J'OSE OU EST-CE TABOU ?

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

J'OSE OU EST-CE TABOU ?

Messagepar LEJEUNE YVES » 17 Sep 2005 10:24

Bjr à ttes et à ts, :-P

Je suis nouveau sur ce site LE-PAJERO.COM, et est été suspris de voir d'autres marques que le paj. C'est bien et tt à fait respectable.

Mais alors voici MA QUESTION:

Quelle est la meilleure marque et le meilleur modèle, compte tenu de mon utilisation future BIEN SUR (il n'y a pas polémique ds ma question) :

- trajet boulot : plat+ moyenne montagne sur route
- loisir du WE moyenne montagne avec remorque (1T)sur route
- vacance: descente sur la cote sud de la france, Italie ou Espagne avec caravane (1T)........... afrique pas encore !!!!!
Je compte le garder longtemps (10 ans à partir de l'achat)

Et si mon choix se porte pr l'instant sur le paj ou Mont court en 2.5 des années 1999-2001maxi C parce qu'ils me semblent ls plus appropriés (fiabilité, prix ) Me trompeje????????????8-)

Mais peut-étre un NISSAN (lequel?) ou une autre marque (mais laquelle ), Je suis complètement sec!!!!!!!!!!!!! :cry:

Existe-t-il un comparatif (lien ou revue) ds Paj ou Mont 2.5 court 99-01 par rapport aux autres ? :o

Pouvez vs m'aider en justifiant votre choix d'achat par rapport à vs besoins :-P

Cordialement

Yves
Samedi je devrais l'avoir :
MONTERO 2.5 TD GLS DE 2002
LEJEUNE YVES
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar titouch » 17 Sep 2005 11:09

:-P

tu prévois donc dans un 1er temps une utilisation plutot routière.
et vu que tu veux tracter et emprunter des routes de montagnes je te conseillerais donc un 4x4 avec une motorisation que je qualifierai " nouvelles générations" à moins que les performances moteurs ( couples , reprises, vitesse de croisière" te soit complètement indifférentes.

mais pour te conseiller pour un choix, une estimation du budget est vraiment necessaire.

si tu en as l'occasion , essaye un pajero 2.5et tu te feras une 1ere idée. :lol:

un conseil: ne fais pas comme moi. j'avais acheté neuf un montero sans en avoir essayé un.
résultat: je me suis trés vite apperçu qu'il ne correspondait pas à mon "profil" et je l'ai revendu alors qu'il avait pas encore un an pour acheter celui qui est dans ma "signature"
4x4treux , ex quadeur et ex motard
titouch
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar Calou » 17 Sep 2005 11:29

:-P
pour mitsu, ce qu'il faut savoir :
sur paj serie 2 (et 3) tu a la boite super select qui te permet de rouler dans toutes les conditions a savoir :
4x2
4x4 integral (avec diff central a glisement limite) on peut tracter en 4 roues sur goudron sec

4x4 +bloquage du diff central (pour le tt "soft" )
4x4 gamme courte diff central bloque (pour le tt "hard ")

par contre sur le montero, y a pas la boite super select donc :

4x2 pour le goudron (dificile de tracter en 4x4 sans diff central sans risque pour la mecanique)

4x4 long, sur sol glissant uniquement

4x4 court, sol glissant uniquement ( toujour pour le "hard")

precision :

sur paj 1, pas de boite super select

ne pas confondre super select et easy select qui ne permet que d'enclancher le pont avant en roulant

il y a des post dns le forum transmission qui traites des bt super select et autres

j'espere t'avoir renseigne un peut.....

a+ pascal
a+ pascal

PAJERO 3.2 BIG DID (LONG) 9/2000 BM 141000Kms filtre green ;moto 125XLR 1985 et j'ai enfin mon quad !!!!!!!!Outlander 400 4x4 Yahouuuuu!!!!
Calou
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar LEJEUNE YVES » 17 Sep 2005 17:17

Mon budget est de l'ordre de 1500-1600 Euros. 8-)

Aie titouch quel est alors ton profil pr l'avoir revendu et que penses tu de ce modèle?????? :o

Les performances (je ne sais pas) mais je recherche la fiabilité, donc moins d'électronique. NON? :lol:

Calou : Je me suis noyé en te lisant. :cry: Je résume et tu me reprends si cela ne t'ennuis pas Il existe donc :

Paj série 2 ET 3 en 2.5 ou 2.8 (avec BV sup sélect) qui existent en deux types :

4x2 ou 4x4 intégral + blocage centrale du différentiel, gamme longue ou courte
ou :?:
4x2 ou 4x4 intégral + diff central a glisement limité, gamme longue ou courte .

ET SI JE COMPRENDS BIEN tu préconise le deuxième type pr tracter sur routes sèches ou mouillées ou n'y a-t-il qu'un seul type :?:

Pr le Montéro 2.5 ou 2.8 il n'a pas de bv sup select (mais qu'a-t-il :?: )

4x2: Tu écris dans ce cas :dificile de tracter en 4x4 sans diff central (de toutes façons il n'en n'a pas?)sans risque pour la mecanique : Je croyais qu'on ne tractais pas en 4x2 NON :?:
ou 4x4 L ou C (tracte sur route mouillée seulement)
Et comment tracte-t-on sur routes sèches avec un Montéro :?:
Le Montéro, dans ce cas là n'est pas le bon choix :?:

Merci pr vs réponses :idea:
Yves
LEJEUNE YVES
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Montero79 » 17 Sep 2005 18:17

Salut Yves

Par rapport à la description de tes besoins, il te faut un Paj série ii boite manuel en version 2L8 avec la boite super sélect et totalement sans électronique. Pour le garder 10 ans un modèle 98 ou 99 est préférable.

