Salut Pascal
J'ai ressorti mes feuilles de calcul pour me faire une idée
Dans un premier temps j'ai recalculé la vitesse en fonction des ratio standard qui sont monté sur le sport, en tenant compte des rapports de reduction, du regime moteur et du diametre des pneus (bande de roulement). Cette vitesse me sert comme base de travail pour retrouver le rapport de reduction adapté aux nouveaux pneus, on passe du 245/70/16 au 35/12.5/15.
Avec ça j'obtiens le ratio le plus approchant qui me permet de revenir dans une configuration standard avec les 35".
A partir de ce ratio je redétermine le nombre de dent (complet bien sur) pour la couronne et le pignon qui se rapproche le plus du rapport de reduction des couples coniques ideal pour rester en config standard.
Pourquoi je raisonne comme ça, tout simplement et d'apres les souvenirs qu'il me reste des motos, quant on modifie les rapports de reduction final on reste dans des valeurs approchant au niveau du nombre de dent, simplement pour des histoires de dimension et de matiere pour l'usinage. Je me trompe ou pas.
Donc en clair le ratio de réduction adapté pour passer au 35" doit etre de 5.8 au lieu de 4.90 (std)
Pour etre approchant au niveau de la conception les deux seuls cas de figure possible sont les couples:
- 47 et 8 pour un ratio de 5.875
- 51 et 9 pour un ratio de 5.667
que penses tu de mon raisonnement ?
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...