Proto "pajero"

Echangez vos préparations perso.

Re: Proto "pajero"

Messagepar dave74 » 25 Mar 2008 20:04

hello

Il fait froid et il neige donc en ce moment je reste au chaud...

Avec de petites scéances de dessin pour dégrossir le travail sur la suspension et pas facile de respecter les données et de les adapter sur le chassis existant.

M'enfin tout probleme a une solution.

Image

Sur cette vue j'ai tracé trois épures de suspension 4 liens avec trois angles différents: 7°, 10° et 15° sur les docs l'idéal est 7° avec une fourchette de 6° a 10°. Chacune a des avantages et des inconvénients. Quant l'angle est faible le travail de la suspension est bon et la correction sur la sortie du nez de pont aussi. Le probleme est qu'il faut quasiment mettre les tirants inférieurs a l'horizontal et donc faire une fixation ventrale qui diminue d'autant la garde au sol et les angles ventraux.
Pour info et c'est sur le dessin avec un angle de 15° il doit etre possible physiquement de franchir une marche verticale de 1 m de haut...

Dans tout les cas cette plaque de fixation qui va reprendre les 4 ou 8 points de fixations des tirants sera a faire.

Concretement je dois encore plancher sur le dessin, mais la solution pour les tirants inferieurs va s'orienter vers un angle de 12° qui me semble etre un pont compromis garde au sol / travail suspension. Pour les tirants supérieurs encore un peu de boulot pour trouver une solution qui permette une meilleure correction des angles de la sortie du nez de pont en fonction de la position du pont.

Image

Sur cette vue de dessus un aperçu du 4 liens et du boulot a faire au niveau des traverses notament celle qui supporte la boite.
Il faut aussi que je dessine l'encombrement réel de l'ensemble moteur boite pour voir si rien ne couine.

Vous allez me dire que c'est beaucoup de boulot et qu'il est possible de faire direct sur place mais l'experience du Jojo sport me fait adapter cette méthode et normalement m'évitera de grosse surprise.

Pour les prochains achats... je vais déja digérer le moteur et la réfection de l'ensemble BV BT qui doit arriver tout de suite derriere. C'est déja 1/5 du budget environ... Par contre c'est sur le prochain achat (apres les deux autres disques de frein et les 4 étriers) sera les rotules et la y en a encore pour un saladier... a 100 roros pieces faites les comptes.

La suite dans la semaine, je dois avoir un peu de temps pour bosser sur le ProtoJojo.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar dave74 » 26 Mar 2008 08:43

Hi,

Pour illustrer

En prenant des tirants a 15°

Image

Image

Image

En prenant des tirants a 7°

Image

Image

Image

Un mix des deux: 12° pour les tirants inferieurs et 10° pour les tirants superieurs

Image

L'idéal serait c'est sur, deux tirants parallèles avec des points de fixations supérieurs parfaitement alignés a la verticale, idem pour les points de fixation sur le pont. Le problème c'est qu'obligatoirement tu rallonges les tirants superieurs et il devient alors difficile de respecter l'angle de 45 ° du V supérieur. D'ou mon idée de tirants de longueurs et d'angles différents.

M'enfin c'est de la théorie car lors du montage il devient difficile de tout respecter au quart de mm prés. Les silents blocs de ce coté la aident pas mal a gomer ces petites diférences au contraire d'un montage dur type rotule. Mais bon y a d'autres inconvénients et je crois pas qu'on soit la pour minimiser les débattements.

Petit a petit je commence a mieux cerner l'adage, tirants les plus longs possible et angle le plus faible possible, car ça permet entre autre de garder un empattement "plus constant" et donc d'éviter de mettre le pont en travers lors des croisements de fou.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar dave74 » 27 Mar 2008 00:27

Suite a quelques discussions...

J'ai refait un mix des précedantes idées et je crois bien que je vais partir sur des tirants parallelles et de mème logueur, en plus ça a l'air de bien marcher.

Un crobard général.

