Réception CB

Tout problème lié aux accessoires trouvera une solution sur ce forum.
Image

Réception CB

Messagepar titouch » 03 Mai 2011 08:18

:hello:

Avec ma CB, j'emet sans soucis , par contre je reçois mal, jusqu'à 100m ok mais au delà je reçois plus :-|
Le câble n'est pas pinçé.
J'ai pas de réglage du TOS, mais pourquoi ça marche bien en émission et beaucoup moins bien en réception ?

Photo du montage de la CB (embase magnétique)
Image

@+
4x4treux , ex quadeur et ex motard
titouch
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Re: Réception CB

Messagepar range » 03 Mai 2011 10:00

A mon avis il y a plusieurs possibilités ,mais tu devrais déjà essayer un autre emplacement pour l 'antenne
il y en a des hommes comme des chevaux
ce qui piaf le plus sont souvent ceux qui avance le moins
range
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Raid mais a Madame
Autres 4X4 ou vehicules: Patrol Y61 3 l long équiper raid
cbr1100xx cbr900rrr vfr750 carat rd50
alfa 156 2l4 jtdm phase3

Messagepar titouch » 03 Mai 2011 10:06

:hello: denis

Ca faisail un bail que je t'avais pas lu :wink: , toujour le paj et le trol ?
Sinon pour l'emplacement de l'antenne, je tiens pas trop à la déplaçer ( même pas du tout) , j'espère que le problème peut être résolu autrement :roll:

@+ et bonnes ballades
titouch
Moderateur
Moderateur

Messagepar Manu-Webmaster » 03 Mai 2011 10:16

Salut Titouch
La première chose à faire est de vérifier ton TOS, ensuite il faut savoir qu'avec l'emplacement de ton antenne, le rayonnement entrant et sortant est plus important sur l'avant de ton Pajero, la masse métallique de ton Pajero sert de table.

Mais c'est peut être simplement ton antenne qui déconne.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar range » 03 Mai 2011 10:17

PEu être un mauvais plan de masse .

Toujours le paj qui sera a nouveau préparé pour le rallye et un nouveau troll http://www.patrol-gr.fr/Patrol/viewtopi ... 42&start=0

Et de nouvelles aventures http://www.patrol-gr.fr/Patrol/viewtopi ... 89&start=0
range
Pajero Pinin
Pajero Pinin

alfa 156 2l4 jtdm phase3

Messagepar range » 03 Mai 2011 10:17

Manu-Webmaster a écrit:Salut Titouch
La première chose à faire est de vérifier ton TOS, ensuite il faut savoir qu'avec l'emplacement de ton antenne, le rayonnement entrant et sortant est plus important sur l'avant de ton Pajero, la masse métallique de ton Pajero sert de table.

Mais c'est peut être simplement ton antenne qui déconne.

Comme d'ab il a tous dit et en plus il a raison :hello:
range
Pajero Pinin
Pajero Pinin

alfa 156 2l4 jtdm phase3

Messagepar titouch » 03 Mai 2011 10:24

OK je vais en premier vérifier le TOS ( quelqu'un a un tos-mètre pas loin de chez moi ?)

Sinon pourquoi j'ai des problèmes que de réception ?

@+
titouch
Moderateur
Moderateur

Messagepar titouch » 03 Mai 2011 10:47

range a écrit:Toujours le paj qui sera a nouveau préparé pour le rallye et un nouveau troll http://www.patrol-gr.fr/Patrol/viewtopi ... 42&start=0
Et de nouvelles aventures http://www.patrol-gr.fr/Patrol/viewtopi ... 89&start=0

:up:
titouch
Moderateur
Moderateur

Messagepar range » 03 Mai 2011 12:12

Je serai surement au sigalou début juin mais sans 4x4 au rasso du sud
range
Pajero Pinin
Pajero Pinin

alfa 156 2l4 jtdm phase3

Messagepar Fred-26 » 03 Mai 2011 16:48

:hello: Thierry

J ai un TOS metre en permanence dans le DID , donc lors de la sortie debut juin , ont le regleras !!! si c est lui qui est pas bon ????

si tu preferes un émetteur:récepteur Citizen Band fonctionne sur la bande des 11 mètres (longueur d'onde).
Le type de modulation employé est l'AM (modulation d'amplitude) ou la FM (modulation de fréquence) et l'USB/LSB (bande latérale unique).
Pour qu il puisses fonctionner corectement , il faut que l'antenne soit accordée à la longueur d'onde.
c est la qu il faut utiliser soit une antenne qui équivaut à une onde entière (11X coef d'accord),
soit une antenne qui sera un multiple de la longueur d'onde (demie onde, quart d'onde, 5/8 d'onde etc...).
Pour bien fonctionner cette antenne devra être posée sur un plan de masse naturel (tôle, radians, etc) soit un plan de masse artificiel,
ce qui est ton cas car tu as une antennes magnétiques.
Toujours pour bien fonctionner, il faudras accorder la longueur de ton antenne à la longueur d'onde, en utilisant le TOS mètre.
cela va t indiquer , quelle est la puissance émise qui sera reflétée sur la ligne. je penses que c est un souci de reception du au rayonnement de ton antenne , en plus c est une courte donc le rayonnement vu ton emplacement est pas top car les ondes se perdes et ne sont pas recu correctement , c est pour ca qu il vaut mieu une "" canne a peche "" type ml70 avec un brin long de maniere a ce que le rayonnement d ondes se dispatche correctement ... aussi bien en reception qu en emission essais simplement de la re mettre sur ton capot avant et je penses que ton souci seras resolu , ou alors fixe la directement sur ta pate metal , tu enleveras comme ca la perte du a l aimant de l embase ...

