Fred 84 a écrit:Salut green diamond,
Je me suis peut être mal exprimé,évidemment que la viscosité n'a pas de rapport,je citais la 10w40 car
elle est semi synthétique et la 5w40 est obligatoirement synthétique et donc plus détergente.quand on ne connais
pas l'origine d'un moteur si il a tourné avec de l'huile minérale par exemple et que l'on y met de l'huile synthétique
on est quasi sur de boucher la pompe à huile et les canalisation de graissage.La semi synthese est le moindre mal.
Fred
Pas à ce point là quand même...
ce que tu dis est vrai dans le cas de moteur très anciens sur des voitures de collection,disons d'avant les années 60 qui avaient tourné avec des huiles monogrades non détergentes, les gars vidangeaient mettaient une huile moderne, donc détergente et hop moteur dans le sac comme tu l'explique très bien par bouchage de la crépine.
Ont peux considérer maintenant que toutes les huiles depuis les années 70 sont 'normalement détergentes' et tiennent les moteurs suffisamment propres quel que soient leur formulation (synthèse ou pas ou semi-synthèse) pour éviter le phénomène que tu expliques.
Pas d'inquiétude sur une auto moderne, on peut mettre une 5w après une 10w,synthése après non synthèse, toutes les huiles sont miscibles c'est obligatoire!
Voila pour le chapitre des huiles!!!
Mais je dois avouer que pour le néophyte c'est pas simple!
a+