Condamner l'EGR t'aurait éviter le genre de pb que tu as eu.
L'EGR est un systéme qui fait repasser une partie des gaz d'échappement dans l'admission, ceci pour poluer un peu moins notre atmosphére.
L'inconvégnant, c'est que tout le circuit se charge en suie qui est plus ou moins acide. Au fil du temps, l'échangeur qui se trouve dans le circuit EGR se corrode et fini par laisser passer de l'eau. De plus, ces suies s'accumulent dans le collecteur d'admission jusqu'à perturber les sondes qui permettent la régulation de la pompe d'injection.
Perso, j'ai retiré pas loin d'un demi kilo de suie de mon collecteur alors que mon DID n'avait que 75.000Km. J'aie condamner l'EGR, celui ci étant de toutes manières un systéme balourd conçu à la "va vite" et pour des moteurs de l'ancienne génération pour respecter les première normes antipolutions. Le plus grave étant qu'au bout d'une vingtaine de milles Km ce systéme polue plus que s'il n'y était pas (les suies déréglant le systéme d'injection).
Personnellement, je l'ai supprimer, à toi de voir si tu veux en faire autant..............
PS - Que je sache, la suppression de l'EGR n'est pas détectée lors des visites techniques obligatoires....