Bon, je vais me lancer quand mème.
Comme tu as pu le voir sur ma signature, j'en suis à mon troisième Pajero.
Les trois modèles sont vraiment tous différents.
Je vais faire l'impasse sur le premier. Mais plutot te faire une comparaison entre le génération 2 en 3lV6 et le DiD que je possède actuellement. (Pour autant qu'on puisse faire une comparaison)
C'est dans les deux cas des longs, toutes options, en 7 places.
Dimensions :
Le DiD est plus large, mais pas forcément plus long. Cela implique une petite adaptation, sans grande difficulté.
Espace intérieur :
Du fait de sa largeur, le DiD a plus de place en configuration 5 places. La banquette accueil facilement 3 personnes, l'espace pour les jambes est grand. La hauteur des sièges par rapport au plancher est plus petite sur le DiD. En ce qui concerne la troisième banquette, elle s'encastre dans le coffre et ne prend pas de place dans l'espace du coffre. Par contre, elle ne se divise pas en deux comme sur l'ancienne génération. Ensuite, lorsqu'elle est déployée, inutile de songer à mettre quoi que ce soit dans ce qu'il reste de coffre, alors que dans le génération 2, il est possible de séparer les banquette, cela permet d'avoir 6 places et un bout de coffre. Personnellement je préférais l'ancienne formule. Sinon un confort très comparable.
Motorisation :
Pas de comparaison possible. Le 3lV6 est un peu limite sur ce genre de véhicule. Il a par contre un agréement de conduite très agréable. Le 3.2 DiD est impressionnant en couple est puissance. Il est par contre pas mal bruyant quand mème. En comparaison, sur autoroute à 120 km/h constant, le V6 est plus agréable, plus silencieux, ce qui augmente l'agrément de conduite. PAr contre au niveau de la consommation, il n'y a pas photo. Habitant en montagne, 900 m, le 3l V6 a un bon appétit. Il faut compter 15 l dans la région. Le record étant 12,5 l sur autotoute uniquement. Je peux aussi dire que le changement de pneumatique m'a fait économiser 2l au 100km.
Boite de vitesse :
Dans les deux cas, BVA. Sur le génération 2, une boite à 4 vitesses. Première relativement courte, 2 ème presque trop longue, 3ème et 4ème sans reproche. Sur le génération 3, boite à 5 rapports avec séquentiel. Réel plus. Pour l'étagement, pas encore assez de retour d'expérience en ce qui me concerne.
Options :
Très comparable entre les deux. Sur le génération 3 une climatisation automatique, que je n'avais pas sur le 2. Pour le reste, rien de spécial à signaler. Sur celui-ci j'ai le GPS en plus.
Fiabilité :
Je ne peux pas trop parler pour le DiD car je l'ai depuis 2 mois. Si ce n'est que j'ai déjà une fuite d'huile de transmission sur le pont avant. (apparament au niveua du contacteur). Pour le génration 2, riena à signaler. Si ce n'est que les joints de culasse m'ont fait faux bon cet été en Espagne à 230'000 km. A part les pièces d'usure, j'ai du changer le démarreur une fois à 170'000 km. (Il faut dire qu'en général c'est ma

me qui emploie le véhicule et qu'elle fait de petits trajets, fréquent). Pour le DiD, d'autres devraient en parler mieux que moi.
En conclusion :
En à coté, j'ai une petite Colt de la mème marque. Donc on peut dire que je suis un inconditionnel de la marque. J'ai été très content de ces véhicules. Pour ce qui est du prix, c'est en tout cas nettement en dessous du marché Suisse. Chez nous cela avoisine plutot les 20'000 Euro.
Je dirai par ailleurs, que si le bon en avant au niveau motorisation est impressionant, pour le reste, je pense que les générations 2 haut de gamme, étaient mieux finis que les générations 3. Cela n'est qu'un avis personnel. Ensuite, j'ai aussi regardé un peu du coté de la concurrence. Au niveau ergonomie ainsi que modularité intérieure, Mitsu est un peu à la traine. Mais une fois de plus c'est personnel. J'ai pu voir qu'avec le génération 4, ils n'ont pas évolué dans ce sens en tout cas.
Voilà. Je n'en dirai pas plus pour l'instant.
Mais n'oublie pas une chose, le coup de coeur

reste le maitre mot dans ces cas !!
Au début, un Paj I 2,5L TDI 1989 cabriolet. 170'000 km
Ensuite, un Paj II V6 3,0L 1992 BVA 230'000 km.
Maintenant un Paj III 3,2L DID Long BVA, GPS 68'000 km