Pour ma part, j'ai les 2 : Un 2.8L long modèle 95 qui totalise 360.000 Km et qui marche impeccable. mais je l'entretiens très régulièrement.
Et puis un DID long de 2000 boite mécanique qui totalise 60.000 Km. A ce jour, aucun problème. Je l'ai acheté d'occasion chez un professionnel avec garantie d'un an. Il venait de subir une intervention du coté de l'embrayage (Volant moteur ?) mais en tous cas, depuis que je l'ai, j'ai fait 27.500 Km sans l'ombre d'un ennui. C'est un superbe engin, très agréable sur route et étonnant par son confort et sa stabilité sur piste. Evidemment, l'agrément moteur n'a rien à voir entre les deux : mème si je l'aime beaucoup, je dois dire que le 2.8L fait réellement figure de dinosaure à coté du 3.2L...
Autre point positif : la consommation (et donc la pollution). Là ou il faut 12L de GO au 2.8L, il en faut 8.5 au DID. Une paille !
Il est certain que le DID demande un entretien particulièrement suivi et qu'il digère très mal le GO de mauvaise qualité.

En comparaison, le 2.8 L est beaucoup plus rustique et accepte de rouler au gros rouge qui tache. Ca fume, ça crache, mais ça tourne...
Enfin, je crois que la conduite, et notamment le respect de la mécanique, sont pour beaucoup dans la longévité de nos bestiaux favoris !

Accro au Pajero et incurable. Et c'est tant mieux !
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" Coluche