Centaure

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

Centaure

Messagepar titouch » 11 Jan 2006 20:46

:-P

aujourd'hui j'ai eu la chance de faire un stage d'une journée dans un centre centaure ( payé par l'entreprise) 8-)

et ben comme vous vous en doutez, à la fin de la journée, on est sur d'une chose, c'est que pour la trés trés grande majorité d'antre nous on sous estime les dangers de la routes et surrestimes nos capacités.
il y a une notion tellement vrai et qui a été dites maintes fois au stage

arrètons d'ètres des prédateurs lorsque nous sommes au volant :lol:

si votre patron ne sait pas quoi vous faire comme formation sécurité, proposez lui de finançer un stage similaire ( 250€ par personne y compris ckeck up de votre véhicule perso si vous venez avec)
rappel: les accidents de la route sont la 1er cause de mortalité , que ce soit au ou en dehors travail .
4x4treux , ex quadeur et ex motard
titouch
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar maurice93 » 11 Jan 2006 21:45

bonsoir,

trés bien ton stage....c'est vrai que l'on sur estime ses capacités et qu'une formation a la vraie conduite est bénéfique. Il faut dire que ce n'est pas en nous faisant rouler le pied sur le frein que l'on peu apréhender les limites du vehicule.....savoir a quel moment il commence a glisser et le rattrapper...mais bon ....mieux vaut s'entrainer sur piste....
Quand a la premiére cause de mortalité....je pense que c'est l'alcool, suivi du tabac. Quand aux 5000 morts sur la route, 2000 serait du a la conduite en état d'ivresse ou sous l'emprise de stup...
1000 par endormissement, quelques 500 a cause des infrastructures.......Au risque de me faire incendier....il est tres rare que la vitesse seule soit cause d'accident. D'ailleurs sur les autoroutes Allemandes ça déboule a plus de 200 et les accidents extrement rares. Simplement il est plus facile de manipuler les esprits en traitant les conducteurs qui roulent vite de délinquants que de mettre les autoroute gratuites.De plus ça justifie les radars-pompe a fric....qu'il y en ait en ville d'accord...mais faut pas pousser sur les deux fois deux voies.

bonne soirée

Cordialement
Pajero long 2.8l gls 95 ...une vraie bête....comme moi
maurice93
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar dave74 » 11 Jan 2006 22:02

Salut Thierry

J'ai fait un stage équivalent il y a un peu plus de deux ans, c'est en fait mon assureur précedant qui me l'avait proposé car je n'avais pas encore 50% de bonus et ceci me permettait de récuperer les quelques % manquant. Le cout du stage était de 700 fr et la réduction de prime d'assurance était de 1000 fr/an (sorry pour les euros mais c'est les francs qui me sont resté en tete).

Donc le stage j'en suis revenu bien content et redécouvert que je n'était pas infaillible, ex ma legere astygmatisme qui fausse mon apreciation des distances, mème si elle ne necessite pas de correction occulaire.
L'interet de ce stage a été de découvrir le Pajero Sport dans des conditions un peu "extreme" et sans risque, limite d'adhérence, freinage etc...

Donc bilan plus que favorable mème si j'ai été un peu surpris a l'époque de voir que nous passions en mème temps un "controle technique" obligatoire ce qui a failli couter a un jeune stagiaire de repartir a pied...

Le stage c'était déroulé aux environs de Lyon et aux abords d'une autoroute.

Le principe de ces opérations est bien sur discutable en regard aux différentes causes accidentogènes mais l'interet en est malgré tout bien réel.

C'est ce que je pense en tout cas.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar Manu-Webmaster » 11 Jan 2006 22:03

Salut Titouch
C'est vrai que c'est assez frustrans se type de stage, on sort de la en se disant qu'il faudrais bien retourner à l'auto ecole.

Par contre, la premiere cause de mortalité en France, c'est les accident domestique, plus de 12.000 en 2005
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_domestique
http://www.cepr.tm.fr/fr/observatoire/statAVCmaison.htm
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar Céline » 11 Jan 2006 22:18

C'est chouette comme stage, j'aimerais bien le faire un jour aussi ! peut ètre avec ma nouvelle boite ... :)
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Montero79 » 11 Jan 2006 22:26

Salut a tous
Tu as raison Manu pour les accidents domestiques, mais comme cela ne rapporte pas à l'état, on va pas en parler.

Imagine Manu en tombant de ton échelle si en plus tu aurais du payer une amande pour descente non controlé avec vitesse excessive :D , Je pense que ton autre pied aura pu donner de l'élan au p'tit con venu te verbaliser :D :D

Moi j'ai fait un stage il y a quelques années (15) près du Mans sur des pistes en plastique arrosées, et bien je peux vous dire que cela devrait ètre obligatoire pour tous les conducteurs tellement c'est efficace pour apprendre à se maitiser et à maitriser le véhicule dans des situations d'urgence. Au bout de 3 jours les réflexes sont acquis pour toujours.
Ex Montéro 115 GLS 2003 Court
A la recherche d'un DID 2003 ou d'un GR TD6
Montero79
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Ex Montéro 115 GLS 2003 Court

Messagepar Quatrequatreux » 11 Jan 2006 23:11

J'ai eu l'occasion de faire ce stage (c'est mon assureur qui me l'a offert au passage c011 ) et ca a été très très instructif.

