astuce pour pompe a injection

Toute la mécanique du 4M41.
Image

astuce pour pompe a injection

Messagepar laurentdid » 18 Aoû 2011 23:20

bonjour probléme connue sur les did avec de la limailles qui mais la pompe hs perso j ai monté un préfiltre racor et a l interieur de la cuve transparente j ai mi un aimant ;;;;;;; on peut le maitre aussi dans le reservoire mais on ne voit rien si probléme alort que sur le préfiltre on voit tout a plus
laurentdid
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Aventure Court 2003 BVM

Re: astuce pour pompe a injection

Messagepar olive83 » 19 Aoû 2011 01:24

:hello: Laurent,et elle viendrait d'ou cette limaille ????
à +
olive83
olive83
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Messagepar Quatrequatreux » 19 Aoû 2011 08:05

Bien souvent, c'est la pompe à injection qui se détériore (eau, gazoil de mauvaise qualité...) et qui engendre la création de limaille :wink:

J'ai eu le cas sur une clio DCi 105, les 4 injecteurs ont été changés, réservoir et tubulures néttoyés, tout l'ensemble purgé... Redémarrage tout était OK, au bout de 10 min, les injecteurs avaient de nouveau dégagés :oops:

Donc, en fait ton aimant n'a pas grande utilité :oops:
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar Fred 84 » 19 Aoû 2011 08:40

Salut à tous

Phénomène connu sur dci 1.5l chez Renault,il ne suffit pas de nettoyer,malheureusement,il faut changer le réservoir les tubulures et la pompe.chez mitsu je ne savais pas.

Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar Quatrequatreux » 19 Aoû 2011 09:32

C'est ca, tu changes TOUT (réservoir, tubulures, pompe et injecteurs) et comme dans la pub, ca te coute, un bras + un oeil :lol:

Après, je ne sais pas chez MITSU, mais bien souvent avec les système de pompe haute presssion, c'est souvent le cas lorsqu'un souci de limaille arrive :oops:
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar olive83 » 20 Aoû 2011 09:55

:hello:
très méchante :evil: :evil: cette limaille :lol: :lol: :lol:
j'ai toujours pas compris l'utilité de l'aimant et/ou du préfiltre si la limaille vient de la pompe à injection ?? Pour le carburant ,ok avec le préfiltre et donc une certaine limitation de l'usure de la PI,mais si ça vient de la pompe elle-même,donc en aval du circuit,plus trop d'utilité!
Rectifiez mon erreur si c'est le cas,j'essaie de comprendre mais suis pas un crack en mécanique auto.
à +
olive83
olive83
Pajero 2
Pajero 2

Enduro KTM
Trial BETA

Messagepar Fred 84 » 20 Aoû 2011 12:00

Salut olive83,

Une partie de la limaille,est véhiculée par le circuit de retour,et donc fini dans le réservoir.Ce qui fait que cette limaille se retrouve dans la pompe de nouveau par l'aspiration.Donc l'aimant peux avoir sont utilité.

Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar vins88 » 20 Aoû 2011 13:32

Problème connu sur tous les diesel moderne. Suffit qu'une fois le plein a été fait avec de l'essence, et que le moteur a tourner jusqu'à ceux que le véhicule s'arrête. Des dégats peuvent survenir au niveau des injecteur et de la pompe et souvent les problème ne surviennent pas tout de suite, mais après plusieur km.

Mais si le véhicule a toujours eu du mazout, pas de risque d'avoire ce genre de souci sur les pajero, du moin j'en ai jamais vus (6 ans que je bosse chez mitsu, je n'ai vu changer que 2 pompe sur des DID).
Par contre les toyota land cruiser D4D sont sujet a des problème de pompe qui lache au alentours des 160.000 km.

En gros chacun ses problème, les toy c'est les pompe et les paje c'est les volant moteur :lol:
vins88
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: 3,2L DID Avance Court 2000

Messagepar olive83 » 20 Aoû 2011 22:02

:hello: et merci les gars d'avoir éclairer ma lanterne....Je savais pasque la limaille pouvait revenir dans le réservoir,donc en effet si le circuit est "fermé",je comprend mieux l'utilité de l'aimant,et évidemment du préfiltre pour lequel je n'avais aucun doute quant à son utilité,ne serait-ce que pour filtrer le mazout qu'on nous vend!!!
à+
olive83
olive83
Pajero 2
Pajero 2

Enduro KTM
Trial BETA

Messagepar lukyfish » 21 Aoû 2011 12:47

Le préfiltre ne fait pas double emploi avec le filtre à gasoil d'origine ?
A part si le maillage est différent je ne vois pas l'intérêt, donc il est positionné avant et limite peut-être l'encrassement .
Pajero 3.2l Did Exceed long 2003
lukyfish
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Long 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Citroën C4 Picasso

Messagepar Nystao » 23 Aoû 2011 13:44

lukyfish a écrit:Le préfiltre ne fait pas double emploi avec le filtre à gasoil d'origine ?
A part si le maillage est différent je ne vois pas l'intérêt, donc il est positionné avant et limite peut-être l'encrassement .

