Bonjour à tous,
J'ai un Pajero 1 court 2.5TD de 1987 avec 460 000 km au compteur. 4D56 il me semble.
Je consomme un peu d'eau, je dirais 50cl toutes les 2 semaines. Ma femme utilise le véhicule, et dernièrement elle m'a dit qu'elle entendais des "glouglou" et qu'elle a vu l'arrêt que ça venait du vase d'expansion. Ayant oublié de checker le niveau d'eau ce matin je suis parti avec le véhicule à ma répétition de musique à 6 km de chez moi.
Presque arrivé, j'ai vu qu'il commençait à chauffer. D'habitude, il reste sous le premier 8e de jauge (en bas quoi) et là il était au 6/8, mais toujours en dessous du rouge.
Je suis arrivé et j'avais de la fumée blanche qui sortait de sous le capot avec un bruit "psssssch".
La fumée blanche provenait du tube libre du vase d'expansion qui crachait de la "vapeur?".
Bref j'ai coupé le moteur et laissé refroidir (3h) le temps de ma répétion.
A froid, j'ai ouvert le bouchon de radiateur et rajouter le liquide de refroidissement qui manquait (2,5l environ) à raz du bouchon, j'ai appuyé sur les durites pour chasser l'air, puis j'ai démarré le moteur, bouchon de radiateur ouvert pour chasser l'air moteur tournant. Et là, je me retrouvait avec des jets de LDR qui sortait par le bouchon! (D'habitude ça déborde gentiment de temps en temps et un peu de mousse). Bref, j'ai coupé le moteur.
Je me suis dit que dans tout les cas j'avais maintenant de l'eau et que je verrai ça plus au clair chez moi.
J'ai essayé de démarrer et là le démarreur se lance et bloque genre comme si j'essayais de démarrer avec une vitesse mais pire! Je réessai et rebelotte. Je me suis demandé si j'avais pas serré le moteur... car normalement il démarre toujours au 1/4 de tour...
J'étais en pleine forêt pour ma répétiton (je fais des percus... hehe), je me suis donc dit que j'allais insister sachant que mon niveau d'huile était correct et que j'allais tirer ça au clair à la maison.
Le démarreur a fini par faire tourner le moteur après deux 3 essais et à démarrer et là il tournait sur 3 cylindres... (ou 2 je saurais faire la différence), il faisait un bruit de tondeuse!! (c'est spécial pour un pajero...). Là dessus je me suis dit "allez, je rentre comme ça, je fait mes 6km et on verra ça au calme"
Au début il fumait blanc, certainement due au piston qui ne tournait pas, puis après 1km il s'est remis à tourner rond.
Presque arrivé chez moi la température commençait à monter malgré le fait que j’essaie de ne pas monter dans les tours.
J'ai pu arriver sans toucher le rouge et me garer à un endroit où j'aurai pas besoin de bouger tôt.
En coupant le moteur j'ai entendu le fameux "glouglou" dont me parlait ma femme... mais, pas de fumée par le tube libre de vase d'expansion.
Voilà pour le contexte ^^
- Vous pensez que le joint de culasse à lâché?
- Ou c'est juste une mauvais purge de Liquide de Refroidissent? (quand même, les geysers!! et le coup des 3 cylindres???....)
Si c'est un joint de culasse, j'imagine que c'est pas trop compliqué à faire sur ce véhicule, la mécanique m'a l'air simple et trèèèèès accessible (je parle d'espace, pas de compétences hein ^^) quand pensez vous? J'ai toujours tout réparé moi-même sur mes véhicules sauf le gros (embrayage, barre de transmission etc...)
J'attends vos lumières,
Merci à tous !