Image

Avec des couleurs pour le 4 liens.

Image

Comme vous pouvez le voir a l'avant le débattement en compression est pas terrible, a cause du moteur... je comprends d'ailleurs pas pourquoi y a un moteur.... sur ces engins...
M'enfin je commence a comprendre l'interet du couplage: coilover + verin hydraulique, quant t'arrives a fond de compression, tu releves la caisse+ chassis de 15-20 cm et hop... un chouia de gagné.

Avec des couleurs pour les arbres de transmissions.

Image

Ce qui est interessant c'est de voir la course que doivent avoir les arbres de transmissions. Concernant les angles des mèmes arbres, ils seront copieux c'est sur mais pas autant que sur le dessin car en croisement comme il n'y a qu'un coté qui descent et l'autre qui monte ça devrait etre moit moit pil poil.

Fini pour ce soir, demain je commence a voir si ça passe avec le moteur et l'ensemble BV BT.

Sinon ça continue a suivre ??? ou y a plus personne ???? a136 a136 a136
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar totophe » 27 Mar 2008 00:31

hello

si si ,ca suit toujours........... :)
christophe
pajero 2L8 TDI court GLS 95 267000KMS green+opti.moteur, EGR supprimé, BFG 31x10.50x15 koni heavy track à l'avant bilstein a l'arrière
totophe
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,8L TDI Court GLS 1995
Autres 4X4 ou vehicules: VW bora 100cv reprog a 155cv/344nm

Messagepar dave74 » 27 Mar 2008 00:34

Salut Totophe

Ca me rassure car sur ce coup la je me sent un peu seul... nox01
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar ronin » 27 Mar 2008 09:21

hello

Rassure toi, t'es pas seul, je suis aussi..............mais j'en reste " bouche bée ".. a213 ...........tu fais très fort............

A part te soutenir moralement.............j'peux pas faire plus...... :-? :-?
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar alapaj27 » 27 Mar 2008 10:41

hello Dave
Si, si, on suit... Enfin, on court derrière, parce que là, c011
Juste une question : Comment tu vas faire pour éviter d'écraser les pauvres petites fourmis que nous sommes ? help Encore qu'avec ma taille, je dois passer en dessous sans problème... :o
Mais, si tu veux mon avis, tu devrais mettre un bon antivol dessus : Le Ptio va te le taxer sous le fallacieux prétexte qu'il est le seul capable de l'utiliser... :wink:
:D :D :D :D :D :D :D :D
Accro au Pajero et incurable. Et c'est tant mieux !
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" Coluche
alapaj27
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2.8L long GLX de 1995 + 3.2L DID long BM de 2000 + Pinin 2.0L long pour Mme

Messagepar elafe » 27 Mar 2008 15:40

hello dave oui oui pour moi tout est clair :D :D :D :D :D :( :( comme dab bye
paj-sport pack 2,5 td fin 98
elafe
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI pack fin 1998
Autres 4X4 ou vehicules: zx break ( a madame ) iii mdr

Messagepar laurent de laude » 27 Mar 2008 18:19

hello
Moi je comprend pas tout.......mais j'aime bien tes dessins.. c007 c007

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar cidfrid34 » 27 Mar 2008 19:59

hello

C'est pourtant trés clair, quand le shmurts bouge tu as le bidule ....... c007

Sérieusement, c011 Dave, continue comme ça :top:
Averell Dalton BDC 200 :D

Jeep Wrangler 4L2 légèrement modifier, pneus en 35/12.5/15
Que du bonheur !!!!

http://www.myspace.com/alexandrium"target="_blank
cidfrid34
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Jeep Wrangler 4l2

Messagepar thierry03 » 27 Mar 2008 23:16

Tu crois que mème si ça fait moit moit en cas de croisement de ponts les arbres vont pouvoir travailler avec des angles pareils ?
Pajero 2.8 GLS Long 1994 231000km. BFG A/T ou BS guyane en 31x10.5x15. protection alu 8mm. EGR qui marche plus. Kit Ironman +5
thierry03
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: il est vendu
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Cherokee Limited 4.0l +6.5"