Généralement le prefiltre a un "maillage" plus gros (30µm) que le filtre d'origine (10µm)

l’intérêt c'est que le prefiltre retient le plus gros ainsi que l'eau et le filtre d'origine peaufine le filtrage.
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Nystao
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar lukyfish » 23 Aoû 2011 15:06

Nystao a écrit:Généralement le prefiltre a un "maillage" plus gros (30µm) que le filtre d'origine (10µm)

l’intérêt c'est que le prefiltre retient le plus gros ainsi que l'eau et le filtre d'origine peaufine le filtrage.

Ok, comme ça je comprends mieux.
Pajero 3.2l Did Exceed long 2003
lukyfish
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Long 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Citroën C4 Picasso

Messagepar 32DID » 04 Sep 2011 14:51

Bonjour,
Le PB de la limaille dans le réservoir....
J'ai eu la curiosité de démonter le réservoir et de l'ouvrir (comme une boite cranienne) avec une scie oscillante ad-hoc (pneumatique)
et un apport d'eau constant qui ne pouvez laissez aucun gaz dans le dit réservoir.
- Conclusion dans mon cas: c'est une METALLISATION non conforme qui a généré cette ''limaille'' qui n'en est pas une puisque beaucoup plus fine
un peu comme de la feuille d'or (utilisée par les encadreurs et les enlumineurs) celle-ci passe allègrement le filtre à gas-oil, et ''bourre" la pompe à injection
qui devient incapable (dans mon cas) ou bout d'un certain temps d'assurer le retour gas-oil, curieusement les injecteurs sont nickel ?!, le retour gas-oil ne se faisant plus, tout passe dans les cylindres et bonjour le gavage ! la Patrouille de France ne fait pas plus de fumée avec ses fumigènes ;)
Pour moi il s'agit à priori d'un vice caché du véhicule...
J'ai quelques photos pour illustrer mes propos si cela vous intéresse.
A+
32DID
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001

Messagepar FAC33 » 22 Sep 2011 23:38

Salut,

L'aimant ne sera efficace que si c'est de la limaille de fer ... pour les autres métaux, il ne sert à rien.

A savoir que sur certains modèles de pompe à essence de station service, il y a 2 aimants hyper costauds dans le filtre d'aspiration ... enfin je veux dire dans les stations en Europe du moins.
Et même en Europe, j'en ai vu de la merde de fer collée sur ces aimants !
Donc ceux qui vont en Afrique, pourraient bien retenir ce conseil ... aimanté. :wink:
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Messagepar 33LPQQ59 » 04 Déc 2015 19:06

Bonjour DID32 ,

ta mauvaise aventure " panne PI " vient de m'arriver il y a un mois et comme toi j'ai récupéré le réservoir et même constat , j'ai ouvert un post aussi sur mon aventure sous le titre : Casse pompe injection suite limaille .
j'ai ouvert aussi une pétition / recensement à ce sujet
A te lire pour avoir ton avis sur ce qui ce dit . Cordialement
Ex : PAJERO 1 - 3 L - V6 ess de 1990 dit le Pépère
33LPQQ59
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: DID 3.2 court - BVA de 2002
dit Grizou
ex. V6 3L ess - 1992

Messagepar TOHBSTO » 18 Déc 2015 12:01

Bonjour à tous, j'ai récemment eu le même problème de limaille de fer, pour moi cette limaille ne peut provenir que de la PI elle-même, cette limaille est tellement fine qu'elle ne peut être due qu'à un phénomène abrasif, genre pièces en mouvements, ce types de pièces n'existent qu'au niveau de la P. par curiosité j'ai déposé mon actuateur, à part la limaille de fer fine en dépôt, le corps ferreux de l'électro-aimant était tout rouillé ainsi que l'axe central, cette rouille se détache même en petites plaques ce n'est pas le corps en mouvement de l'actuateur qui est perturbé dans ce cas mais c'est le capteur GE qui est lui très sensible aux variations du champ magnétique(effet HALL), (j'ai des photos si qq' un est interessé!), enfin personnellement j'ai mis 2 filtres; un pré-filtre aimanté en entrée de P et un 2eme filtre aimanté en sortie de P(retour)(car le petit aimant qu'on trouve au dessous de l'actuateur est insuffisant à mon avis et en plus pour le contrôler ou le nettoyer il faudrait déposer l'actuateur c'est pas pratique du tout) comme ça la PI est isolée ainsi que le réservoir je pense que c'est la meilleure solution ainsi que l'ajout de 250 cc d'huile 2T à chaque plein ça ne peut faire que du bien pour tous corps en mouvement (PI, injecteurs et pistons moteur)
bonne journée à tous
TOHBSTO
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID BVA 2001
Autres 4X4 ou vehicules: Land Rover Defender 90

Retourner vers 3,2L