Bonjour à toutes et à tous,
Ca faisait un bon moment que je n'étais plus venu ( c'est que mon Montero va bien... allait bien!)
Je ne viens pas aujourd'hui chercher de l'aide mais au contraire éviter à d'autres de se prendre la tête et se casser le dos pour déposer et démonter son démarreur.
Depuis quelques temps le démarreur n'accrochait pas bien le volant moteur, surtout à froid, lors du premier démarrage de la journée. Puis ensuite ça allait. Mais le problème était de plus en plus récurrent jusqu'à ce que j'ai préféré intervenir avant de vraiment tomber en panne. Vous connaissez tous le poids d'un pajero II (montero) châssis long pour les démarrages à la poussette !
Comme j'ai dû déposer, démonter, contrôler, remonter, reposer le démarreur je ne sais plus combien de fois dans le week-end, j'ai pris des notes au cas où ça m'arriverait encore de devoir intervenir sur le démarreur, car lors de la première dépose, je n'avais pas la bonne méthode et pas vraiment évident de trouver la meilleure solution sur les sites dédiés.
Alors voici comment je m'y prend, ça vaut ce que ça vaut, mais croyez-moi, c'est la façon la plus rapide et la moins chi...te pour poser votre démarreur sur votre établi.
Les outils nécessaires pour la dépose:
clé de 10 pour la cosse + de la batterie et l'intercooler
clé de 12 pour la cosse + (direct batterie) du solénoïde
clé plate ou à oeil de 14 et clé à pipe de 12 (ou petite douille de 12) pour l'arbre de transmission
clé (à cliquet) avec rallonges, 1 courte et au moins 1 longue ainsi qu'au moins un cardan + douille de 14 pour le démarreur et le récepteur d'embrayage
dépose + démontage démarreur
sur moteur 4D56 (similaire 4M40)
cas d’un démarreur qui tourne mais n’entraîne pas le moteur
DEPOSE (de 15 à 30 mn selon compétences)
1 ) mettre la voiture sur rampes + cales à l’arrière
rampes - Copie.jpg
par le compartiment moteur :
2 ) débrancher le + de la batterie (normalement il faut d'abord déconnecter la cosse - pour éviter les feux d'artifice si on touche la masse en défaisant la cosse +) et déposer l’intercooler pour un meilleur accès et une meilleure visibilité. Pour cela :
a) débrancher la connexion latérale sur l'intercooler
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b) déposer la platine des 2 connexions côté tablier : 1 vis de 10
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c) desserrer le collier de la durit côté tablier : 1 vis de 10 (laisser l'autre durit)
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d) déposer l’intercooler (4 vis de 10) et le poser sur le côté. Boucher par précaution l'orifice du turbo, un capuchon de bombe de peinture fait l'affaire.
3 - déconnecter le solénoïde (également possible sans passer par l’étape 2 ou directement par le dessous de la voiture mais moins facile) :
1 écrou de 12 ( + direct batterie ) et 1 fiche plate ( + contacteur de démarrage à clé )
par le dessous de la voiture:
4 - déposer l’arbre de transmission AV ( pour meilleur accès ) : 4 vis de 12 avec 4 écrous de 14 puis l'accrocher au châssis (si vous le sortez: l'huile de la boîte de transfert va couler)
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5 - déposer le récepteur d’embrayage ( pour meilleur accès et pouvoir déposer le démarreur ensuite ) : 2 vis de 14 et le poser sur le châssis (sans débrancher la durit)
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6 - déposer le démarreur : 2 vis de 14 et extraire le démarreur par le bas
DEMONTAGE
1) nettoyage
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2) séparation corps de mécanisme - partie électrique : 2 longues vis de 10
partie mécanisme
1) dépose du solénoïde
a) déposer le corps ( 2 vis cruciformes) en le déplaçant vers l’arrière et en laissant le noyau accroché à la fourchette dans un premier temps.
b) déposer le noyau une fois libéré (sinon risque de casser le piston du noyau et la fourchette du mécanisme qui sont en plastique !).
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c) inspecter le noyau et le cylindre du corps de solénoïde après avoir retiré le ressort.
poncer au besoin les aspérités au papier abrasif très fin (carrosserie), puis nettoyer correctement au chiffon propre et à l’air comprimé puis lubrifier ( WD40 ).
2) désassemblage du mécanisme
a) déposer le capot puis le joint circulaire ainsi que les 3 satellites.
