Amelioration liaison sol TT franchissement,

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

Messagepar Tlcbj73 » 01 Fév 2007 18:49

Re,

NON!NON!NON je roule pas en Paj! moi je suis passionné de Toyota bj73 depuis mes 12ans et je roule donc en Toyota BJ73 que tu peux voir sur mon site ici: http://thebj73.com/MesToys/MonBJ73/MonT ... n2006.html , et je suis donc sur ce forum par rapport a Dave74 qui est un de mes potes.
Sinon pour ma part je vais dans l'avenir me construire un véhicule qui me tiens a cÅ“ur depuis bien longtemps et qui sera spécialement pour le TT et sur base de bj73 et équipé de 44" mais pour + d'infos c'est ici: http://thebj73.com/Projet/projet.html .
Bref, sinon pour tes infos concernant le calcul du poids c'est très intéressant et dès que possible je vais me calculer ça. Par contre quand tu me dis qu'au niveau du poids on n'est limite cela m'étonne puisqu'au US et en Australie la plupart des modifications sont effectué sur base de Chevy, Hummer ou autre 4x4 qui dépasse déjà ou presque les 2T à l'origine, et apparemment il n'ont pas plus de soucis que ça.
En tous cas il faut vraiment que tu nous tiennes au jus si jamais tu concrétises l'achats de ces coilover.

@+Seb
http://www.Thebj73.com
Tlcbj73
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar dave74 » 02 Fév 2007 01:00

:-P

C'est quoi ces bebettes la ? des coil over.. dit Rey faut rester polis STP...

Bon pour en revenir a nos recherches, (fabrication de tirants de ponts béton).

voila ce que j'ai trouvé cet apres midi (un peu plus fructueuse que hier n'es ce pas Seb ?)

Le fournisseur:
Image

Image

Le premier type de tube:

Image

Image

Le deuxieme:

Image

Image

Le premier a l'air pas mal est apres petites verifs:

En suivant l'option 1 ou on fait un filetage dans le tube et en rapport avec les diametres de la rotule seul le diametre 40 en epaisseur 10 est bon.

En suivant l'option 2 sans filetage et avec l'ecrou soudé sur le tube le tube en diametre 40 et epaisseur 8 passe (diametre interieur 24mm ) mais c'est un peu juste car le diametre du filetage de la rotule est de 23.8 mm, donc a mon avis pas le plus adapté. Par contre le 42.4 epaisseur 8 est tout bon.

Comme nous en avons discuté la deuxieme est largement a notre porté et ne necessite pas l'intervention du tourneur (10 euros le filetage au pas de 200, prix degressif). Donc je m'oriente vers celle la. J'attends les indications du gars pour la possibilité de fourniture du tube soit au detail ( a priori c'est possible) soit en trois ou 6 m.

Sinon il y a encore celui la:

Image

Image

Dans ce cas le 40 ep 8 est bon mais un poil juste car 2 dixieme de jeu entre le filetage et le diametre interieur du tube.
Sinon le 45 ep 10 est tout bon car 1.2 mm de jeu mais un poil gros par rapport aux ecrous qui font 40 mm sur le grand coté et 36 mm sur le petit coté.

En clair:

Perso je prefere l'option filetage car en tenant compte de la longueur de la tige filetée de la rotule cette option permet de mettre un contre ecrou en gardant un maximun de course de reglage. Par contre c'est 40 euros de plus pour 2 tirants.
Dans cette optique l'ideal est le tube en diametre 40 epaisseur 10.

Si on part sur l'optique boulon sans fileter le tube, c'est moins cher, on peut le faire seul et la il faut prendre le tube en diametre 42.4 epaisseur 8. Par contre on perd en course de reglage car il faut deux ecrou, un a souder sur le tube et un contre ecrou.

