P'TIT RAPPEL SUR LA VISSERIE

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

P'TIT RAPPEL SUR LA VISSERIE

Messagepar CAT43 » 12 Fév 2007 13:56

Sans prétention : un petit rappel sur la visserie, car j'ai vu quelques erreurs dans des post....

Sur les tetes de vis, la classe de qualité est désignée par deux nombres séparés par un point;
-le premier correspond au centiéme de la résistance minimale à la traction exprimée en N/mm2 (10N=1daN ....soit 1kg)
-le second multiplié par le premier donne le dixiéme de la limite élastique en N/mm2

Classes de qualités: 3.6 4.6 4.8 5.6 5.8 6.6 6.9 8.8 10.9 12.9 Exemple pour 8.8 rupture 800N/mm2 , limite élastique 640N/mm2
Exemples: - pour une vis M8 (pas 1,25)en classe 8.8 diamétre du noyau :6,5mm Rupture à 2653 daN, limite élastique à 2111daN
- pour une vis M12 (pas 1,75) en classe 8.8 diamétre du noyau: 9,8mm Rupture à 6030 daN, limite èlastique à4822 daN
Dans un bureau d'étude on calcul les dimensions des piéces avec la limitte élastique (c'est à dire toujours dans la zone de déformation élastique et non dans la zone de déformation permanente.) Sans oublier les coeficients de sécurité au minimum égal à 2 .
Remarque: Toute les vis ne travaillent pas à la traction, beaucoup sont solicitées au cisaillement: ex les 4 vis qui assemblent le cardan en sortie de boite...(dans ce cas les calculs de résistance sont un peu differents....)

Ne pas oublier le couple de serrage....certains "bloque" à fond et déforme déja la vis avant tout effort ....Il existe un tableau du couple de srrage...mais ceci est une autre histoire... Salut à tous et bonne clef à molette :)
Avatar de l’utilisateur
CAT43
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 65
Inscription: 07 Nov 2006 18:10
Localisation: Villeurbanne et Ht Loire (43)

Messagepar dave74 » 12 Fév 2007 18:48

:-P

8-) pour les precisions
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar thierry03 » 12 Fév 2007 20:15

Je comprends maintenant pourquoi on me dit toujours "serre aussi fort que t'es bète" et que j'ai plein de vis foirées....
Pajero 2.8 GLS Long 1994 231000km. BFG A/T ou BS guyane en 31x10.5x15. protection alu 8mm. EGR qui marche plus. Kit Ironman +5
Avatar de l’utilisateur
thierry03
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 2048
Inscription: 03 Oct 2006 12:26
Localisation: auvergne
Type de Pajero: il est vendu
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Cherokee Limited 4.0l +6.5"

Messagepar lilo » 12 Fév 2007 21:23

thierry03 a écrit:Je comprends maintenant pourquoi on me dit toujours "serre aussi fort que t'es bète" et que j'ai plein de vis foirées....


bah on me dit la mème chose mais moi... y'a tout qui se dévisse :wink:

:D :D :D
mitsubishi L300 4x4 - 1992 - 2l ess - 120000 km
lilo
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 517
Inscription: 07 Aoû 2006 04:11
Localisation: Nouméa - Nouvelle Calédonie
Type de Pajero: L300 2,0L Ess 1992


Retourner vers TSF, Blabla, Bistrot.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités