fonctionnement du ventilateur

Toute la mécanique du 4M41.
Image

fonctionnement du ventilateur

Messagepar lepajeroduouhagon » 26 Jan 2016 11:00

Bonjour,
Mon Pajero a une nouvelle manie:il chauffe!
L' aiguille monte dans le rouge parfois pendant un km.J' ai déjà changé la carte.Le moteur est chaud mais pas d' ébullition.Mon mécano a trouvé 80 degré de température.Le liquide ne déborde jamais.
Ma vraie question est:
quand le ventilateur se met- il en marche?Le mien démarre avec le moteur et s' éteint lorsque je coupe le contact, qu' en pensez vous? Merci d' avance pour vos réponses.
Amitiés.
lepajeroduouhagon
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID 2001
Autres 4X4 ou vehicules: Ex: 2,5L TD 1987

Re: fonctionnement du ventilateur

Messagepar Loupiac » 26 Jan 2016 14:16

Salut à toi,
lorsque tu parles du ventilateur, je pense que tu veux parler de celui dans le compartiment moteur et non celui qui ventile l'intérieur du véhicule.

Ce ventilateur coté moteur est celui de la clim. Même si tu ne mets pas ta clim en route (Mode manuel ou Auto) il y a une particularité sur le Pajero, qui est qu'en position désembuage pare brise uniquement (la dernière à gauche), cette position active la clim ponctuellement, même si elle n'est pas sélectionnée.
Cela permet d'entretenir le circuit de clim afin que les joints ne sèchent pas.

Tout ça pour dire que c'est normal.
Fais un essai en tournant le bouton de direction de la ventilation vers les pieds par exemple. Tu constateras que le ventilateur ne s'enclenchera pas.
Point important, il est nécessaire de faire fonctionner la clim même en hivers. Tu peux mettre ton chauffage clim allumée de temps en temps.
La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Messagepar jfb83 » 26 Jan 2016 15:28

Salut,

sur les premiers modèles ( entre 2001 et 2003 je crois) y a une panne qui semble assez fréquente et qui concerne la jauge de temperature au tableau de bord qui fait le yoyo et qui peut aller dans le rouge alors que le moteur ne chauffe pas.

Il semblerait que cela provienne d'une soudure qui casse.

Regarde ici :
http://www.pajero.guru/how-to-fix-the-faulty-temp-gauge-on-a-pajeroshogunmontero-nm-2001-1003/
jfb83
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Pas de Pajero actuellement, mais en quête
Autres 4X4 ou vehicules: Discovery TD5
Land cruiser KZJ 95

Messagepar Loupiac » 26 Jan 2016 17:13

En effet, jfb83 a raison et j'en fais partie. Fais toujours du yoyo.

Je n'ai pas fais réparer (320€ chez mitsu), mais mon ensemble refroidissement est neuf.
J'envisage plutôt l'ajout d'un mano digital, qui coutera moins chère et sera plus précis :wink:
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar lepajeroduouhagon » 26 Jan 2016 17:41

Bonjour,
Merci de vos réponses , en fait j' ai changé la carte pour une d' occasion.Pour être sur que ce n' est pas elle qui fait encore des siennes j' aimerai comprendre comment fonctionne le ventilateur du radiateur de refroidissement.
Sur beaucoup de voitures il se met en route a une certaine température moteur et continue même moteur coupé si nécessaire.Sur mon Pajero il tourne dès que le moteur démarre et se s' arrête dès que je coupe le contact.Normal ???
Amitiés.
lepajeroduouhagon
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 26 Jan 2016 20:12

Salut lepajeroduouhagon,
Si le cœur t'en dit voilà le schéma de la clim.
Climatiseur DID 3,2L 2001.pdf

Bonne lecture.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar Loupiac » 26 Jan 2016 20:25

lepajeroduouhagon a écrit:Bonjour,
Merci de vos réponses , en fait j' ai changé la carte pour une d' occasion.Pour être sur que ce n' est pas elle qui fait encore des siennes j' aimerai comprendre comment fonctionne le ventilateur du radiateur de refroidissement.
Sur beaucoup de voitures il se met en route a une certaine température moteur et continue même moteur coupé si nécessaire.Sur mon Pajero il tourne dès que le moteur démarre et se s' arrête dès que je coupe le contact.Normal ???
Amitiés.

