009 18:54

Bonjour Oooops.

En effet bizarre.

Pour info j'ai aussi branché un deuxième batterie en parallèle et je n'ai eu aucun problème.
Perso je ne pense pas que cela provienne de cette nouvelle installation mais tu peux quand même faire un petit essai et débrancher celle-ci le temps de tes manips.

Pour préciser j'ai branché cette deuxième batterie avec un coupleur / découpleur de batterie et non simplement en parallèle (enfin je ne me souvient plus du nom exact du système mais tu vois le genre...).

Bon courage car cela me semble un panne à la noix !!!!!

A+

Pumbaa
Pajero 3.2 DID BVA Exceed long juil/03
Pumbaa
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID BVA Exceed Long 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Mercedes 450SE 1977

Messagepar FAC33 » 11 Aoû 2009 19:17

Salut,
Un truc que tu pourrais faire : essayer d'alimenter séparément le moteur du lève-vitre pour l'essayer.
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Messagepar Oooops » 11 Aoû 2009 23:17

Bonsoir,

merci pour les propositions, mais faut continuer à creuser :cry::

>> Pumbaa: mes 2 batteries sont bêtement en parallèle, comme elles l'étaient sur mon Toy; mais effectivement, le problème ne doit pas être lié à ça, car ce matin j'ai essayé de réinitialiser le véhicule et de ne re-connecter que la batterie d'origine, sans résultat.
Cependant, par acquit de conscience, peux-tu me dire (avec une photo ça serait encore mieux) où exactement est branchée la masse de ta 2ème batterie?

>> FAC33: c'est impossible sur ces moteurs, à cause des dispositifs de fin de course qui y sont intégrés, et qui eux aussi causent directement avec l'ECU; le mécano de la concess m'a dit que tenter ça revenait à rendre le moteur carrément inutilisable...
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar FAC33 » 12 Aoû 2009 06:14

Testes au moins si le +12V arrive quand tu actionnes l'inter ... avec un pique fil ou un oscillo si tu veux avoir une haute impédance pour ne pas perturber l'ecu.
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Oooops » 12 Aoû 2009 14:03

Bonjour,

c'est pas encourageant: le + et le - arrivent bien à la platine, j'ai même mis la masse du connecteur de la platine en direct sur la caisse, mais ça ne fonctionne pas.

Quant à vérifier que le "+" arrive bien au moteur quand on manœuvre l'inter, ça il faudra attendre que j'aie le temps de dégarnir la porte (car pour le moment j'ai décidé de partir en vacances quand même comme ça); mais je n'y crois pas trop et ça semble logique que le plus n'arrive pas, si on se réfère au fonctionnement du moteur de droite: commandé par son propre inter il fonctionne, mais il ignore complètement les consignes données par la platine de gauche.
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Pumbaa » 12 Aoû 2009 16:52

Bonjour à tous.

Oooops, voici une photo de ma deuxième batterie.

batterie2.jpg

La flèche bleu à gauche montre l'endroit ou est connecté la masse.
Pour info mon coupleur /séparateur permet de charger en priorité la batterie principale puis le secondaire.
Les appareils branchés sur le secondaire ne tirent pas de courant sur la principale et enfin en cas de besoin il y a un bouton pour coupler les deux batteries si problème de démarrage par exemple.

Bon courage pour ton souci et concentre toi sur tes vacances :)

A+
Pumbaa
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pumbaa
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Oooops » 12 Aoû 2009 17:19

Bonjour,

merci pour la photo Pumbaa.

Ma batterie à moi est montée dans l'autre sens, avec le "+" côté aile; je ne sais pas pourquoi c'est comme ça (à l'envers je crois du montage original), probablement que mon électricien a choisi cette solution compte-tenu des autres contraintes que je lui avais données pour les câbles à tirer dans l'habitacle.
Mais je vois bien où tu as pris ta masse (je suppose que c'est comme le montage d'origine?), je crois me souvenir qu'il y a un écrou logé vide dans l'aile à cet endroit => éventuellement j'irais y connecter la mienne.

Par ailleurs, je suis aussi très intéressé par ton séparateur (en bas à droite je crois?): j'avais éliminé cette solution d'emblée car je voulais pouvoir disposer de la capacité cumulée des 2 batteries si nécessaire (en particulier pour démarrer, à cause de longues périodes d'immobilité de mon Paj, mais aussi éventuellement pour les accessoires); or si je te lis bien le tien permet aussi le couplage total des 2 batteries => quelques questions: pendant combien de temps?; ou plutôt, y a t-il une durée maxi? si possible, le mieux serait que tu puisses me donner les détail de l'engin (marque, nom du modèle, prix approximatif; en MP si ça pose un problème de le mettre en clair ici).
Bon, y'a pas urgence car j'ai d'autres soucis en ce moment; mais à l'occasion...
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar FAC33 » 13 Aoû 2009 11:37

Oooops a écrit:Quant à vérifier que le "+" arrive bien au moteur quand on manœuvre l'inter, ça il faudra attendre que j'aie le temps de dégarnir la porte (car pour le moment j'ai décidé de partir en vacances quand même comme ça); mais je n'y crois pas trop et ça semble logique que le plus n'arrive pas, si on se réfère au fonctionnement du moteur de droite: commandé par son propre inter il fonctionne, mais il ignore complètement les consignes données par la platine de gauche.

