voyant de bas niveau d'huile

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

voyant de bas niveau d'huile

Messagepar laura » 04 Fév 2007 20:59

bonjour a tous
je possede un did et depuis peu j'ai le voyant de bas niveau d'huile qui s'allume de temps en temps (le voyant orange) et pourtant j'ai le niveau qui convient .
quelqu'un pourrait m'aider merci

:shock:
vive le pajero
laura
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar paj2a » 04 Fév 2007 21:13

:-P

c'est un probleme assez recurant sur nos pajs :-x
moi ca fait 2 ans qu'il le fait il s'allume apres le demarage et s'eteint 2 mn apres .
paj2a

voyant

Messagepar laura » 04 Fév 2007 21:16

merci mais c embetant et pas normal mais merci quand meme
vive le pajero
laura
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar JC La Bid » 04 Fév 2007 22:20

Probléme de jauge manuelle. :(
En fait, si l'on met la quantité préconisée par le manuel d'emploi et par le manuel d'atelier, le niveau est 1,5 cm au dessus de l'encoche max de la jauge manuelle.
A ce moment, tu n'as plu le voyant de niveau qui s'allume à tout bout de champs............. 8-) 8-)
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Re: voyant

Messagepar galium » 04 Fév 2007 23:07

:-P ,

laura a écrit:merci mais c embetant et pas normal mais merci quand meme

Une campagne de rappel a eu lieu il y a 2-3 ans, afin de changer le capteur de niveau d'huile, celui-ci étant mal calibré.
Le nouveau étant +/- 1,5 cm plus long...
G@LIUM ;p)

http://www.chez-galium.com
galium
Mecanno
Mecanno

Messagepar Oooops » 05 Fév 2007 19:21

galium a écrit::-P ,

Une campagne de rappel a eu lieu il y a 2-3 ans, afin de changer le capteur de niveau d'huile, celui-ci étant mal calibré.

Salut Galium,

désolé d'insister, mais je ne suis pas sur d'avoir compris ton inter :oops:, compte-tenu aussi de ce qui avait écrit dans 2 autres topics sur le sujet:
http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=6134
http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=5054

Si c'est le capeur (électronique) de niveau d'huile qui est défectueux et pas la jauge (manuelle), ça veut dire qu'on ne doit pas se fier aux capacités données dans le manuel d'utilisateur :?:

Et donc surtout, ceux qui comme JC La Bid ou moi remplissent de façon à ètre un peu au dessus du maxi de la jauge ont tort, car ça fait trop d'huile? Pourtant, mème en remplissant avec 1cm au dessus du maxi de la jauge, on est encore en dessous des capacités théoriques :?:
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar JC La Bid » 05 Fév 2007 21:30

Oooops! a écrit:
galium a écrit::-P ,

Salut Galium,

désolé d'insister, mais je ne suis pas sur d'avoir compris ton inter :oops:, compte-tenu aussi de ce qui avait écrit dans 2 autres topics sur le sujet:
http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=6134
http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=5054

Si c'est le capeur (électronique) de niveau d'huile qui est défectueux et pas la jauge (manuelle), ça veut dire qu'on ne doit pas se fier aux capacités données dans le manuel d'utilisateur :?:

Et donc surtout, ceux qui comme JC La Bid ou moi remplissent de façon à ètre un peu au dessus du maxi de la jauge ont tort, car ça fait trop d'huile? Pourtant, mème en remplissant avec 1cm au dessus du maxi de la jauge, on est encore en dessous des capacités théoriques :?:

Bonne question Ooops.........
D'autant, que j'avais cru comprendre, à l'époque, que ce n'était pas la jauge électrique qui était changée, mais bel et bien la manuelle.
De toutes façons, je préfére me fier aux données "Manuel d'atelier" et "Manuel d'utilisteur" qui sont tous les deux sur la mème longueur d'onde et qui font que le niveau est 1.5 cm au dessus du max (en changeant la cartouche filtre à huile). En plus, mécaniquement, çà n'offre strictement aucun danger en quoique ce soit. :lol: :lol: :lol:
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Oooops » 07 Fév 2007 19:14

