
à force de tourner le probleme dans tous les sens pour gagner en garde au sol tout en restant conforme à la legislation j'ai fini par trouver un compromis le 255/75/15 (763.5 mm contre 752 mm pour le 265/70/15 d'origine).
la difference entre les 2 montes reste dans les 3% de tolerence de hauteur du flanc du pneu.
le gain de garde au sol theorique est minime (environ 6mm) sauf que les 255/75/15 presentent parfois un triple marquage c'est à dire 255/75/15 , 31/10.5/15 , 10r15 et en fait on a un pneu qui presente les mème cotes qu'un 31/10.5/15 tout en restant legal!!!!
je l'ai verifié avec un dunlop atr en 255/75/15 qui a la mème taille que ma monte en 31/10.5!!!
l'autre avantage avec ce pneu est qu'il presente un indice de charge superieur à la monte d'origine (110) alors que les 31/10.5 n'offre que 109 ce qui est illegal puisque inferieur à l'origine.
attention tous les 255/75/15 n'affichent pas 110 en indice de charge mais 109 comme le 31/10.5 donc dans l'absolu illegal aussi mais du coup uniquement à cause de l'indice de charge.
bref j'ai trouvé ma prochaine monte mixte :le dunlop atr 255/75/15 .
d'autant que les critiques que j'ai pu en lire le presente comme un tres bon pneu pour le raid


amicalement