Messagepar FDM95 » 27 Mar 2008 23:21

hello

Pas d'inquietude c'est le premier sujet que je regarde
Et :
:top: :top: :top: :top:
A+
Francois

BFG AT 31x10.5x15 pour tous les jours
BFG MT 235x85x16 pour le TT....boueux avec l'aide d'un treuil T-max de 4300 kg
FDM95
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar jef 73 » 28 Mar 2008 19:50

hello dave

Moi aussi je continu à suivre .................. un peu comme laurent....................je comprend pas tout :wink: mais je suis fan du malade que tu es
@ peluche
Jef

BFG M/T KM2 32x11.5x15, Body lift + 4,5 et kit suspension traimaster +5 environ
EGR out,
G@liumisé,...............et enchanté
bientôt 200 milles km, le rodage touche doucement à sa fin
jef 73
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2,5L TDI 1999 "Evo"
Autres 4X4 ou vehicules: Outlander DID Instyle BA de 2010 pour madame
pick-up ford F-150 de 2004
Yam. 600 XTE de 2001 pour s'évader

Messagepar sambot44 » 28 Mar 2008 20:06

que dire de plus on boit tes commentaire, tes croquis (que je comprends toujours), et ton avancement dans ce projet de dingue mais on l'est tous un peu non :) en tout cas continue on suit cela avec de grands yeux ouvert en grand et avec des etoiles qui brillent dedans :o :o :wink: thanks bye
BDSR
pajero 2.8l long gls
pajero 3.5l V6 court

Image

nouveau nom http://nakama4x4.xooit.fr nouveau nom
sambot44
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: V6 3,5L Court 2000

Messagepar Lutin60 » 28 Mar 2008 23:40

Vas-y Dave, on est derrière toi, à force de prendre de la hauteur, bientot, on sera en dessous c005 c005 Encore bravo pour la technicité, la recherche, du travail de pro.... c011 c011 c011

Bon courage, on est avec toi mème si par moment, cela devient trop complexe....mais on s'en fout, on aime :top: :top:
PAJERO 1985 avec moteur neuf 2.5 td AVEC MODIFICATIONS (vendu)
PAJERO DID COURT - 2006 - BVA - MODELE LIBERTY
Lutin60
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: PAJERO 2,5TD 1985 COURT / VENDU/
PAJERO 3.2 DID 2006 COURT BVA MODELE LIBERTY
Autres 4X4 ou vehicules: FORD KUGA 2019 ST LINE BVA 150CV ETHANOL BLANC

Messagepar babs74 » 29 Mar 2008 20:23

hello dave,

Alors ca cogite :wink: :wink: :( je te rassure on suis toujours...

Par contre t'es sur que c'est mieux de mettre des tirants parallèles, car sur le plan en 2D ca marche bien mais en 3D je pense plutot que ta première idée qui est de croiser les ponts est meilleure => pourquoi?? le pb de tes tirants parallele est qu ils vont déguster sous les efforts horizontaux du ponts (efforts transversaux) et las amortos aussi (sauf si tu met de l'hydraulique, la le verin si il est un peu incliné il est capable de reprendre peut etre 100 fois ce que tu lui met dessus( comme dan a fait sur son proto) ;Sur un 4x4 de série c'est la pandhard qui reprend c'est efforts transversaux )

et ils sont non négligeables : exemple : si ton pont est fortement incliné eh bien tu va te prendre la composante horizontale de la masse projetée sur l'axe du pont ...enfin c'est de la rdm... et si les tirants sont parallele =>ils travaillent en flexion =>pas bon ;si ils sont croisés => traction

En réalité c'est bcp plus compliqué que ca car on a un systeme appuyé aux ressorts, amortos tirants... mais bon l'idée est la...et ton idée de départ treillis qui fonctionne comme une croix de saint andré, ça me plaisait bien c007

Voila, bonne conception alors ...

