dave74 a écrit::-P
Salut Nystao
Allez je fais la contre balance:
"avec les constructeurs automobile, si ils mettent un truc en place c'est qu'il y a une bonne raison"
"Donc si Mitsu a mis cette piece en plastique avec des ailettes c'est qu'il doit y avoir une bonne raison amha ... suivant ce principe la retirer devient une connerie. En plus comme au au final aucun gain ne semble constate j'vois pas bien l'interet de la demarche ??"
En regardant juste la signature:
"protection alu 8mm Av, BV/BT ... BF AT ... Suspattes Eibach / Bilstein +4 ... filtre JR ... pre-filtre GO 500FG ... Bed Inside ..."
C'est pas bien de virer les protections d'origine, de poser un filtre JR et encore un pre filtre.... Faut croire que tu penses qu'ils montent que des merdes d'origines.... qui ne servent a rien ou qui sont mal conçues....
Non je plaisante, plus sérieusement, l'interet de cette protection doit etre justement de proteger le filtre des arrivée directe de poussiere et de vapeur d'eau ou d'eau tout court. Eventuellement de filtrer les bruits d'aspiration d'air (faite l'essai d'ouvrir le capot du filtre et d'accelerer, vous allez etre surpris par l' aspiration et le bruit).
Concretement ce que je constate c'est qu'avant je laissais cette protection et lors du changement de filtre je me retrouvais avec un filtre a moitié propre et a moitié sale (faut il encore enlever cette protection avant de balancer le filtre, juste par curiosité...).
Aujourd'hui lorsque je change le filtre il est encrassé de facon uniforme...
C'est la que je me dis que quelque part, la filtration doit etre meilleure et plus libre puisque la surface est plus grande.
Bon je ne voulais souler personne, c'était juste pour vous faire part d'une constatation.
Ha la le coup de la signature il est pas mal ... bien vue ...
Amha y'a 2 choses a differencier, la modif de piece d'origine comme le fait de supprimer la turbine du filtre et le remplacement de certaines pieces.
Dans le cas du remplacement (je reprends ma signature) comme une protection moteur, suspentions, pre-filtre c'est pour modifier un vehicule pour l'adapter a un usage qui n'est pas optmise d'origine.
Si je prends l'exemple des protections alu, le prix meme pour un constructeur entre une tole acier de 2mm et une tole alu de 8 n'a rien a voir, rien qu'en coup matiere on serait 12 fois plus chere (8mm contre 2mm, donc 4 fois plus de matiere et l'alu et en gros 3 fois plus chere que l'acier) donc le constructeur d'un point de vue economique n'a aucun interet a jouer a ca, et faut pas rever ce qui tire les choix d'un cote ou d'un autre c'est avant le prix. Meme idee pour les suspattes (aujourd'hui le but c'est de faire du confortable, pas de l'adapte aux charges lourde ou au raid, raison de ma modif) ou le prefiltre (re aucun interet pour le constructeur puisque non nescessaire dans nos regions) .. reste le filtre a air JR, la c'est plus par pour interet economique perso, a peine 1.5 fois plus chere qu'un filtre d'origine, le calcul est vite fait, par contre je le vire pour le raid avec retour au filtre d'origine.
En fait il est important de tjrs garder a l'esprit la notiion de cout pour un constructeur, tout tourne autour de ca, un equipement quel qu'il soit peu couter chere si il est visible/perceptible par le client final ... si ce n'est pa sle cas se sera toujours la solution economiquement la plus rentable qui sera choisie (bon on peu toujours trouver des exceptions, mais faut bien chercher). Partant de ce principe, comme dis plus haut, si une piece moteur genre filtre a air comporte tel ou tel element c'est pas par hasard, c'est qu'elle a un role a jouer, pas forcement perceptible du premier coup d'oeil ... mais si elle ne servait a rien elle n'existerait pas, car meme un bout de plastique a un cout, qu'il soit matiere ou en outillage (moule d'injection plastique, pas donne ces p'tites betes).
Maintenant, effectivement peut etre que dans ton cas particulier d'utilisation ce bout de plastique ne sert a rien ...
En fait le but de mon 1° message n'est absolument pas la pour dire que c'est pas bien ,qu'il faut pas le faire ou mettre en cause l'idee mais juste de secouer un peu le cocotier pour amener une reflexion ou des reponses sur l'utilite de le virer ou non, et qu'est ce que sa apporte reelement au final.
P'tain j'ai encore fait un roman,

mais je tenais a expliquer le pourquoi de mon message, j'dois bien reconnaitre que parfois j'suis un peu (trop) provocateur