par roro 55 » 21 Avr 2023 01:42
Salut
Du jour ou j'ai acheté mon jojo j'ai eu des problèmes avec le potentiomètre .
Le potentiomètre c des lamelles qui frotte sur des pistes. Quand les pistes ou les lamelles sont usé il y à des mauvais contact donc échauffement donc les lamelles en chauffant doivent se déformé par la chaleur se qui amplifie les mauvais contact.
La température ambiante suffit aussi à faire + ou - déconné le 4x4.
Ce qui ma décidé a tenté de remplacé le potard c justement que j'avais souvent des gros à-coups.
A force d'essayé de comprendre pourquoi j'avais c à-coup est plein d'autre symptôme aussi, j'ai découvert que sa se produisait toujours au même niveau d'enfoncement de la pédale d'accélérateur.
Si non les autres symptôme c'était la clim qui donnais des à-coup a chaque enclenchement déclenchement , régulateur de vitesse qui fonctionnais plus , coupure net du moteur à un stop ou feux rouge et énormément de mal à redémarré, moteur qui s'emballait tout seul au démarrage ( obligé de coupé le contact pour l'arrêté d'accéléré puis redémarrage nickel comme si de rien n'était ) J'ai eu aussi un voyant qui s'allumais en même temps que la panne du régulateur de vitesse .La t° extérieur influençais énormément sur la gravité des symptômes, froid symptôme faible , très chaud symptôme très fort et la distance y jouais un rôle aussi car sur des petit trajets les symptômes n'avais pas trop le temps de s'amplifier mais sur de longue distance c'était infernal .
Tous c problème n'était pas présent d'un coup, un jour un, un autre jour c'était un autre ou plusieurs en même temps , la vrai prise de tête.
J'ai même eu que quand le réservoir était plein le 4x4 fonctionnait bien est quand le réservoir était à moitié le 4x4 donnais des à-coup par la clim donc on gardait toujours le réservoir le plus plein possible.
Du jour ou j'ai remplacé le potentiomètre plus aucun problème n'est revenu et en plus j'avais l'impression de découvrir un nouveau 4x4.
Depuis je dit toujours que au moindre symptôme chiant et bizarre je remplace direct le potentiomètre.
Sa fait 2 été qu'en pleine chaleur j'ai eu au moment d'accéléré un à-coup à peine 1 km après le départ donc je sais que je vais bientôt remplacé le potard .
Sa me la fait que 2 ou 3 fois chaque été mais cette été je vais y être vigilant et si sa me le refait je vais le changé direct.
Mon jojo avait 92 000 km quand je l'ai acheté avec le problème de potard, là il à 204 000 km est les à-coup réapparaisse donc je suis sur et certain que c le potard qui commence à foutre le bordel mais je vais attendre encore cette été pour voir .
A+