Salut à toi,
Concernant ta carte, comme c'est un pb récurrent sur cette génération de Pajero, ce n'est pas impossible que tu es remis une carte hs....

Au sujet du ventilateur de refroidissement moteur, c'est un visco-coupleur, qui tourne en permanence et plus ou moins rapidement selon la T° moteur.
C'est donc normal qu'il tourne constamment et il est entrainé par deux courroies.

:hello:
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar lepajeroduouhagon » 26 Jan 2016 20:58

Bonsoir,
Merci a tous j' espère que ma carte d' occasion n' est pas elle aussi défectueuse.
Loupiac sais-tu s'il existe une manière de vérifier le bon fonctionnement du visco-coupleur.
Amitiés a tous.
lepajeroduouhagon
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Fred 84 » 26 Jan 2016 21:41

Salut lepajeroduouhagon ,

en effet le ventilo tourne en permanence,pour le vérifier,tu prends moteur tournant,un bout
de carton et tu essaie de le stopper,si tu n'y arrive pas c'est qu'il est bon.

Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar Loupiac » 26 Jan 2016 22:01

lepajeroduouhagon a écrit:Bonsoir,
Merci a tous j' espère que ma carte d' occasion n' est pas elle aussi défectueuse.
Loupiac sais-tu s'il existe une manière de vérifier le bon fonctionnement du visco-coupleur.
Amitiés a tous.

En gros, ton visco est plutôt libre à froid et bloqué à chaud. Tu fais tourner les pales manuellement moteur arrêté pour vérifier.

Sinon, tu as 2 possibilités :
- 1 / tu prends un sèche cheveux et tu chauffes le centre du visco. A faire un matin moteur froid et à l 'arrêt . A froid, il ne doit pas trop forcer et il doit se bloquer lorsque tu chauffes.
- 2 / moteur coupé et toujours froid, tu bloques le ventilo à la main. Un assistant fidèle démarre alors le Pajero. Tu tiens toujours le ventilo. Le visco va chauffer, s'il fonctionne, il va se solidariser, assez rapidement. Le tenir du bout d'un doigt, et ne bien sur pas y mettre la main moteur tournant. Prudence. Méthode plus archaïque mais efficace.
Certains utilisent un bout de bois pour stopper les pales, mais j'aime pas trops, tu risques en péter un bout. Eventuellement avec un bout de tuyau d'arrosage plutôt.

:hello:
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar lepajeroduouhagon » 26 Jan 2016 22:42

Bonsoir,
Merci donc pour la méthode de contrôleJ 'essaie demain.
Amitiés
lepajeroduouhagon
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar lepajeroduouhagon » 27 Jan 2016 23:17

Bonsoir,

J' ai donc testé le visco-mais mon manque de sens de la mécanique ne m' a pas permis de faire réellement la différence.Le carton mis dans l' hélice a été un peu déchiqueté mais il a fini par arrêter le mouvement.
Amitiés.
lepajeroduouhagon
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar lepajeroduouhagon » 29 Jan 2016 17:10

Bonjour,
Faute de réponse , je me répond a moi même.
Peu satisfait par ma première expérience j' ai tenté le bout de tuyau d' arrosage.Dès le départ il se fait éjecter par le ventilateur.Au début fier de mon résultat je me demande finalement s' il' est tout a fait normal qu' a froid le ventilateur soit en prise.
Qui pourrait me rassurer.
lepajeroduouhagon
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 29 Jan 2016 18:18

Salut
Je me sis posé la même question pour le visco du mon 2,8L lorsque j'ai refais le plein de mon circuit suite à une intervention dessus (changement durite de radiateur AR).
A froid le visco offre une certaine résistance à manipuler. Par contre, lorsque tu laisses chauffer ton moteur (une bonne vingtaine de minutes pour le 2,8L), a un moment donné, tu l'entend quand même brasser davantage d'air lorsqu'il s'enclenche.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar lepajeroduouhagon » 09 Mar 2016 12:26

Bonjour a tous,
Après de nombreuses tentatives j' ai fini par acheté une carte neuve a la boutique du Pajero.Du coup plus de chauffe et j' ai une voiture neuve (40 km). Elle est pas belle la vie!
Amitiés
lepajeroduouhagon
Mini Pajero
Mini Pajero

Retourner vers 3,2L