Par contre par rapport à ton budget, il me semble que tu as oublié un zéro.

Tu n'as pas parlé de ton kilométrage annuel ?

Attention selon la marque fait attention au prix d'entretien, j'ai eu 2 Patrol GR et subit la tarification Nissan, en regard des prix pratiqués chez Toyota j'ai fillé mon chemin, puis j'ai acheté un Mitsu.

Bonne réflexion
Ex Montéro 115 GLS 2003 Court
A la recherche d'un DID 2003 ou d'un GR TD6
Montero79
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Ex Montéro 115 GLS 2003 Court

Messagepar titouch » 17 Sep 2005 19:28

bon en prenant en compte ton budget, ton profil ( utilisation principalement sur routes, voir éventuellement chemins et pouvoir tracter remorque/caravanne sur route de montagne):

je ne pense sincèrement pas que tu es besoin d'une boite courte.
amha, je t'orienterai vers un SUV type nissan Xtrail ou toyota Rav4 qui sont trés performants sur route, fiable et assez peu couteux en entretien.De plus on en trouve assez facilement en occasion avec des kmétrages raisonnables.

cependant si tu tiens à un 4x4 avec boite courte.
malheureusement avec ton budget tu ne pourras pas acceder au plus aboutit des pajeros c'est à dire le did 3.2l.
donc comme le dit montero79 tu as le pajero 2.8l qui est trés bien ( mais je le répète essaye le avant car tu risques quand méme d'étre surpris surtout si as l'habitude de rouler avec des voitures nerveuses)
il y a aussi l'excellent nissan terrano .

voilà mon avis , mais prend le temps d'en discuter avec beaucoup de monde, et après tu te feras ton opinion c033
4x4treux , ex quadeur et ex motard
titouch
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar Calou » 18 Sep 2005 13:49

:-P ,Yves!
j'ai pas ete clair ? :-?
Je reprends :
PAJERO serie 1 : (2.3 L OU 2.5 L) on n'en parle pas, je pense que c'est trop ancien pour toi si tu veux le garder 10 ans. Ne possède pas de boite SUPER SELECT

PAJERO 2 : a existé en 2.5 (95 CV puis 100 CV) et 2.8 (125 CV en France) avec boite SUPER SELECT.

PAJERO 3 : 3.2 L DID (160 CV) et vient de sortir en 2.5 L (115 CV je crois) avec boite SUPER SELECT

La boiite SUPER SELECT (présente sur PAJ 2 et 3) étant équipée d'un diff. inter ponts permet de rouler en 4 roues motrices sur route (forte adhérence des pneus) - ce qu'on appelle 4x4 intégral -

Il faut savoir que dans un virage, aucune des 4 roues ne tourne à la méme vitesse - les roues arrière tournant dans l'ensemble légèrement moins vite que les roues avant. Le diff. inter ponts permet justement d'absorber cette différence.
Les diff. avant et arrière permettent, eux, d'absorber la différence de vitesse de rotation des roues droite/gauche.

Donc, tracter une forte charge en 4x4 sans diff. inter ponts (ou diff. central) sur route (forte adhérence des pneus) entraine une contrainte supplémentaire au train arrière - Galium a montré une photo de boite transfert explosée --> le gars roulait en 4x4 sur route mouillée avec un L200 qui n'a justement pas de boite SUPER SELECT (donc pas de diff. central).

Les différentes positions de la boite SUP SEL sont :

1- 4x2 (consommation moindre sur route - propulsion)
2- 4x4 intégral : route sèche, tractage, chemin, TT soft
3- 4x4 partiel : blocage du diff. central (inter ponts) : sol glissant
4- 4x4 partiel rapports courts : diff. central bloqué : TT HARD -franchissement sur sol faible adhérence.

J'espère avoir été un peu plus clair ? :wink:

Le PAJ a d'énormes possibilités, mais il est vrai que c'est un peu plus compliqué...

Je te redis : le Montero, lui, ne possède pas de boite SUP SEL il n'a donc pas de diff. central. Donc possibilités :
1- 4x2
2- 4x4 partiel - TT soft sol meuble
3- 4x4 partiel gamme courte - TT hard sol meuble

Pour les autres marques Titouch a bien résumé.

PS. avec mon paj 3 (3,2L DID) chassis long, sur route, sans tracter, sans me priver de doubler non plus, mais conduite cool, je fais courament entre 8,2L et 8,6L au 100.
Je crois savoir que le 2,8L est plus gourmand..............

Désolé d'avoir été si long a136

a+

Pascal
a+ pascal

PAJERO 3.2 BIG DID (LONG) 9/2000 BM 141000Kms filtre green ;moto 125XLR 1985 et j'ai enfin mon quad !!!!!!!!Outlander 400 4x4 Yahouuuuu!!!!
Calou
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar LEJEUNE YVES » 18 Sep 2005 13:57

Bjr et merci bien, :-P

Oui il manque un zèro ds mon budget !!!! :(

Très bien à partir de maintemant je vais tous ls essayer !!! :lol:

Vs avez été très clair et précis encore merci :-P

PS. je fais 20 à 25000km par an.

yves