Justement, tu devrais dégarnir les 2 portes et faire les mesures par comparaison : et peut-être que tu pourras en déduire que cela ne vient pas du boitier de commande, ni des relais mais de l'élément qui transmet les commandes ... l'ecu ou la connectique sur l'ecu ???

En bref après les vacances, et bonnes vacances quand même. :wink:
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Pumbaa » 13 Aoû 2009 12:58

Bonjour à tous.

Oooops, MP envoyé pour les infos au sujet du coupleur / séparateur :)

A+

Pumbaa
Pumbaa
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Oooops » 26 Aoû 2009 20:53

Bonsoir

suite -et fin, j'espère, mais sans y croire vraiment- du feuilleton.
À noter que pour isoler vraiment les causes possibles du problème j'avais déconnecté la 2ème batterie, mais sa présence ou non ne semblait pas modifier les choses.

La veille du départ en vacances, j'avais trouvé un palliatif, de courte durée, mais qui cette fois semblait fonctionner à tous les coups pour réveiller ma platine de lève-vitre, jusqu'à la prochaine panne: débrancher la platine quelque (dizaines de?) minutes, contact coupé, mais la remettre contact mis.

Bien que pas très pratique, la manip a fonctionné sur la 1ère partie de mon parcours. Après une semaine d'arrêt sans toucher au Paj, je suis reparti avec cette fois un lève-vitre apparemment en état de marche, mais sans mise en œuvre de la manip indiquée ci-dessus, et ça a fonctionné toute la journée.

Ensuite, une nouvelle semaine d'arrêt, mais cette fois entrecoupée de quelques mises en route, chaque fois lève-vitre toujours OK sans rien faire de particulier.

J'en ai profité pour reconnecter la 2ème batterie, puis j'ai fait le voyage de retour et la journée d'aujourd'hui sans souci de fonctionnement; j'attends un peu avant d'être plus affirmatif, car la 1ère fois le problème était survenu sans raison apparente quelques dizaines d'heures après le montage de la 2ème batterie -et ce n'était peut-être? probablement? qu'une coïncidence-, mais il semble que la panne se soit réparée toute seule :roll:; ou du moins, qu'elle est repartie comme elle était venue, sans raison apparente...
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Pumbaa » 26 Aoû 2009 21:00

Bonsoir Oooops,

Super si cela fonctionne :)

Maintenant cela peut recommencer :(

Il serait intéressant de mettre de la bombe contact (genre KF sur contact alimenté) c'est ce que nous utilisons en électronique.

Au cas ou cela va te nettoyer les zones de contacts (si pas trop sale ou oxyder quand même :) ) même sous tension.

C'est très pratique, moi je l'utilise régulièrement sur les prises d'éclairage pour remorque et c'est super.

Si comme ça tu as un souci de faux contact tu peux augmenter tes chances de solutions !!! :)

Sinon si c'est un autre souci cela ne fait pas de mal.

A+

Pumbaa
Pumbaa
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Oooops » 28 Aoû 2009 16:42

Bonjour,

j'avais oublié de le dire dans mon post initial, mais le KF-Contact est bien-sûr la 1ère chose que j'avais essayée quand j'avais démonté la platine; sans résultat.

C'est vrai que je ne suis pas tranquille car je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça peut recommencer n'importe quand, mais bon, l'électricien de chez Mitsu m'a dit avoir eu 2 cas, dont 1 totalement semblable au mien il y a 2 ans, qui s'étaient "réparés tous seuls" (malgré les heures qu'il avait passées dessus); donc je croise les doigts...
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Oooops » 13 Nov 2010 19:32

Bonsoir,

je déterre ce vieux sujet pour donner quelques nouvelles car le roman n'est toujours pas terminé... :cry:

L'hiver dernier, le problème est réapparu; j'avais donc incriminé la température, mais cet été m'a donné l'occasion de constater que c'était pas ça, puisque le problème, qui ne s'était plus manifesté depuis le printemps, est revenu avec l'été.
Mon concess m'a prêté une autre platine de lève-vitre, et si au début ça a été nickel, après quelques semaines le problème est réapparu, mais moins critique: souvent ça ne fonctionne pas à la mise du contact, mais quelques secondes après que le moteur tourne, tout redevient OK. Même fonctionnement avec la pièce d'occas que je viens d'acheter.
À noter quand même que ma platine d'origine, qui ne fonctionne que (très) rarement dans mon véhicule, fonctionne toujours sans souci depuis cet été une fois montée sur le véhicule dont j'ai emprunté le pièce... :surprise:

J'en viens donc maintenant à (ré-)envisager une question de connectique => quelqu'un a-t-il déjà démonté la garniture de la portière AV et vu s'il y a des connecteurs sur le câblage situé DANS la porte? (je ne parle pas du connecteur de la platine elle-même, qui a priori est OK).
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Retourner vers Electricité