par papy-cambouis » 02 Nov 2020 14:02
Bonjour,
Sur ce vieux post mon expérience pour ce type de problème
C'est arrivé Sur mon vieux master mais je crois qu'on peut l'extrapoler au pajero
J' avais tout fait pour résoudre ce disfonctionnement sans résultat :
Batterie neuve, démarreur neuf, cosses de masses vérifiées, neimann neuf
Que dalle, à chaque fois, bien chaud le démarreur refuse de se lancer.
De guerre las j'ai monté un fil direct de la batterie au solénoïde du démarreur en passant par le tableau de bord avec un interrupteur.Avec ce système plus de problème à chaud
Il faut juste penser à remettre l'interrupteur sur off après utilisation car sur on l'alternateur (lui aussi neuf ) ne charge plus.
Mais se système n'est qu' un pis aller et je voulais comprendre le pourquoi des choses
J'avais par ailleurs une surtension de débit de l'alternateur que je ne comprenais pas
Un jour m'a pris l'idée de mesurer le voltage des fusibles qui entrent en action après contact
Ils étaient à 10,3v après extinction du préchauffage pour une batterie à 12,5v
D'où l'impossibilité de faire tourner le demarreur à chaud, à froid cette tension est suffisante, les câbles diminuant de conductivité à chaud
Le fil du solénoïde étant relié au fil de l'excitateur de l'alternateur le régulateur de ce dernier ayant une tension reçue de 10,3v ordonne donc à l'alternateur de débiter un max, d'où la surtension.
Donc je me suis énervé, pris d'une main une bombe neuve de nettoyant contact et de l'autre les
Câblages derrière les fusibles et en secouant le tout j'ai tout arrosé
Et oh miracle, quand tout à été sec, le Graal, démarrage à chaud nickel, plus besoin de mon système de secours, plus de surtension, voltage des fusibles remonté à 11,5v
Avec en bonus un meilleur éclairage de nuit du tableau de bord.
Que ceci vous aide dans la quête du parfait
Papy-cambouis