Bon j'attend demain pour prendre une decision.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar Rey Le Bon » 02 Fév 2007 12:26

[quote="dave74"]En suivant l'option 2 sans filetage et avec l'ecrou soudé sur le tube le tube en diametre 40 et epaisseur 8 passe (diametre interieur 24mm ) mais c'est un peu juste car le diametre du filetage de la rotule est de 23.8 mm.... [/url]

Oui mais faut justement que ce soit juste, comment vas tu ajuster ta soudure bien perpendiculairement au tube si rien ne te guide à l'intérieur ?
Dans la doc il est écris que les tubes ne sont pas soudé, et vus que le filtage de la rotule est 0,2mm de moin... je vois pas ou ça pose probléme.
Demande leur leur avis, mais moi je ferais ça :lol:

-------------------------------

Seb, tu sais que je connais ton Toy.
Un pote avait posté le lien sur patrol-gr.net et on avais tout détaillé.
Alors franchement, Beau boulot. La chapeau, moi j'aime pas le look du Toy (chacun ses gouts) mais je reconnais que mécaniquement c'est top (faudrait étre de mauvaise fois). Bein modifier comme le tien ça force le respect et il en arrive mème à étre beau :)

Pour ton projet d'Extréme Toy, tu sait combien ça coute des 44" ? J'éspére que le budget suit, car la c'est au moin le triple d'un 35". Quand tu seras prés, dit le moi j'ai un plan pour des swamper (toute la gamme interco) via l'angletaire, mais ça reste trés cher :(

En tout cas, pour les coilover, promis je vous tien au courrant.
Quand au fait que leur véhicule sont lourd, ils doublent le nombre de combiné, tout simplement. :lol:
Ressorts /amortor Hybride toy/PL en +15, Body + 7, Mickey thompson baja Claw en 39/16X15 .... les chiffres du bonheur.
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Tlcbj73 » 02 Fév 2007 13:04

Salut Rey,

Merci pour les compliments je les transmettrai à mon p'tit totoy
Concernant les 44" et a l'achat en Angleterre je suppose que tu penses (peut-ètre) à Supertrux.com et effectivement cela reste encore chère mais moi j'ai une autre solution qui est l'achat en Suisse (TVA 5.5!) et c'est chez offroadaccessoires qui est et sera mon partenaire pour mon futur engin. Je me suis donc arrangé avec le Boss (j'en dirais pas plus ;o) et je devrais donc toucher ces pneus pas bien plus chère qu'au US ( compté un peu – de 400$ là-bas) en échange de quoi je lui tiens un stand lors des diverses manif qui sont organisées dans le coin et en attendant les pneus iront sur le Toy pour faire de la Pub.
Pour les coilovers je pense qu'on c'est pas bien compris car tout dépend de ce que tu entends par combiné puisque pour moi un combiné c'est l'ensemble c'est-à-dire amortisseurs plus ressorts et donc quand tu dis doublé les combinés tu parle en fait des ressorts donc DualRate et non singleRate et là je suis d'accord avec toi.
Dernier petit lien qui peut-ètre intéressant (fichier Pdf)
http://www.gorancho.com/flash/docs/spri ... _guide.pdf

Bon aller on n'arrète de parler de ça parque mon p'tit Dave va nous engeuler puisqu'on s'éloigne du sujet.

@+Seb
Tlcbj73
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Rey Le Bon » 02 Fév 2007 13:30

Désolé Dav, je vais continuer à poluer un peut ton topik, désolé :-?

Non quand je dit doublé, je dit doublé, regarde ce troll sur pont de mog :

Image

Image

D'ailleur j'ai pas bien compris l'intéret de mettre 2 ressort sur le mème combine (DualRate et non singleRate). :shock:

Pour ton lien pdf, j'ai réussi à comprendre (enfin c'est un pote qui à fait tout le boulot) comment ça marche, ça te donne la force des ressorts en lbs/inch, ça permet de choisir le ressort. C'est trés interressant comme lien. L'amortisseur quand à lui est réglable grace à une pression d'azote, bref, une fois le calcul du ressort fait, on obtient l'ammortissement idéal.

Je trouve ça génial de parler matos US sur un forum paj avec un toyiste quand on est trolleur :D
Ressorts /amortor Hybride toy/PL en +15, Body + 7, Mickey thompson baja Claw en 39/16X15 .... les chiffres du bonheur.
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Tlcbj73 » 02 Fév 2007 18:23