JC La Bid a écrit:Bonne question Ooops.........
D'autant, que j'avais cru comprendre, à l'époque, que ce n'était pas la jauge électrique qui était changée, mais bel et bien la manuelle.
De toutes façons, je préfére me fier aux données "Manuel d'atelier" et "Manuel d'utilisteur" qui sont tous les deux sur la mème longueur d'onde et qui font que le niveau est 1.5 cm au dessus du max (en changeant la cartouche filtre à huile). En plus, mécaniquement, çà n'offre strictement aucun danger en quoique ce soit. :lol: :lol: :lol:

Salut JC,

je vais peut-ètre dire des bètises :oops:, mais je ne suis pas aussi sur que toi qu'un niveau d'huile trop haut soit sans danger:
* si le niveau dans le carter d'huile est trop haut, n'y a-t-il pas un risque que les pieds de bielles viennent barboter dans l'huile du carter pour chaque cylindre qui passe au PMB :?:
* n'est-ce pas aussi quand il y a trop d'huile dans le carter qu'on voit des moteurs diesel s'emballer et ne plus pouvoir ètre arrètés parce qu'ils utilisent l'huile moteur comme "carburant" :?:
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Alexandre » 07 Fév 2007 20:07

hello
ne serait ce pas simplement:
trop d'huile dans le bas moteur = moins de volume restant pour l'air = surpression dans le bas moteur = pas bon du tout :oops:
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar thierry03 » 07 Fév 2007 20:25

Alexandre a écrit:hello
ne serait ce pas simplement:
trop d'huile dans le bas moteur = moins de volume restant pour l'air = surpression dans le bas moteur = pas bon du tout :oops:

Je serais bien de cet avis.
Pajero 2.8 GLS Long 1994 231000km. BFG A/T ou BS guyane en 31x10.5x15. protection alu 8mm. EGR qui marche plus. Kit Ironman +5
thierry03
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: il est vendu
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Cherokee Limited 4.0l +6.5"

Messagepar JC La Bid » 07 Fév 2007 21:43

Oooops! a écrit:
JC La Bid a écrit:Bonne question Ooops.........

Salut JC,

je vais peut-ètre dire des bètises :oops:, mais je ne suis pas aussi sur que toi qu'un niveau d'huile trop haut soit sans danger:
* si le niveau dans le carter d'huile est trop haut, n'y a-t-il pas un risque que les pieds de bielles viennent barboter dans l'huile du carter pour chaque cylindre qui passe au PMB :?:
* n'est-ce pas aussi quand il y a trop d'huile dans le carter qu'on voit des moteurs diesel s'emballer et ne plus pouvoir ètre arrètés parce qu'ils utilisent l'huile moteur comme "carburant" :?:

Comme vous y allez !!!
Concernant le pied de bielle qui barbote :
- c'était par le passé, le seul systéme de lubrification des moteurs 4 temps. Cà ne géne en rien la lubrification par la pompe à huile. Cà peut, eventuellement, projeter de l'huile sur les bas de cylindre et sur le fond des pistons, ce qui ne peut faire de mal, si ce n'est les refroidir (au passage, certain moteur ont un systéme de projection d'huile sur le fond des pistons, précisemment pour les refroidir). Il ne faut pas oublier que l'huile moteur, participe à plus de 60% au refroidissement.
- les diésels qui s'emballent : le plus souvent pour ne pas dire chaque fois, ce sont des moteurs tellement fatigués qu'ils font de la dillution de GO dans l'huile. Il y a autant de liquide qui descend que ce qu'il y en a qui remonte lorsque le niveau est à une valeur bien supérieure à 1.5 cm. Bizarrement, ces moteurs ne consomme pas d'huile, ils iraient mème jusqu'à en produire........ :( :(
D'ailleurs, c'est une méthode d'expert automobile : la mesure de dillution du GO dans l'huile d'un diesel pour connaitre son kilométrage approximatif. :wink: :wink:

- Pour Alexandre : il ne peut y avoir surpression dans le carter du fait du recyclage des gaz dans l'admission. En fait, lorsque le moteur est en charge, le carter et toute la partie supérieure du moteur se trouvent en dépression puisque sous aspiration de l'admission. :-?
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Alexandre » 07 Fév 2007 22:22

JC La Bid a écrit:- Pour Alexandre : il ne peut y avoir surpression dans le carter du fait du recyclage des gaz dans l'admission. En fait, lorsque le moteur est en charge, le carter et toute la partie supérieure du moteur se trouvent en dépression puisque sous aspiration de l'admission. :-?

