Joint de culasse?

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

Joint de culasse?

Messagepar Clovisviolas » 23 Nov 2024 16:19

Bonjour à tous,

J'ai un Pajero 1 court 2.5TD de 1987 avec 460 000 km au compteur. 4D56 il me semble.

Je consomme un peu d'eau, je dirais 50cl toutes les 2 semaines. Ma femme utilise le véhicule, et dernièrement elle m'a dit qu'elle entendais des "glouglou" et qu'elle a vu l'arrêt que ça venait du vase d'expansion. Ayant oublié de checker le niveau d'eau ce matin je suis parti avec le véhicule à ma répétition de musique à 6 km de chez moi.
Presque arrivé, j'ai vu qu'il commençait à chauffer. D'habitude, il reste sous le premier 8e de jauge (en bas quoi) et là il était au 6/8, mais toujours en dessous du rouge.
Je suis arrivé et j'avais de la fumée blanche qui sortait de sous le capot avec un bruit "psssssch".
La fumée blanche provenait du tube libre du vase d'expansion qui crachait de la "vapeur?".

Bref j'ai coupé le moteur et laissé refroidir (3h) le temps de ma répétion.

A froid, j'ai ouvert le bouchon de radiateur et rajouter le liquide de refroidissement qui manquait (2,5l environ) à raz du bouchon, j'ai appuyé sur les durites pour chasser l'air, puis j'ai démarré le moteur, bouchon de radiateur ouvert pour chasser l'air moteur tournant. Et là, je me retrouvait avec des jets de LDR qui sortait par le bouchon! (D'habitude ça déborde gentiment de temps en temps et un peu de mousse). Bref, j'ai coupé le moteur.

Je me suis dit que dans tout les cas j'avais maintenant de l'eau et que je verrai ça plus au clair chez moi.

J'ai essayé de démarrer et là le démarreur se lance et bloque genre comme si j'essayais de démarrer avec une vitesse mais pire! Je réessai et rebelotte. Je me suis demandé si j'avais pas serré le moteur... car normalement il démarre toujours au 1/4 de tour...

J'étais en pleine forêt pour ma répétiton (je fais des percus... hehe), je me suis donc dit que j'allais insister sachant que mon niveau d'huile était correct et que j'allais tirer ça au clair à la maison.
Le démarreur a fini par faire tourner le moteur après deux 3 essais et à démarrer et là il tournait sur 3 cylindres... (ou 2 je saurais faire la différence), il faisait un bruit de tondeuse!! (c'est spécial pour un pajero...). Là dessus je me suis dit "allez, je rentre comme ça, je fait mes 6km et on verra ça au calme"

Au début il fumait blanc, certainement due au piston qui ne tournait pas, puis après 1km il s'est remis à tourner rond.

Presque arrivé chez moi la température commençait à monter malgré le fait que j’essaie de ne pas monter dans les tours.

J'ai pu arriver sans toucher le rouge et me garer à un endroit où j'aurai pas besoin de bouger tôt.

En coupant le moteur j'ai entendu le fameux "glouglou" dont me parlait ma femme... mais, pas de fumée par le tube libre de vase d'expansion.

Voilà pour le contexte ^^

- Vous pensez que le joint de culasse à lâché?
- Ou c'est juste une mauvais purge de Liquide de Refroidissent? (quand même, les geysers!! et le coup des 3 cylindres???....)

Si c'est un joint de culasse, j'imagine que c'est pas trop compliqué à faire sur ce véhicule, la mécanique m'a l'air simple et trèèèèès accessible (je parle d'espace, pas de compétences hein ^^) quand pensez vous? J'ai toujours tout réparé moi-même sur mes véhicules sauf le gros (embrayage, barre de transmission etc...)

J'attends vos lumières,

Merci à tous !
Clovisviolas
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,5 TD 1987

Re: Joint de culasse?

