2007 est une année charnière pour les pajero 4 , apparemment les 1er n'étaient pas tous a la norme " euro 4 " se qui rendait l'obstruction du conduis EGR encore possible sans code panne moteur , pour ceux d'après , tout les témoignages que j'ai pu lire sur le forum prétendaient que c'était impossible car dans les minutes qui suivaient le démarrage un code panne apparaissait !
J'ai alors trouvé sur un forum australien la technique pour contourner ce problème , j'ai aussitôt testé sur le mien avec succès , " pingouin approuved " 

Si l'entrée au cylindre et bouché c pas une grande profondeur du plan de joint du collecteur jusqu'au soupape mais attention pas d'outils métallique pour le nettoyage tu risque de rayé les queux de soupape en grattant , le tuyau sur l'aspi marche très bien pour enlevé le max de grosse impuretés et pas de produit liquide qui peut entrainé la merde dans les cylindres par les soupape ouverte .Faire attention en décollant le collecteur au joint est bien repairé l'ordre des pièces pour ne pas se retrouvé avec des pièces en trop . Le démontage est facile mais c le nettoyage qui rend l'opération longue . Tous dépend du taux d'encrassement . Moi j'y ai passé la journée car j'ai remis des pièces en peinture en même temps . Quand tu aura fait le nettoyage et la condamnation de l'EGR moi je te conseille aussi de mettre de l'huile 2 temps dans le réservoir pour nettoyé , lubrifier et graissé tout le circuit injection et surtout les injecteurs et la pompe . Le gasoil chaud et moins lubrifiant que le gasoil froid surtout si tu a un réchauffeur . Moi je lui donne sa ration à chaque plein depuis c 92 000 km et dés le premier mélange j'ai ressenti une amélioration du bruit de la pompe à injection au bout de 10 bornes puis un peut plus de nervosité au fil des km . Le mélange c 250 ml pour 80 litres de gasoils . Pour moi c aussi bon et même meilleur que les produits pour injection car l'huile a les mêmes propriété mais surtout on c que sa lubrifie les organes . C comme pour nous l'huile de foie de morue .