Franchement, comme dit TITOUCH, su=i votre boss ne sait pas quoi vous offrir, et bien, ca c'est une TRES bonne idée

maurice93 a écrit:bonsoir,

Simplement il est plus facile de manipuler les esprits en traitant les conducteurs qui roulent vite de délinquants que de mettre les autoroute gratuites. Cordialement

Je ne vois rien d'autre que ça c011
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar Start » 11 Jan 2006 23:32

maurice93 a écrit: D'ailleurs sur les autoroutes Allemandes ça déboule a plus de 200 et les accidents extrement rares.

Normal, les gars là bas sont super éduqués. Une image m'avait marqué un jour sur le périph parisien. On était coincé comme d'hab ds les embouteillages et je vois deux motards derrière une bagnole à suivre le rythme des voitures alors qu'ils pouvaient faire comme ts les autres motos et scoot, remonter les files de bagnoles. Et bien non, ils restaient sagement derrière la voiture. Qd j'ai vu leurs plaques d'immat, j'ai tous de suite compris. Pour nous français ce comportement est complètement couillon alors qu'en fait chez eux ça fait qq centaines de mort en moins. C toute la différence. :shock:
Eric
2,8L GLS Long- Bfg AT 31/10,5/15 et filtre à air Green
Pour les fanas des Seadoo 4TEC :
GREENHULK.NET
Start
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar iris577 » 12 Jan 2006 01:10

:-P Quand je roule en moto dans la région de Toulouse et que je reste sagement derrière les voitures comme nos cousins germains, j'ai vraiment le sentiment d'ètre un gland :oops: d'autant qu'avec mon 883 je pourrais en laisser plus d'un sur place mais j'ai une famille...et ceux que je pourrais cartonner en faisant le c... aussi...
Pajero 2,8l TD GLS 1998
Si ça marche, ne le réparez pas (Première loi de la mécanique rurale)
iris577
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998

Messagepar NICOM » 12 Jan 2006 07:01

Bravo pour l'initiative du stage ,ça devrait ètre obligatoire !
Question autoroute allemande ,je deteste :-x
Ils ont peut-ètre de superbes caisses ,mais ils ne sont pas meilleurs que nous au volant...voir pire...
Sur les secteurs non limités (et sur les limités aussi car ils s'en foutent) ,c'est du fond la caisse puis gros freinage et ainsi de suite...en plus les autoroutes teutonnes sont souvent en mauvais état et le trafic très dense .Les accidents sont fréquents et impliquent souvent une trentaine de véhicules .Perso je préfère payer et rouler tranquille sur une auroute française .
Après 4xpajero ,mon 5ème Toy ...
Entre Mitsu et Toy ,mon coeur balance !
V aux motards de tous horizons (sauf les bleus !)
HDJ 80 d'origine
NICOM
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar titouch » 12 Jan 2006 08:54

:-? pour l'erreur :oops:

effectivement , les accidents de la route sont la 1ere cause de mortalité en france dans le monde du travail
4x4treux , ex quadeur et ex motard
titouch
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar DOO » 28 Jan 2006 20:14

j'ai eu la chance d'en faire 3
premier avec un express diesel
second avec la polo tdi
et le dernier avec mon up, et si vous pouvez prendre votre 4x4, faites le, car en première partie de stage on vous prete des saxo avec roues lisse à l'arriere :lol:
DOO
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: L200 K74

Messagepar Eric21 » 28 Jan 2006 20:34

:-P mon assurance ma "offert" un stage centaure suite à un changement de véhicule(une plate)je me suis éclaté en plus ça m'a servit une semaine après sur la neige sortie de virage! :oops: sur le coup du stage blabla!non ,par contre en faire la démarche??? :lol:
montero 2002:egr out .filtre JR. Bridgestone Dueler A/T694-terra trip 202
Eric21
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Montero 2,5L TDI 115Cv 2002

Messagepar charlie » 28 Jan 2006 20:52

je l'ai fait 2 fois 8-) ,en 89 avec une super 5 GTD ,puis en 93 avec une 205 D junior et une fois en visiteur, toute la journée :-x à regarder ma femme ,tout ça pour l'assurance.
c'est une bonne experience :shock:
et tous les jours j'y passe devant pour aller au boulot .
A+ CHARLIE
pajero 3.2 l did elegance BA long 2004
Image
apres un Pajero long 2.8 l 1998
Quad 250 KRX
charlie
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Retourner vers TSF, Blabla, Bistrot.