Pb de stablité de rapports de BVA a vitesse constante

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

Pb de stablité de rapports de BVA a vitesse constante

Messagepar Gilles22 » 06 Oct 2006 18:23

Bonjour,
Je suis un petit nouveau sur ce forum que je viens de découvrir.
Mon joujou est Paj long 2.8 GLS de 96 en BVA. (130 000km)
Celà fait 3 ans qu'il m'accompagne (ou bien l'inverse) sans souci .
Mais depuis 2 mois j'ais un comportement etrange et génant de la boite.
-Sur route a vitesse stabilisé:
- 110 Km/h , 2600~tr (environ)
La boite change automatiquement de rapport en prenant 300/400 tours et revient a sa position initiale quelques secondes plus tards.
Comme si elle hesitait entre 2 rapport de l'overdrive.
Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ? et comment l'avez vous resolu ?
Je n'ai pas l'impression que mon concessionnaire Mitsu soit tres feru dans cette partie et j'aimerai vos commentaires avisés sur ce sujet .
Merci a tous .
Gilles
Gilles22
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1996

Messagepar Oooops » 06 Oct 2006 19:12

Bonsoir Gilles,

de quand date la dernière vidange de la boite?
la crépine a-t-elle été changée à cette occasion?
l'huile actuelle est-elle clean?

sinon, voir aussi du coté du contacteur d'OD: connecteur de raccordement à l'inter (oxydation, cable +/-coupé, etc), inter lui-mème.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar Gilles22 » 07 Oct 2006 08:44

Bonjour Oooops,
La vidange boite a été faite depuis que j'ai le probleme.
Je ne crois pas que la crepine ait été changé , je n'ai pas ce detail sur la facture Mitsu.
L'huile je suppose est celle qui vat bien.

Pour ce qui est de l'OD il ne "semble" pas qu'il soit en cause directement, car lorsque je le deconnecte il reagit bien, mais comme la montée en tour est plus elevé je n'ai fait d'essai.
Je vais faire un peu de route pour verifier cet aprem et verifier la connectique.

N'y aurait il pas des capteurs ou sondes qui seraient potentiellement problematiques ? j'ai lu aussi qu'il y a un boitier ECU qui doit avoir la mémoire des parametres de boite est ce vrais ?

J'ai aussi remarqué que le probleme apparaissait lorsque la temperature ambiante était élevé et qu'il ne se faisait pas sentir a froid.
Y aurit-il des problemes de refroidissement connus ?

Merci de vos conseils et remarques.
Gilles22
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar gaaloul.med » 07 Oct 2006 08:54

:-P

pour un probléme ECU il y a le temoin "check transmission" qui s'allume :wink:
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1995
3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ISUZU Pick up 2,8L TDI 2000

Messagepar Gilles22 » 07 Oct 2006 09:25

Je n'ai aucun temoin qui s'allume
Gilles22
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Eric21 » 07 Oct 2006 09:25

:-P
le niveau est il bon?je crois qu'il y a eu un post il y a un petit moment là dessus :-?
montero 2002:egr out .filtre JR. Bridgestone Dueler A/T694-terra trip 202
Eric21
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Montero 2,5L TDI 115Cv 2002

Messagepar Gilles22 » 07 Oct 2006 09:30

En effet j'ai lu sur un post un phenomene qui ressemble étrangement au mien.
Mais comme il semblait hors du sujet de base, je n'ai pas vu de commentaires dessus.

Le niveau de la boite est correct, juste au dessus du mini a froid.
Gilles22
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Gilles22 » 09 Oct 2006 11:40

Apres un petit bout de route avec l'OD deconnecté le probleme persiste (avec une montée en tour de 3000-3200 et une temperature exterieure de 14°) il y a peut ètre un cours circuit malgres que le voyant OD orange s'allume.
Comment retrouver le cablage du bouton d'over-drive, est-il accessible de l'interieur ou de l'exterieur.
Faut il que je demonte la console?
Merci de vos conseil
@+Gilles
Gilles22
Mini Pajero
Mini Pajero

Eureka peut ètre

Messagepar Gilles22 » 11 Oct 2006 17:02

Bonjour a tous.
Suivant tous les conseils, je me suis a nouveau penché sur le niveau d'huile de la boite.
1° : comme dit precedemment le niveau d'huile semblait conforme a ce qu'il devait ètre. Verif faite et constaté avec le mecano de Mitsu apres la vidange.
2°: verification a chaud, le niveau se trouve largement a dessus du max.