Messagepar Pajero-2B » 23 Nov 2024 17:49

Salut,
Je confirme que ton joint de culasse a lâché. Je ne voudrais pas te faire peur mais j'espère que la culasse n'a pas vrillée avec toute ces montées en température.
1987, ça ce pourrait que ce soit un 4D55 (2,3L). Tu peux vérifier sur ta plaque dans le compartiment moteur ou alors sur carrément moulé sur le bloc moteur au-dessus du démarreur.
Si tu te lances dans le démontage de la culasse, il est évident que lorsque tu vas la déposer, tu devras aussi vérifier si elle n'est pas endommagée (voilée ou fissurée).
Il te faudra changer les vis de culasse, la distribution, le calorstat, les joints spi de sortie des différents arbres (vilebrequin, arbre d'équilibrage, arbre cames etc. ...). Aussi nettoyer ton radiateur et ton circuit de LDR du bloc moteur.
Pour dévisser les vis de culasse, il vaut mieux avoir une rallonge de 50 à 60 cm et un embout six pans de 10. La clef à chocs sans fil peut ne pas suffire à moins que tu sois équipé de celle pneumatique.
Démonter ne présente pas une grande difficulté et tu as raison, tu as de la place pour travailler. Je te conseille d'enlever le capot (faut être deux et marquer l'emplacement des charnière pour le reposer au même endroit). Le remontage nécessite un serrage particulier que tu trouvera certainement sur le net et en vidéo sûrement.
Je t'avoue ne pas voir eu le courage de le faire sur le mien il y a deux ans. Je l'ai confié à un garagiste. En fournissant la distribution que j'avais dispo, la note a été de 1600€ avec une culasse qui n'avait pas été endommagée. Le moteur était resté 4 ans à l'arrêt (remontage suite à un accident à l'avant) et le redémarrage et sans doute le nettoyage au vinaigre lui a été fatal.
J'espère t'avoir apporté un peu d'aide.
A+
EDIT : Après avoir regardé tes messages, modèle L044, c'est bien un 2,5L 4D56. Aussi tu n'as jamais donné de tes nouvelles sur les différentes réparations (alternateur, boitier de direction) que tu as faites. Il est toujours intéressant d'avoir des retours et d'ailleurs c'est pour cela que les forum existent, pour avoir un retour d'expérience :wink: :wink:
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar Clovisviolas » 29 Nov 2024 11:53

Salut Pajero B,

Merci pour cette réponse détaillée.

Bon, joint de culasse + culasse certainement. Je m'y attendais un peu...
En effet, c'est bien un 4D56. Je suis conscient qu'il va falloir faire la distri, les joints spis de vilbrequin et d'abre a cames. Je pense changer la pompe a eau aussi.

Comment nettoyer le circuit de refroidissement du moteur? Je branche un tuyau d'arrosage sur l'entrée d'une durite d'eau et je laisse circuler l'eau pour la laisser ressortir par une l'autre durite?

Sinon, j'ai une autre voiture sur laquelle je risque d'avoir un joint de culasse + culasse a faire, un Transporteur VW t4 de 1993. Et sur ce moteur AAB qui a 240 000kms, il est conseillé que si on change la culasse par une neuve, il faut refaire la segmentation des pistons ainsi que les coussinnets de bielles, car un bas moteur de 240 000kms risque de ne pas apprécier une culasse de 0 kms du a la compréhension. Donc risque de fuite d'huile par la segmentation.

Sachant que mon Pajero à 470 000 kms est-ce que le même phénomène risque de se produire avec une culasse neuve? Et si je trouve une culasse d'occasion (bonne bien entendu) peut-être que ça en dispense ?

Maintenant je me pose la question si ca vaut le coup...? Le moteur a 470 000kms ce qui est déjà impressionant! Mais ces moteurs peuvent ils aller encore plus loin ? Sinon changer le moteur...
Mon Pajero a une bonne gueule, pas modifié avec des belles jantes, et de la corrosion sur la charnière de porte conducteur, et derrière le pare-brise évidemment...

