Comme vous avez pu le voir, j'ai mis mon Paj. en vente sur le site mais également sur 3 autres sites gratuits.
Jeudi dernier, je reçois un texto d'un quidam se disant interessé, et me demandant davantage de photos. Il me laisse son e-mail, son nom et son phone. Au passage, je remarque que l'indicatif de son phone est celui de la cote d'ivoire...
Je m'exécute et lui envoie pas mail une palanquée de photos. Dés Vendredi, il me répond, enchanté des photos et me confirme qu'il se porte n'acquerreur.

Moi y 'en a content.... mais

Son mail suivant m'informe que son transitaire en France, et non des moindres ( Saga) viendra prendre livraison du véhicule lorsque l'argent sera sur mon compte. Il me demande donc un promesse de vente, une copie de ma C.N.I, et soit un RIB pour faire le virement, soit mes coordonnées pour m'envoyer un chèque certifié.A priori, tout à l'air cleen, sauf que, je suis assez réticent à communiquer mes coordonnées perso ou bancaires à des inconnus par mail.
Dans le doute, je cherche sur le net, et je tombe sur le site " comment ça marche .com".... et là !!! je tombe sur le cul : des pages entières de témoignages de personne qui se sont faites arnaquées par des escrocs usurpant un identité quelconque, et en grande majorité, de Cote d'ivoire, du Bénin ou du Cameron. Impressionant .
En fait, l'arnaque repose sur plusieurs points :
- d'abord, en communiquant les données bancaires et pero., n'importe qui peut faire des faux et les utiliser pour n'importe quoi.
- ensuite, chose que j'ignorais, à réception d'un chèque, ta banque te crédite dans les 2 jours qui suivent, MAIS , mème certifié, une banque tarde entre 15 et 20 jours avant de confirmer ou d'infirmer la solvabilité du compte émetteur.
Si le compte émetteur est bidon, ta banque te débite du montant du chèque.... ta voiture , elle, elle est partie, et toi tu pleure

- idem pour les virements, sauf que certains poussent mème jusqu'a te virer un montant plus élevé que la somme convenue. Ils en exigent le remboursement, tu t'exécutes... et non seulement t'as plus les sous, t'as plus la voiture, et tu lui envoie des sous

- enfin, l'acheteur escroc te demande d'avancer certaines sommes pour payer des taxes d'importations ou autres fais de dossier.
J'ai alors proposé une autres solution de paiement par l'intermédiaire de son transitaire, sachant trés bien que cela mettrai fin à nos échanges. Depuis, plus de nouvelles.

Je voulais vous raconter cette histoire, parce qu'on a beau ètre grand, majeur ou vacciné, on est jamais trop averti ni méfiant. Au vu du nombre de témoignages escroqués que j'ai pu trouver sur le site de "comment ça marche", je me dis que l'imagination des escrocs n'a pas de limite et que si l'expérience des uns peut servir aux autres, je n'ai pas perdu mon temps. allez y jeter un coup d'oeil, c'est édifiant ! C'est dans la rubrique forum / droits et libertés.