Un tit passage éclair donc pas de grands développements...
lilo a écrit:j'ai un L300 4x4, un mini van avec moteur sous les siège, et nez en porte à faux. Hier dans un rond point alors que je le prenais en laissant les masses s'écraser sur la roue coté extérieur du rond point, le nez s'est mis à godiller et la bagnole à se déporter vers l'extérieur.
ça doit ètre un survirage
Non c'est un SOUS-virage.
Ton explication est typique d'un comportement sous-vireur.
lilo a écrit: mais j'en ai jamais vécu. J'ai décéléré, mais sans faire exprès, tellement j'étais surpris.
C'est en effet ce qu'il faut faire entre autres.Mais pas évident à expliquer au clavier.
lilo a écrit: Et je croyais que ces engins partait en

de l'arrière.
Là c'est du SUR-virage.
lilo a écrit: Je ne roulais pas à vitesse excessive, j'ai juste balancé le mitsu dans le rond point.
Votre avis?
Euh jouer du transfert de masse avec ce type de véhicule, mon avis arrète avant de te retrouver dans les paquerettes.
Tout le monde ne s'appelle pas Manu pour prendre les virages sur deux roues !
lilo a écrit:Ce qu'il faut faire dans ce cas là ?
Une monte de pneus particulière ?
Une faiblesse des amortos peut-elle ètre responsable ? (il est mou mais ne rebondit pas indéfiniment)
merci
Si ce comportement est nouveau rapport à ta façon de conduire qui est restée la mème sans se traduire par ce type de réaction, c'est qu'il y a un problème avec les liaisons au sol : Pneus, amortos usés... Et puis le L300 étant une propulsion, c'est vrai que ç'est surprenant.
Autrement un comportement sous-vireur est dans l'absolu (pilotage) beaucoup moins gérable que l'inverse pour exploiter aux limites mais étant moins brutal dans son déclanchement, il est souvent de mise sur les voitures de série (beaucoup de tractions) pour que ça puisse se terminer moins mal...La preuve, tu as déccéléré et c'est passé, il y aurait eu survirage, aurais-ce été le cas ?
Voilou.
Finalement assez long mon message...et voilà en retard pour le boulot et mal aux yeux...ça change !

Mais bon ces histoires de sous-virage et sur-virage, ça me titille tout de suite quelque part.