Sebrun974 a écrit:Bonjour à tous,
je vais vous faire le point sur le " TOTAL EXCELLIUM " beaucoup le trouve trop sec , trop ...
Bon je ne suis pas là pour faire de la Pub ou autre (je précise) cependant je suis dans le carburant aéronautique TOTAL
Donc mes propos sont issue des tests de nos laboratoires. Bon le carburant terrestre n'est pas ma spécialité. Mais:
1) il faut faire la différence entre carburant qui semble sec "au touché" et carburant sec! exemple pour deux huiles du même grade une peu vous sembler plus lubrifiante (huileuse/grasse que l'autre) " merci aux agents de textures" cependant lors d'un test de friction ce n'est pas forcément celle qui semble plus grasse qui présente la meilleur résistance à la friction.
Je parle de cela car le total excel à un pouvoir lubrifiant( HFRR) qui est à 80% de la Vmax ( valeur maximale autorisée) contrairement au diesel premier qui est à 30% de la Vmax.
Pour faire plus simple dans l'excellium vous avez :
- un antimousse ( remplissage plus rapide sans déclenchement intempestif du limiteur de remplissage sur les pistolets ZVA)
- un anticorrosion ( des metaux de votre moteur )
- un additif pro cétane
- un anti-odeur
- un passivateur de métaux ( et oui le carburant aussi s'oxyde de lui même et plus vite que l'on pense )
- un modificateur de friction
- un stabilisateur thermique
- un détergent ( ce n'est pas parce qu'il y a la présence du détergent que votre circuit serra mal lubrifié)
- un stabilisateur de carburant de synthèse
- taux de sédiments inférieurs
Cependant oui au jour d'aujourd'hui il y a un problème qui persiste avec l'excellium et qui fait le bonheur des garagistes PSA, c' est l'EGR car une voiture qui tourne pendant deux ou trois ans avec du premier présente beaucoup de suie dans les conduits d'admissions et un jour son proprio a une idée lumineuse " je vais mettre de l'excellium pour décrasser tout ça" et oui ça va décrasser les suies se trouvant dans votre admissions vont se dissoudre progressivement sous forme liquide et gazeuse et votre voiture fonctionnant normalement , elle va aspirer partiellement les suies lors du cycle du recyclage et votre petit témoin moteur va s'allumer! Et votre concessionnaire ( maitrise parfaitement le sujet - cf NDS interne de TOTAL pour PSA ) va vous dire monsieur c'est votre EGR qui est HS ou parfois votre turbo aussi , Or ce n'est pas le cas! il faut juste lui laisser le temps de se dissoudre totalement avec le temps ou plus rapide démontage et nettoyage.
Une autre alternative à l'excellium est le S-1750 que l'on trouve dans les services de la défense, qui est un additif multifonctionnel très performant mais que je n'arrive pas à mettre la main dessus car très surveillé chez nous mais accessible si vous connaissez du monde dans l'armée ( service des essences ) car les résultats sont tout simplement bluffant mais attention au dosage car très concentré.
Sebrun974 a écrit:ghimi06, effectivement le 2.5 td avale tout ( j'avais le 2.5 td de 1995 ) et oui je confirme.
Tu as touché un point sensible ( les nouveaux carburants , une véritable mixture ( en Europe ))
que je ne vais pas aborder car sujet sensible sur fond de " lobbying" et "fausse" politique environnementale européenne.
[Il y a tout de même un point le benzène qui a baissé et c'est une très bonne chose.]
Le seul truc que je peux dire, c'est le fait de mettre (un additif) apporte une plus-value au produit ,
et plus on va en mettre ( marketing - anti odeur / anti mousse) et plus vous passerez à la caisse, une triste réalité car ce sont toujours les mêmes qui subissent.Quand je dis "vous" ce sont uniquement les particuliers car le carburant non-routier et le carburant aéronautique ne sont pas concernés par ces normes drastiques et les additifs à ne plus en finir .
Maintenant en MP je vais te donner mon point de vue (strictement perso) sur le fioule FOD / GNR , le CLAM-C , et le JET-A1 qui sont des carburants interdits sur routes ( et oui je précise douanes oblige )
roro 55 a écrit:salut à tous
Mon jojo vient de passé au contrôle technique ( déjà 2 ans que je l'ai ) est je redoutais le verdict au sujet de la pollution car je l'ai passé avec l'huile 2 temps dans le gasoil .
Voila comment sa c passé :
Le contrôleur rentre le jojo , pose sa sonde est commence le test .
la machine demande d'accéléré par palier se que le contrôleur fait est là la machine indique fumée non détecté
la machine redemande d'accéléré est la elle indique pic non détecté est sa 3 fois si j'ai bien compté est le contrôleur qui regarde au dernier coup à l'arrière si sa fume ou pas à l'accélération .
je lui demande si il y a un problème par rapport à se qui est marqué sur la machine est le contrôleur me dit non pas de problème , c noté sa car il ne détecte aucune fumé donc c bon .
juste avant mois il avais passé une clio à la pollution est dans chaque phase la machine affichais plusieurs valeur qui variais suivant l'accélération est pour mon jojo rien du tout comme valeur donc je peut vous dire qu'il n'y a aucun soucis à passé le CT avec l'huile 2T mélangé au gasoil .
Dans mon cas 250 ml pour 80 litres de
Pour info quand même j'ai donc l'huile 2 temps (total 2T Z) à chaque plein , l'egr condamné avec tout de nettoyé (les suies) ,filtre a aire K&N est le pot centrale supprimé .
En faite il est recalé quand même mais pour le parbrise fissuré est les 4 pneus user à la corde .
Voilà pour ceux qui se demandais si il y avait un risque pour le CT avec l'huile 2 temps .
Est bien non aucun risque sa passe haut la main .
A+
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