Re,

Bon, j'ai appelé Dave et je lui ai tout dit…na! Donc si jamais c'est toi qui te fera engeuler!!!!
Bref maintenant que je suis couvert on peu continuer. Alors tout d'abord je veux te prévenir que ce que je vais dire dans ce post ne vas pas ètre très sympa mais que cela n'engage que moi. Donc, désolé Rey mais ce Patrol n'est pas un véhicule type US mais pour moi ce n'est qu'une pale imitation (je n'est pas dit que ce n'était pas une bonne préparation cela n'a rien avoir) car il est très rare de voir des 4x4 US avec ce genre de combiné et a mon avis le gars ne c'est pas fait C….r et a juste acheté des combiné que l'on trouve chez Oreca ou autre accessoiriste de véhicule de compétition et pour moi un vrai 4x4 US ressemble plus à celui-ci:
Image
Et ce que je te dis ce confirme car si tu vas sur d'excellent site de préparateur US comme celui-ci que tu dois peut-ètre connaitre http://www.bncoffroad.com tu remarqueras qu'ils utilisent quasiment tous le temps des combinés de marque King ou SwayaWay et à double ressorts (donc dualRate) et ce n'est surement pas pour rien! Je ne suis pas un expert de ces combiné mais d'après ma petite logique que tu mettent tes deux ressorts sur un mème amortisseurs aura le mème effet (je parle au niveau compression) que si tu en mets un sur chaque combiné et donc sur 2 amortos différent par contre là ou il y a différence c'est que le fait d'avoir qu'un seul combiné avec deux ressorts permet de meilleurs croisements de ponts. Je ne sais pas si tu as déjà vu un dvd du Woodpecker, TuffTruck ou autre en entier mais crois moi la plupart des gars en sont équipé et pour le peu qui utilise un seul ressort (y en a pratiquement pas) il n'y a pas photo. Pour ma part le temps voulu se sera des DualRate a l'avant et des ressorts traditionnel à l'arrière mais avec ma petite touche perso ;o) et si je peux te donner un conseil, fie toi plutot aux vrai 4x4 Us et australienne qui sont le fruit de longue années d'expériences et dont on s'inspire tous aujourd'hui.
Bon sinon faut quand mème dire que ce trol a de la gueule!

@+Seb
Tlcbj73
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Rey Le Bon » 02 Fév 2007 18:42

:D

On est bien d'accord. mais le montage de combiné d'1m de haut engage un gros paquet de modif, c'est pas simple.
Sur le troll, à l'arriére, il faudrait traverser la caisse, c'est chaud. sinon des ressorts sur mesure semble aussi étre une solution viable, à voir.

En tout cas c'est net que les rock-crawler US on une grande longueur d'avance, dans les marques incontournable il y à aussi Bilstein USA qui sort du lot, d'ailleur BnCoffroad travail aussi avec.

Ce qui est marrant avec les coilover, c'est qu'il en existe de tout type Mustang Shelby GT 500 :

Image

Ps : pa la peine de dire du mal des troll.... ça rendras pas les Toy plus beau :D :D

Ps 2 : Pas la tète dave, pas la tète.... :cry: :)
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar thierry03 » 02 Fév 2007 22:22

Pour faire un parallèle avec les amortos que j'avais sur ma plate et qui avait aussi des doubles ressorts (combinés Bilstein), il a y un ressort trés dur pour les fortes solicitations et un beaucoup plus souple pour filtrer les petits chocs.
Avec un peu de chance c'est pareil pour les montages TT.
Pajero 2.8 GLS Long 1994 231000km. BFG A/T ou BS guyane en 31x10.5x15. protection alu 8mm. EGR qui marche plus. Kit Ironman +5
thierry03
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: il est vendu
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Cherokee Limited 4.0l +6.5"

Messagepar dave74 » 02 Fév 2007 23:49

Je suis mort de rire un toyotiste qui parle a un patrolleur sur le site des Pajero... :D :D :D comme quoi tout mene au Pajero... et pis arretez de m'enbrouiller avec vos dual rate, coilover et compagnie, je veux juste augmenter un peu... :wink: le debattement de mon sport. J'avais les idées a peu pres claires et maintenant je suis tout embrouillé...