Tant mieux, j'apprends des choses 8-)
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar Oooops » 08 Fév 2007 19:50

Bonsoir,

bon, donc j'ai tout faux :oops:; mais je me coucherai un peu moins bète ce soir :).
Mais tout ça ne nous dit toujours pas ce qui s'est réellement passé chez Mitsu: jaube manuelle trop longue? sonde électronique de niveau mal clalibrée? autre?
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar JC La Bid » 08 Fév 2007 23:28

Oooops! a écrit:Bonsoir,

bon, donc j'ai tout faux :oops:; mais je me coucherai un peu moins bète ce soir :).
Mais tout ça ne nous dit toujours pas ce qui s'est réellement passé chez Mitsu: jaube manuelle trop longue? sonde électronique de niveau mal clalibrée? autre?

Je suis bien d'accord avec toi, mais sauf erreur de ma part, il y a eu deux références de jauge manuelle, dont une plus courte que l'autre (la deuxiéme), alors.........?????? :wink: :wink: :wink:
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Oooops » 09 Fév 2007 12:04

Saut JC,

pas de "mais sauf erreur de ma part..." entre nous :), je crois que nous pensons la mème chose, exprimée de 2 façons différentes: si la jauge (manuelle) d'origine était trop longue, une jauge de remplacement (plus récente) plus courte réglerait bien la question, car pour une mème quantité d'huile dans le carter le niveau indiqué sur la jauge serait plus bas => ça serait peut-ètre en fin cohérent avec les capacités théoriques indiquées dans les manuels.

Ce qui est un peu énervant, c'est de ne pas pouvoir avoir de réponse "officielle" nette et définitive; MMC a peut-ètre peur que s'il communique à ce sujet il va y avoir des retours de clients exigeant l'échange de la jauge, voire plus(?); pour ma part je si c'était le cas je ne chercherais pas forcément à faire remplacer la jauge gratuitement, simplement j'aurais la tranquillité intellectuelle de savoir que c'est "normal" de ne pas respecter les niveaux min/max indiqués par la jauge...

Et cette attitude m'énerve d'autant plus que d'une certaine façon ça me rappelle la question des culasses de 1KZ-TE chez Toy :-x.
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar JC La Bid » 09 Fév 2007 21:32

Bonsoir Oooops,

Comme tu dis, c'est énervant. D'autant plus que les deux références existent toujours au catalogue PD.
En ce qui me concerne, lorsque j'ai acheté mon DID, la jauge était en cable d'acier et le bout était en plastique. Bizarrement, ce bout en plastique était coupé au niveau mini. J'ai racheté une jauge, qui, en fait, était identique en se qui concerne la longueur et les marques mini maxi.
Pourquoi cette jauge d'origine était elle coupée au niveau du mini ?
J'ai posé la question à l'ancien proprio pour savoir si c'était lui qui l'avait coupée. Il n'était pas au courant et vu qu'il faisait entretenir son DID chez le concessionnaire, çà ne pouvait ètre que celui ci. Il y a donc eu des instructions à ce sujet de la part de MMC, car je vois mal une jauge se couper toute seule.
Dans le doute et compte tenu de la concordance jauge électrique et contenance annoncée par le manuel atelier, je préfére tenir mon niveau max à 1.5 cm audessus. Avec d'autant plus de raison que, comme expliqué plus haut, çà n'est en rien préjudiciable au moteur, bien au contraire. Il vaut mieux un peu plus, que de rouler au minimum, ce qui a tendance à faire augmenter la température de l'huile. :lol: :lol: :lol: :lol:
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Retourner vers Electricité