A froid, le niveau reste au dessus du maxi ????? :shock:

Je retire avec une seringue et le tuyau de la jauge environ 1 litre, le niveau vient au 2° cran du dessus du mini.

Resultat aujourd'hui : fonctionnement normale de la boite .
J'attend encore un peu pour declarer si c'est le remède(ce que j'espere) . Ce serait 8-)

Maintenant apres avoir lu quelques post sur le sujet, j'ai regarde ce qui m'a été facturé et mis comme huile et là c'est assez surprenant par rapport a d'autres commentaires, ils m'en auraient mis 7,5L .

Donc ma question suivante est : la boite auto est elle si sensible au niveau d'huile ? car si pas assez ça semble coincer et trop c'est pas mieux.. Avez vous des Avis.
Merci.
Gilles22
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Manu-Webmaster » 11 Oct 2006 19:25

Salut Gilles
Une boite auto est un convertisseur de couple qui fonctionne grace à l'huile, donc oui et meme un grand OUI, le niveaux et la qualités de l'huile sont tres important.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar Gilles22 » 11 Oct 2006 20:23

Merci Manu de ta réponse, je vais donc surveiller ce niveau de tres pres, et si mon probleme disparait grace a cette simple verif, j' en ferais part
a la communauté @+ :)
Gilles22
Mini Pajero
Mini Pajero

Re: Eureka peut ètre

Messagepar Oooops » 11 Oct 2006 22:37

Gilles22 a écrit:Bonjour a tous.
Suivant tous les conseils, je me suis a nouveau penché sur le niveau d'huile de la boite.
1° : comme dit precedemment le niveau d'huile semblait conforme a ce qu'il devait ètre. Verif faite et constaté avec le mecano de Mitsu apres la vidange.
2°: verification a chaud, le niveau se trouve largement a dessus du max.

A froid, le niveau reste au dessus du maxi ????? :shock:

Je retire avec une seringue et le tuyau de la jauge environ 1 litre, le niveau vient au 2° cran du dessus du mini.

Resultat aujourd'hui : fonctionnement normale de la boite .
J'attend encore un peu pour declarer si c'est le remède(ce que j'espere) . Ce serait 8-)

Maintenant apres avoir lu quelques post sur le sujet, j'ai regarde ce qui m'a été facturé et mis comme huile et là c'est assez surprenant par rapport a d'autres commentaires, ils m'en auraient mis 7,5L .

Donc ma question suivante est : la boite auto est elle si sensible au niveau d'huile ? car si pas assez ça semble coincer et trop c'est pas mieux.. Avez vous des Avis.
Merci.

Bonsoir,

je ne connais pas la BVA de ton Mitsu (et pas encore celle de mon DID), mais je pense qu'une partie des infos que j'ai avec les autres BVA que j'ai utilisées sont transposables...:

* tu ne précises pas la procédure de vérification, mais pour avoir une mesure relativement significative il est important de respecter la procédure prévue (huile chaude, passage des différents rapports sur le régime de ralenti avant de repérer le niveau, sur une surface bien plane, etc).

