Proto "pajero"

Echangez vos préparations perso.

Re: Proto "pajero"

Messagepar FAC33 » 17 Mar 2009 14:54

Salut,

Je ne sais pas si cela peut aider mais :
Le tour d'un cercle est Pi * D (diamètre)
Donc un coude à 90 °, c'est le quart d'un cercle, donc la longueur du coude est : Pi * D / 4 ... au centre du tube

Restes sur ton gabarit, à déterminer D ou plus facile R (= D/2), R étant le rayon du cercle.

Par contre, cette mesure est à prendre à centre du tube.

... Je ne sais pas si je suis très clair ... :cat13:

Edit : En me relisant, pour éviter les confusions : D n'est pas le diamètre du tube mais le diamètre du cercle comme si on assemblait 4 coudes ensemble ...
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Re: Proto "pajero"

Messagepar FAC33 » 17 Mar 2009 15:19

Tiens avec un dessin, c'est plus clair :
Image
En traçant les 2 traits rouge en angle droit, tu auras le R.

Ensuite, toutes les autres mesures sont droites, donc cela devrait aller ... enfin c'est mon avis. :???:

Sinon, je peux demander à mon paternel ... ce weekend ... un plombier à la retraite qui a manié pendant des années la cintreuse pour faire des chauffages avec tude en fer dans le temps passé ... le big problème, c'est que Internet lui pas connaitre. :-|

Au fait (je me répète peut-être), toujours prendre les mesures à l'axe du tube ... pas sur l'extérieur ou l'intérieur des coudes.
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Re: Proto "pajero"

Messagepar Rocca » 20 Mar 2009 11:48

:hello:
Salut Dave comme l'a si bien décrit FAC33 tu calcule ton périmètre en fibre neutre puis tu divise par 4 pour avoir ton bon développé.
Ex: tube diam 60
Rayon extérieur 350
Sa donne 350-(60/2)=320 que tu X par 2 pour avoir le diamètre donc 640 multiplié par 3.14 pour avoir le périmètre =2009.6 et divisé par quatre pour avoir ton développé en fibre neutre donc 502.4!!!
Voilà c'est pas compliqué y a plus qu'à tracé...
Mais je pense que depuis tu as dut finir... :up:
A+ Rocca
La peur n'exclut pas le danger alors pourquoi avoir peur??
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Re: Proto "pajero"

Messagepar dave74 » 20 Mar 2009 16:41

Hi

Quelques news

Petite commande reçu de "Jeggs" et "Rockauto"...

A peine croyable, entre la commande et la réception des deux paquets moins de 48 h 00 chrono pour venir des States...on se croirait presque en France...

En plus le ptit bouquin qui va bien. Un peu moins bien fait que celui de Summit Racing mais y a qu'en même beaucoup de matos aussi, sans oublier les totcollants.

Image

Ici les tiges de culbuteur avec d'un coté les coupelles et de l'autre la boule, d'origine il y a deux boules. Longueur de 7.35" au lieu de 7.5" d'origine.

Image

Les petites avancées:

Mise en place des tubes bas

Image

Aprés quelques minutes (ou heures je ne sais plus) d'ajustements

Image

Image

Les tubes en place et pointés

Image

L'arceau arriere

Image

Pour le cintrage des tubes, voici la méthode que j'ai utilisé c' est assez simple.

- Je trace au sol la forme que je veux obtenir.

- Je mesure la longueur totale de la piece, puis découpe avec 5 cm de marge de chaque coté (c'est même trop, 2 cm serait suffisant).

- Je repère les centres des deux arcs de cercle, un coup de marqueur.

- Je donne la forme du premier en vérifiant cette derniere sur le gabarit.

- Ensuite j'ai enlevé 4.7 cm (pour du tube de 60, voir deuxieme lien que Mamm a donné) au deuxieme axe et trace le nouvel axe.

- Ensuite je cintre en prenant un peu de marge et j'ajuste au fur et a mesure en ajustant la distance entre le centre des deux tubes.

Cette méthode rejoint ce que vous me conseillez. J'ai présenté l'arceau arriere que j'ai fais en dernier et Tip top...., reste plus qu'a faire les gueules de loup.

Voila un petit calcul de rien, un peu de visuel et ca marche... Wink

Bon maintenant j'attaque deux pieces avec deux coudes et des axes différents, va encore falloir ce gratter la tête.
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Re: Proto "pajero"

Messagepar dave74 » 21 Mar 2009 13:56

Hi

Le boulot du matin.


Image

Image

Et cet aprés midi je vais commencer a faire ça..

Image

En tenant compte de la forme des bouts de carrosserie qu'il va rester...

Image

Voila ça va doucement commencer a quelques choses.

Si vous avez des idées pour lui donner un maximum d'agressivité, je suis preneur.
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Re: Proto "pajero"

Messagepar mam » 21 Mar 2009 14:30

hello
pour lui donner un max d'agressivité, a mon sens, il vaut mieux un capot étroit et des ailes larges que l'inverse..Mais dans ton cas, si j'ai bien compris, tu repars sur l'origine donc pas trop de question a se poser..