Pour en revenir a nos rotules j'aurais plus d'info sur les tubes en début de semaine, si des fois ça interresse du monde du coté Rhone Alpes... parcequ'ailleurs on assure pas la livraison...
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Rey Le Bon » 02 Fév 2007 23:52

Dave, j'était justement à la recherche d'une bonne excuse pour descendre dans votre coin voir des potes.... alors je suis ton centre pompidou avec bcp d'intéret 8-)
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Tlcbj73 » 03 Fév 2007 10:31

Salut Dave, salut Rey,

Bon j'vais pas repartir sur les coilovers j'attendrais que Rey passe par là pour qu'on en cause parce que c'est vrai que sa vaut le cout qu'on ce penche dessus. Par contre mon piti Rey tu vas me foutre une sale réputation à dire que je critique le Troll :o !! Merci :oops: ! Non en fait si tu m'avais montré une photo d'un Toy je te rassure j'aurais dit la mème chose mais c'est vrai que sa me froisse un peu lorsqu'on compare des préparations Européens qui sont bien réalisé je dis pas le contraire, avec celles des ricains qui sont en général très bien fini et avec une conception très bien pensée et qui utilise toujours des composants au top. J'ajouterai une dernière chose avant de refermer cette parenthèse, c'est que je ne critique jamais les autres 4x4 (sauf si on me provoque) et surtout les 4x4 Japonais qui sont pour mois les plus costaud du marché et puis en plus n'oublions pas que Nissan, Mitsubishi et Toyota son cousin donc faut pas critiquer la famille!! C'est pas bien!! :-x

Bref, revenons à nos moutons, mon p'tit Dave on compte sur toi pour ce tube et je vais essayer de retrouver cette p…n de facture pour les rotules.
Allez passer un bon week! 8-)

@+Seb

Ps : pour Rey, quand tu me dis " pa la peine de dire du mal des troll.... ça rendras pas les Toy plus beau" je te rassure les Toys seront toujours les plus beaux mème sans dire du mal des troll :)
Tlcbj73
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar dave74 » 15 Fév 2007 10:43

Ca y est le matos est commandé:

Les rotules: 4 comme celle que j'avais montré en photo (merçi Seb).
le tarif :cry: :cry: :cry: 70 roros HT...piece je n'ai pas reussi a trouver moins cher.

Le tube, ça a pris un peu de temps: explication:
Le tube sans soudure est destiné principalement a l'industrie pétroliere (gros client) et ils ne vont pas s'emmerder avec un particulier donc obligation en plus de passer par un professionnel (je vais finir par monter une microentreprise pour avoir un N° de siret).
Donc le seul disponible actuellement est la serie 20MV6 en 45 de diametre exterieur et 12.5 d'épaisseur donc 20 interieur. Il faudra donc mettre a la longueur est fileter l'interieur (10 euros le filetage, moins si plus de pieces). Cout de la barre de 6m 180 roros HT, il est possible de commander au détail. NB il m'en restera. Normalement le tube arrive en début de semaine prochaine.

Prix de revient matiere + rotules + filetages: 600 roros. Ca commence a faire cher la passion...
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar DID78 » 15 Fév 2007 10:52

Ca fait cher pour un véhicule qui ne peut plus rouler sur la route :shock:

Ensuite tu penses passer à la DRIRE :lol:
DID78

Messagepar Tlcbj73 » 15 Fév 2007 12:18

Salut à tous,

Comme Dave est mon pote et que je suis ce sujet de près je voudrais juste m'arrèter sur le sujet de la DRIRE. Beaucoup de personne ne parle que de ça sur les divers forums et apparemment cela fait peur et je vois vraiment pas pourquoi. Personnellement je passe le CT avec des 37" et un véhicule qui culmine a plus de 2m30 de haut et je n'ai jamais eu de soucis, au contraire le gars du CT a pris plusieurs photos de l'engin et n m'a rien dit ni sur la hauteur ni sur la taille des pneus c'est mème l'inverse puisqu'il m'a félicité sur les soins apportés a ma prépa, par contre ce qui est vrai c'est qu'il ne faut pas que les roues dépasse de la carrosserie et à par ça si le véhicule est soigné, propre… y'a aucun soucis. Alors un conseil arrèter d'avoir peur et faite vous plaisir mais toujours en essayant au maximum de faire les choses avec soins et au plus près des lois (si si on y arrive).