* mème si elle est récente, l'huile peut avoir surchauffé (=> couleur et odeur assez caractéristiques)

* comme ça a été dit plus haut, le niveau est très important, l'excès est au moins aussi préjudiciable que le manque; à ce propos, les 7,5L de ta facture me paraissent énormes: en général, dans le cas d'un entretien classique (vidange sans dépose de la boite, mème en changeant la crépine) on ne vidange que peu d'huile, car il en reste un maximum dans le convertisseur de couple. Un exemple: sur les ZJ4L que j'avais, le remplissage "à sec" de la BVA AW4 exige normalement 8L, mais dans mes vidanges je n'ai jamais remis plus de 3,5L; c'est confirmé par le manuel d'atelier qui indique "environ 4L, selon la quantité d'huile restant dans le convertisseur; c'est aussi là que la stricte horizontalité (due au sol, ou à une suspatte modifiée) peut intervenir, on a vite fait d'arriver à 1/2L de différence (du moins sur le ZJ).
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Gilles22 » 12 Oct 2006 21:18

Bonsoir,
Pour repondre aux interrogations de Oooops,
1:La procedure de verification: c'etait chez le concessionnaire Mitsu, je fais confiance en principe la premiere fois.
:shock:
2: Comment savoir que l'huile a surchauffée : ce que j'ai enlevé est de couleur marron foncé /rouge avec une odeur d'huile non cramé , mais c'est tres subjectif.
3: Pour ce qui est du niveau, je viens d'arpenter ce merveuilleux site ou en fin de compte beaucoup d'enseignement y sont present , ne serait ce que la notice ou c'est ecrit noir sur blanc. Désolé de ce chanbranle. :-?
4:pour ce qui est de l'exces, c'est sur.
J'ai sur ma facture 7,5L+filtre+2Heures MO (220€) :evil:

Sur vos quelques conseil je vais me lancer dans une nouvelle vidange, et cette fois ci je controlerai.

Mais , car il y a encore des interro: puis je faire la vidange par aspiration sur le tube de jauge ?
Comme il sert a remplir quel est l'inconvenient a s'en servir dans l'autre sens ?
Merci de vos conseils .
Depuis que j'ai diminué le niveau a son niveau normal, ça marche impec.
Gilles22
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Oooops » 12 Oct 2006 23:51

Salut Gilles,

merci pour tes précisions.

1) tu as raison sur l'aspect subjectif, mais d'après ce que tu décris (et avec toutes les limites de l'avis virtuel à distance) la qualité de ton huile semble OK.

2) Pour la procédure exacte de vérification de niveau, elle doit ètre décrite dans le manuel du propriétaire.

3) vidange par aspiration par le tube de jauge je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait sur une BVA (et mème pour le moteur normalement je n'utilise pas cette technique).

Sous réserve de ta vérification de niveau, je n'ai pas l'impression qu'une vidange soit nécessaire, puisque l'état de l'huile parait OK, et que depuis que tu en as enlevé tu as retrouvé un fonctionnement normal.

Par contre, la prochaine fois que tu feras la vidange, mieux vaudra la faire à coup sur, et en particulier ne pas oublier la crépine: vérifier, nettoyer, voire changer (c'est en général assez cher); son état est important car le bon fonctionnement d'une BVA dépend de l'état de l'huile => il faut ètre d'une propreté quasi-chirurgicale qd on intervient; par exemple la plus petite peluche du chiffon servant à essuyer la jauge peut provoquer un souci (certains parlent mème d'un bout de cheveu...)
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Gilles22 » 13 Oct 2006 10:47

Salut Oooops,
Je fais mes vidanges moteur par aspiration sur mes anciens et actuels vehicules depuis assez longtemps sans avoir jamais eu le moindre probleme, j'aurai mème tendance a dire que ça nettoie peut ètre mieux le fond de carter quand on sait s'y prendre, mais ce n'est que mon avis.
Comme je viens d'extraire 1 litre sur la BVA par le tube de jauge , pouquoi ne pas essayer plus ? si quelqu'un a dejà fait ...
Je suis quand mème sceptique sur l'histoire du cheveux dans la boite, j'ai un peu voyagé et en voyant comment ils reparent boites et ponts dans des zones desertiques ça laisse reveur.