Aller @+ et bon courage pour la suite
babs74
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar mekpy » 31 Mar 2008 08:06

Ne t'en fait Dave, on suit, enfin on essaie .................

Une question quand mème, en se qui concerne les arbres de transmissions, que penses-tu des angles auxquels ils vont avoir affaire, est-ce que tu penses que les noix vont accepter des angles pareils sans broncher.

En trial, c'est justement à ce moment là que les noix des arbres se cassent. Lorsqu'on met l'effort et que l'angle est très prononcé ...............
Au début, un Paj I 2,5L TDI 1989 cabriolet. 170'000 km
Ensuite, un Paj II V6 3,0L 1992 BVA 230'000 km.
Maintenant un Paj III 3,2L DID Long BVA, GPS 68'000 km
mekpy
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Long BVA

Messagepar dave74 » 31 Mar 2008 19:39

Hi,

Ca avance en diletante...

Pour finir je pars sur l'option 4 liens en X (option du départ)

La traverse qui va reprendre les 4 tirants inférieurs.

Image

La mème en place ( enfin a peu prés ).

Image

Ensuite la traverse qui va porter l'ensemble BV BT, le pb de la traverse d'origine et qu'elle bloque toute possibilité au niveau des tirants de ponts et de l'arbre de transmission avant. Donc l'idée et de suspendre cet ensemble.

Image

Bien sur il faut que ça soit démontable donc ce berceau sera suspendu sur un faux chassis, la liaison sera assuré par des silents blocs histoire d'amortir les vibrations et divers mouvements.

Image

Le chassis qui va suporter l'ensemble. Il me manquait un peu de ferraille pour finir mais cet aprés midi c'est fait, j'ai la matiere...et j'avais un peu oublié le tarif officiel... pas gloup.

Image

D'ici la fin de la semaine les pieces devraient etre terminés (tirants inférieurs) et vais donc pouvoir attaquer les fixations sur les ponts.

Image

Pour l'histoire des cardans j'attends de voir les résusltats des premiers essais de croisement pour déterminer la position des tirants supérieurs et surtout le type de cardan a utiliser.

voili voilou.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar mekpy » 01 Avr 2008 07:41

Hi,

Je suis curieux de voir ce que cela va donner à la pesée cette affaire .........................

coté "feraille" tu n'y va pas avec le dos de la cuillère .......................

Pour du chassis c'est du chassis ..................

Bref, courage ...............
Au début, un Paj I 2,5L TDI 1989 cabriolet. 170'000 km
Ensuite, un Paj II V6 3,0L 1992 BVA 230'000 km.
Maintenant un Paj III 3,2L DID Long BVA, GPS 68'000 km
mekpy
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Long BVA

Messagepar dave74 » 01 Avr 2008 08:01

Hi,

Il n'y aura que cette partie vraiment lourde... m'enfin je suis quant mème obligé de faire solide car aprés avoir coupé la traverse moteur, supprimé la traverse de boite, il ne reste plus grand chose qui tiens l'ensemble moteur boite et surtout qui assure la rigidité du chassis. Je ne sais pas combien ça pese tout ça mais... a136

Ce qui m'inquiete le plus viens du fait que la boite va etre suspendue et non plus portée. Pour info l'ensemble moteur boite est maintenu par 4 boulons....de 16 de diametre.

Le berceau inferieur de boite va etre allégé.

Pour le poids, vu tout ce qui est supprimé, je devrais rester dans les clous...au pire inférieur a 2 t, au mieux aux alentours de 1.5 t. Mais c'est encore un peu tot pour en parler.

Je peux vous garantir que l'ensemble fait un peu maousse mais sur place... pas tant que ça. Hormis la hauteur... a136

Une chose est certaine c'est qu'une fois la caisse posée, le proto ne pourra plus sortir du garage.... encore un probleme a gerer.... :D :D :D
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Perso