Pour l'arrière, je trouve qu'il vaut mieux une pente légère qui part du toit pour rejoindre un pare-choc assez haut..Je sais pas si je me fait bien comprendre mais les 4x4 que je trouve agressifs ont cette forme a l'arrière ( mpr13, range stormer, x6...)
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Re: Proto "pajero"

Messagepar Ptio84 » 21 Mar 2009 14:56

au niveau de l'arrière, je verrais plutôt un truc style ut australien ...
ImageBDC Normand du 84
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Re: Proto "pajero"

Messagepar dave74 » 26 Mar 2009 08:18

Hi

Quelques news, mais pas des miennes...

Seb vient de recevoir ses pneus.... et ne c'est même pas aperçu que j'ai pris des photos lorsqu'il est venu me présenter ses ptites gommes... alors en attendant que tu nous fasses un joli reportage sur ton matos voici quelques tofs.

Je peux vous dire, après avoir vu du 47/17/17" que tout ce qui est en dessous de cette taille ressemble a des pneus de lopettes... :shock: Je blague mais connaissant les 44", même eux sont ridicules.... sans parler de mes pauvres 35".....

Image

Image

Image

Bon, je ne veux pas vous rendre malade pour la journée, j'arrete....
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Re: Proto "pajero"

Messagepar mam » 26 Mar 2009 08:31

ouais, ben c'est trop tard !! :shock: :shock:
Ca c'est de la botte de 7 lieux .... :eek:
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Re: Proto "pajero"

Messagepar Céline » 26 Mar 2009 16:34

Image whoaw !


..... je sais mais ... y a un truc ... j'ose ?














Image ça passe au contrôle technique ?





















Image Allez, ça faisait longtemps non ? Image
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
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Re: Proto "pajero"

Messagepar mitsu 83 » 26 Mar 2009 19:22

wwouuuuaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh ! ça c'est de la roue ! !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
partout, par tous les temps....et le plus souvent sur les pistes....
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Re: Proto "pajero"

Messagepar jef 73 » 26 Mar 2009 23:41

immmmmmpreeessssssssionnaaaaaaaant...............................woahhhhhhhhhhhh........................... :cry: :cry: :cry:
@ peluche
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Re: Proto "pajero"

Messagepar freelise » 26 Mar 2009 23:42

pour le prix aussi je fais wwouuuuaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh !!!!!!
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Re: Proto "pajero"

Messagepar dave74 » 27 Mar 2009 00:23

Hi

La suite

La cage est quasi terminée, une petite journée au plus.

Image

L'arriere.

Image

Le détail de l'assemblage... a l'arc...

Image

L'arrière devrait ressembler a quelque chose comme ça.

Image


La suite bientôt... :twisted: :twisted: :twisted:
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Re: Proto "pajero"

Messagepar mam » 27 Mar 2009 07:39

Et bien voila, c'est exactement ça ce que je voulais dire pour l'arrière.... :eek:

Je reste toujours impressionné par la qualité de tes soudures... :eek:
Il va etre magnifique !!! :shock:
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Re: Proto "pajero"

Messagepar elafe » 27 Mar 2009 08:59

:hello: très gros pneus :shock: bonjour le prix :cry:

très beau boulot et très belle soudures Respect1

bye
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Re: Proto "pajero"

Messagepar dave74 » 27 Mar 2009 09:05

Salut Mam

Je te rassure pour les soudures, je suis loin d'être un pro et les photos que je montre sont celles qui sont particulièrement réussies. M'enfin les autres sont pas mal quant même.

Tout dépend de la qualité de l'ajustage, si c'est nickel cela sera d'autant plus facile lors de la soudure. Sinon.... ben c'est la croix et la bannière.

Mais on connait tous l'adage: Faut bouffer des kilomètres de baguettes avant d'arriver à faire quelques choses de potable.

Toujours est il qu'aujourd'hui j'arrive a faire des soudures a l'envers, par encore à la verticale mais c'est un début.

Et ça c'est la bonne nouvelle car je pensais avoir a pointer tout l'arceau, puis le démonter pour le retourner mais que nenni...
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Re: Proto "pajero"

Messagepar mam » 27 Mar 2009 09:09

oui, je suis bien d'accord avec toi...Quand je vois les premières soudures que je faisais.. :oops:
Même si c'est tres loin d'etre parfait aujourd'hui, ça va quand même beaucoup mieux....

Bon, ben puisque tu as moins de manutention a faire, ça va aller encore plus vite alors... :wink: :cat12: :roll:
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Re: Proto "pajero"

Messagepar FAC33 » 27 Mar 2009 14:22

Beau boulot, belles soudures. :wink:

Effectivement souder à l'arc dans certaines positions, cela demande de l'entrainement ... mon père me disait : "toujours en montant la soudure". :D
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Re: Proto "pajero"

Messagepar dave74 » 27 Mar 2009 22:22

hI

Salut FAC33 tu as raison pour la soudure montante, c'est la seule qui tient, mais c'est la seule que je ne sais pas faire....
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