P.S. : en effet, je n'ai fait aucun retour sur mes autres pannes, j'en suis désolé, je suis d'ailleurs le premier frustré lorsque je li 4 pages d'un sujet traitant d'un problème qui me concerne et qu'a la fin il n'y a pas de retour... Je l'en vais de ce pas rectifier le tir!

Merci encore
Clovisviolas
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 29 Nov 2024 19:58

Salut,
je lis souvent que pour nettoyer le circuit du LDR on utilise 1 litre de vinaigre blanc complété avec de l'eau et faire tourner le moteur pour qu'il monte en température et une fois le thermostat ouvert le vinaigre va nettoyer le circuit. Ensuite bien rincer et remettre du LDR bas de gamme rouler avec et puis le renouveler avec du LDR de qualité. Mais ça c'est lorsque le circuit est étanche pas comme le tien qui fuit.
Ce que tu peux faire à mon avis dans l'état où est ton moteur, d'enlever le thermostat et rincer au jet d'eau, l'eau doit circuler librement avec la pression du tuyau.
Refaire un moteur, tout dépend du prix que tu peux mettre. On peut trouver des moteurs d'occasion pour moins de 1000€, mais encore faut être sûr de la provenance et de la compatibilité avec ta boite V5MT1 ou KM145. Je pense que la différence se situe sur la tôle intermédiaire qu'il faut récupérer.
Une culasse d'occasion sans doute, mais faut qu'elle soit éprouvée et attention centaines culasses sur les 4D56 on les soupapes qui dépassent et d'autres affleurantes.
Je ne t'apporte pas de solutions miracles mais des pistes de réflexion.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Dalton 57 » 29 Nov 2024 21:25

Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Messagepar Clovisviolas » 30 Nov 2024 17:05

Salut à vous,

wha super, merci pour le lien dalton, mais je ne sais pas si ça fonctionnera si ma culasse à été déformée et ça je ne peux le savoir quand n'ouvrant le moteur non?

Autre chose plus général.
Pour le moment mon Pajero est stationné sur un parking dans un village au Portugal. Je pars pour 1 mois de vacances en France. Est-ce que vous penser que le véhicule peut attendre comme ça, ou si jamais il y'a de l'eau dans le moteur, l'intérieur risque de rouiller? (j'ai vu ça sur une twingo sur laquelle je devais faire un joint de culasse qui était restée vidangée d'huile pendant 2 mois avec le bouchon de carter retiré... Il y'avait de la rouille sur les sièges de culbuteurs...)
Vaut il mieux que j'ouvre le moteur avant de partir en France et nettoyer l'eau avant que je parte en France?
Ou je vidange le LDR et remplis le moteur à raz bord d'huile pour éviter que l'intérieur ne s'endommage ? quitte à mettre de l'huile 1er prix pour conserver, que je vidangerais avant les réparations?

Et sinon, en général un bloc moteur 4D56 peu aller bien au dela des 470 000 km?

Merci pour votre aide

Clovis
Clovisviolas
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 01 Déc 2024 16:36

Salut,
A mon humble avis, je ne penses pas que la rouille va s'installer dans les culbuteurs. La pression des chambres de combustion passe dans le circuit de refroidissement. Ce n'est pas le LDR qui passe dans l'huile, sinon tu aurais de la mayonnaise en ouvrant le bouchon de remplissage et je comprendrais ton inquiétude pour la rouille. La toute petite crainte que tu puisses avoir pendant ce mois d'arrêt, c'est que le LDR passe tout doucement dans la ou les chambres de combustion là où le joint de culasse a lâché. Une idée serait sans doute de mettre très peu de gasoil dans les cylindres par les bougies de préchauffage et faire tourner le moteur à la main pour graisser les parois des cylindres.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Retourner vers 2,3L / 2,5L