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b) déposer la séparation d’étanchéité et la petite tôle d’appui sur la fourchette.
c) dans le fond du puits d’axe du rotor, retirer la bille.
d) déposer l’ensemble du mécanisme avec la fourchette et repérer son sens de montage.
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e) contrôle de l’ensemble axe porte satellites – roue dentée – roue libre : la roue libre doit tourner librement dans un sens mais pas dans l’autre.
ATTENTION ! :
la roue libre peut sembler fonctionner normalement à la main et même lors d’un essai du démarreur à vide, c’est-à-dire déposé du moteur de la voiture et testé sur un établi.
Si monté sur le moteur de la voiture, le démarreur tourne mais n’entraîne pas le volant-moteur (alors qu’il fonctionne correctement à vide), c’est que la roue libre est défectueuse.
Prix d’un démarreur : entre 120 et 300 euros selon les marques et les sites
Prix de la roue libre : entre 10 et 45 euros selon les sites
3) désassemblage de l'ensemble axe porte satellites – roue dentée – roue libre
a) maintenir la roue libre dans un étau sans trop serrer et chasser la bague d’arrêt à l’aide d’une douille au diamètre approprié.
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b) extraire le circlip
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c) sortir les éléments
DSC02926 - Copie.jpg
NB : le blanc sur la roue libre est du blanco que j’ai utilisé pour voir si la roue libre s’enclenchait correctement sur la couronne du volant-moteur, ce qui était le cas.
Contrôler le diamètre et le nombre de dents de la roue libre avant de passer commande car il existe plusieurs montages ( 8, 10, 12 dents voire plus selon versions ).
Cas beaucoup plus rare : c’est la couronne (qui n'est que sertie à chaud) qui tourne autour du volant-moteur.
Pour s’en assurer :
a) déposer le démarreur
b) faire un repère sur la couronne
et sur le volant-moteur
c) reposer le démarreur et faire un essai
d) déposer à nouveau le démarreur et contrôler les repères
S’ils sont décalés, c’est que la couronne tourne autour du volant-moteur et c’est l’ensemble volant-moteur/couronne qu’il faut remplacer ( à moins de pouvoir ressertir la couronne ou la souder ? ).
partie électrique
1) dépose du rotor
tirer le rotor à la main ; il n’est retenu que par le magnétisme du stator et les balais (charbons).
2) dépose du porte-balais
a) déposer le flasque arrière : 2 vis cruciformes
b) le porte-balais n’est alors maintenu sur le collecteur du rotor (si vous ne l'avez pas retiré avant dans le cas d'un simple contrôle des balais) que par la pression des ressorts des balais; le faire glisser vers l’arrière avec les balais.
3) contrôle des balais et du collecteur
a) balais : à remplacer selon état et usure
b) collecteur :
collecteur.png
1- vérifier qu’aucune lamelle n’est endommagée ou manquante.
2- nettoyer au besoin (à l’aide d’un tournevis plat très fin) l’espace entre chaque lamelle en prenant garde de ne pas les abîmer.
3- nettoyer les lamelles au besoin à l’aide d’un papier à poncer très très fin sans trop appuyer.
4- nettoyer à l’air comprimé et supprimer toute trace de corps gras.
5- contrôler que le bobinage est intact.
4) contrôle du roulement
contrôler le jeu au roulement.
au besoin, l’extraire à l’aide d’un petit arrache-moyeu.
Le remontage se fait dans l’ordre inverse du démontage. Pensez à graisser les parties mobiles.
Précautions particulières sur la partie électrique, une fois la partie mécanique remontée :
1) maintien du corps de mécanisme (flasque AV) en position verticale, roue libre vers le bas
2) mise en place de la bille d’axe de rotor sans oublier le capot de séparation partie mécanique-partie électrique
3) pose du rotor
4) pose du stator (corps de démarreur ou carcasse)
5) pose du porte-balais sur le collecteur (il n’est pas nécessaire de sortir les balais, les écarter un par un délicatement jusqu’à leur position normale sur le collecteur)
6) positionner le porte-balais par rapport au passage des 2 longues vis de 10
7) poser le flasque AR et le fixer sur le porte-balais ( 2 vis cruciformes)
8) fermer l’ensemble partie mécanique-partie électrique ( 2 longues vis de 10 )
La repose sur le moteur se fait dans l’ordre inverse de la dépose.
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