Allez Dave montre nous ce que c'est qu'un vrai Mitsubishi!!! :lol:

@+Tlcbj73
Tlcbj73
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar DID78 » 15 Fév 2007 12:43

Tlcbj73 a écrit:Salut à tous,

Comme Dave est mon pote et que je suis ce sujet de près je voudrais juste m'arrèter sur le sujet de la DRIRE. Beaucoup de personne ne parle que de ça sur les divers forums et apparemment cela fait peur et je vois vraiment pas pourquoi. Personnellement je passe le CT avec des 37" et un véhicule qui culmine a plus de 2m30 de haut et je n'ai jamais eu de soucis, au contraire le gars du CT a pris plusieurs photos de l'engin et n m'a rien dit ni sur la hauteur ni sur la taille des pneus c'est mème l'inverse puisqu'il m'a félicité sur les soins apportés a ma prépa, par contre ce qui est vrai c'est qu'il ne faut pas que les roues dépasse de la carrosserie et à par ça si le véhicule est soigné, propre… y'a aucun soucis. Alors un conseil arrèter d'avoir peur et faite vous plaisir mais toujours en essayant au maximum de faire les choses avec soins et au plus près des lois (si si on y arrive).

Allez Dave montre nous ce que c'est qu'un vrai Mitsubishi!!! :lol:

@+Tlcbj73

En tant que modérateur, je me dois de rappeler que de telles modifs ne sont pas légales pour un véhicule qui est utilisé sur le domaine public. :lol:

Maintenant si ton véhicule passe le CT, c'est très bien, ça prouve qu'une fois de plus que le CT c'est du pipo. :(

Je rappele la loi: Toutes modifications hors cahier des charges du constructeur et hors du certificat d'homologation sont interdites.Mais chacun est en droit de prendre le risque. Comme on dit " Pas vu pas pris" :)

Je ne critique en rien les belles réalisations que vous faites, là n'est pas la question. :lol:

Avez vous pensé en cas d'accident avec un tier par exemple ou mème seul, votre assurance est elle au courant des modifs et a t elle approuvée par écrit qu'elle vous couvre en cas de dommage :shock: :wink:

Bonne journée :lol:
DID78

Messagepar Tlcbj73 » 15 Fév 2007 13:26

Salut DID78,

Je ne remets pas en cause ce que tu dis car cela est tout à fait vrai et il est important de rappeler que nous sommes tous tenu de respecter la législation. Seulement faut savoir que le simple fait de mettre des antibrouillards ou un parbuffle comme celui que tu possède sur ton véhicule est interdit par la loi (mème si c'est au norme TUV ou autre lors d'un accident grave tu l'auras dans l'os) donc lors d'un accident tu ne seras peut-ètre pas couvert alors tant qu'a faire dans l'illégalité autant aller jusqu'au bout. C'est un peu comme les pneus, pour ma part les 37" sont homologué en Europe et comporte le fameux "E" sur le flanc mais au yeux de la loi on ne peux les mettrent sur nos véhicules, donc d'un coté on te dis vas y c'est bon c'est homologué sur route et de l'autre non vous n'avez pas le droit! Alors que faire ?
Bref pour ma part je fais et je compte sur mon avocat le jour ou il y aura un PB car comme tout le monde le sait toutes les lois se contredisent donc conclusion faite comme bon vous semble.

Aller j'arrète là sinon David va m'engeuler puisque c'est là deuxiéme fois que je dévie du sujet. c035

@+Tlcbj73
Tlcbj73
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar dave74 » 15 Fév 2007 20:29

Pas de soucis Seb, Did78 fait son boulot de modérateur.

Bon ptete bien que cette année je vais donner un coup de fil a Action 4x4 ou truc machin chose... Ya pas de raison qu'il n'y ai que des Troll et autres Toy...

Bonne nouvelle les rotules sont déja arrivées.
Dernière édition par dave74 le 15 Fév 2007 21:20, édité 1 fois.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Rey Le Bon » 15 Fév 2007 20:42

Ou SUV-Magasine :) :)

Aie, aie pas la tète.... :D :D

Sans déconner..... un Paj Sport dans la page prépa.... ce serais une premiére 8-)
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar chrisr42 » 15 Fév 2007 21:41

dave74, pour info

le L200 d'un allemand venu faire un tour sur pickup-mania

38.5" de diamètre

http://www.nissanpickup.org/forum/viewt ... 5&start=36
L200 double cab bleu nuit de 2000
Bodylift 10cm
235/70/16 BS Globe-Trotter et occasionellement 305/70/16 BS mud max
chrisr42
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar dave74 » 15 Fév 2007 22:10

je serais curieux de voir les passage de roue avant, surtout sur la partie arriere. Celle ou généralement ça touche. A t il découpé ?

Sinon c'est vrai qu'il est superbe, superbe...
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Suspensions