Par contre je viens de trouver celà pour le bloc moteur.
DrainPlug - Mitsubishi

Eliminate messy oil changes forever! The Difflock supplied drain plug allows you to carefully control the speed and flow of oil from the sump when servicing your vehicle.
£14.45
a cette adresse:
http://www.difflock.com/cgi-bin/wm10/wm ... em_id=DF46
:lol

Pour en revenir a la boite, la concession Mitsu m'a justifiée les 2 heures d'intervention par le fait qu'il y aurait du demontage de carter a effectuer . Et pour compliquer le tout , (enfin pour moi) ou se trouve le filtre qu'ils m'on changé , tu me parle de crépine ne serait ce pas la mème chose, si quelqu'un avait un peu de detail du style eclaté de cette machine se serait super pour localiser tout ces éléments.

@+Gilles
Pajero 2.8 TD long 1996
pneus 265/70/15 J. alu origine
Gilles22
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Oooops » 13 Oct 2006 18:47

Salut Gilles,

la crépine a effectivement entre autre une fonction de "filtre", donc ça pourrait ètre ça. Tu parlais de "faire confiance la première fois", perso j'aurais plutot tendance à ètre plus méfiant au début => je demande toujours à récupérer les pièces changées: en plus d'avoir une bonne présomption que la pièce a effectivement été changée, ça me permet de voir à quoi ça ressemble, d'en avoir un éventuel ré-emploi en secours, et de plus assez souvent j'en ai l'usage dans mes cours => je stocke parfois quelques temps avant de m'en débarrasser.

Sur le Mitsu je ne sais pas, mais sur le Jeep ZJ4L et le Toy KZJ90 il y avait un bouchon de vidange de la BVA => si le carter de boite était démonté/remonté dans le cadre d'un entretien normal, c'était bien pour changer la crépine, car une simple vidange pouvait se faire en dévissant seulement le bouchon.
Par contre sur certaines boites actuelles la vidange n'est plus prévue (et donc souvent y'a mème plus de bouchon), car le fabricant considère qu'à un certain kilométrage (entre 80 et 120 000 en général) il faut ouvrir la boite pour remplacer la crépine et l'huile par la mème occasion.

Pour ce qui est de la vidange moteur par aspiration par le puits de jauge, je peux garantir que ce n'est pas possible sérieusement sur le moteur 1KZT-E du Toy, du moins s'il est d'origine.
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Gilles22 » 13 Oct 2006 21:04

Salut Oooops,
En effet je suis resté naif. Pour moi en premiere approche le mecano chef de la concession ne peut pas ètre mauvais.

Bon a priori je me suis fait un peu avoir, mais c'est comme les gosses , on ne m'y reprendra plus.

Pour ce qui est de la vidange par aspiration, je vais quand meme faire ou essayer , je suis un peu tetu et je donnerai les resultats.

Comme je bricole la mecanique depuis un certain temps je verrais jusqu'ou on peu aller.

Pour ce qui est de la qualité de l'huile que j'ai extraite, je la trouve quand mème un peu sombre, j'ais eu un autre vehicule auto ou elle était vraiment translucide.
Donc je cogite :(
Mais je vais trouver une solution car c'est vraiment un joli materiel qu'il ne faut pas gaspiller.
@+Gilles
Pajero 2.8 TD long 1996
Gilles22
Mini Pajero
Mini Pajero

PB qui semble ètre resolu

Messagepar Gilles22 » 13 Nov 2006 21:36

Quelques news.
Donc, apres avoir enlevé un litre d'huile (a peu pres) en trop avec une seringue par le tube de jauge, le resultat est garanti.
La boite a retrouvée son fonctionnement anterieur.
J'ai suivi strictement les consignes pour le niveau et a priori , c'est assez sensible si on n'y prend pas garde. (mais que ma fait le garage Mitsu lors de la vidange ??????????????)
Voilà la derniere info, j'ai fait un peu de crapahut ce WE avec un confort et une tranquilité que j'avais un peu perdu ces temps dernier.
@+Gilles
Pajero 2.8 TD long 1996
Gilles22
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Oooops » 16 Nov 2006 13:54

Salut Gilles,

content que ton problème soit résolu 8-).

Continue quand mème à surveiller de temps en temps niveau et qualité (à vue...) de ton huile de BVA :).
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Retourner vers Transmission