TOS (taux d'onde stationnaire)
ROS (rapport d'onde stationnaire)
Impédance de la ligne coaxiale: 50 ohm.

Ont en est pas là mais par contre surtout ne jamais émettre avec un TOS supérieur à 3, car tu risque de détériorer l'ampli de puissance de ta cb .
Un TOS trop important ensuite peut etre dû à un cours circuit de ta ligne coaxiale ,
il te faut tester ta ligne avec un métrix (en fonction ohm mètre) pour vérifier qu'il n'y ait pas de cours jus.
En positionnant un fil sur l'âme du coax et l'autre fil sur le blindage du coax,
l'aiguille du métrix ne doit pas dévier et il ne doit pas sonner si tu as mis le buzzer en marche.
Si ça dévie ou que ça sonne, c'est que ta ligne coaxiale est en cours circuit. c est peut etre aussi une explication , mais le tos est normalement regler d usine , mais prevu pour un emplacement correct toit du 4x4 ou capot , mais vu ton emplacement un reglage du TOS doit peut etre s imposé !!!! dommage je t avais dits qu ont le regle lorsque tu est venu pour ton treuil arriere !!!

bye
Fred
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Messagepar titouch » 03 Mai 2011 17:27

:hello: Fred

Merci pour le cours ! :wink:

Pour l'emplacement je rapelle que je l'ai mise au dessus de la roue de secours ( avec le câble qui passe dans la porte arrière) car j'en avait marre de pincer le coaxial dans la portiere ( j'ai bousillé 3 câbles comme ça !!!).
Fixé devant sur le PC ça me plait pas.
J'ai une antenne ML145 aussi, mais dans les sous bois ça va pas le faire elle va tomber systématiquement. En Sardaigne par contre j'aurais pu la mettre. Cependant mon câble d'antenne est maintenant "prisonnié" (j'ai pas envie à chaque fois de tous démonter les garnitures de la porte AR, quelle galère!) donc il faudrait que un peu avant l'embase magnétique je coupe le câble et fixe un embout mâle/femelle pour pouvoir à volonter changer d'antenne > si Lolo 2B lit ce post il sait ce qu'il doit me ramener la prochaine fois :lol: :wink:
Sinon OK fred pour le réglage du TOS :D

ps: toujour pas de réponse ou alors j'ai pas bien compris :oops: sur le pourquoi ma CB marche bien en mode émission et mal en mode réception :idea:

@+
titouch
Moderateur
Moderateur

Messagepar Fred-26 » 03 Mai 2011 18:09

Tu as peut etre un probleme de prise de micro HS aussi ca petes souvent coté micro ,tu as de l emission mais mauvaise reception
si tu as une fiche a 6 bornes tu schintes la borne 2 avec la borne 5 de la prise en façade du poste, tu peux voir tout de suite si tu as de la réception.
Si c'est le cas, tu sais que le problème vient de ton micro, si ce n'est pas le cas, il va falloir aller voir les pistes juste derrière la prise micro.
En général, c'est côté micro que les soudures lachent. Mais bon, cela peut venir aussi coté CB. Donc, commences par regarder côté micro, et si ça ne vient pas de là, ben tu sais où regarder.

tu peux aussi faire un autre test
si ton poste est équipé de la fonction PA, brancher un Haut Parleur dans la prise Jack (PA) et te mettre sur la fonction PA et parler dans ton micro.
Si tu as du larsen, c'est bon, si tu n'en as pas, c'est que la partie BF ( base de frequence ) est cuite .et si la BF est foutu pas de reception !!
voili mon Loulou a toi le testing :wink:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr

Messagepar titouch » 03 Mai 2011 18:22

une précision, sur courte distance , environ 100m j'ai une réception parfaite, c'est au delà que je reçois plus :zarbi:
titouch
Moderateur
Moderateur

Messagepar Fred-26 » 03 Mai 2011 22:45

Bien sur le TOS en premier
Mais tu peux avoir un souci de connectique au niveau des broches du micro coté micro et coté poste ; qui n enverais pas suffisament d intensité et avoir une reception tres affaiblie au dela de 100 m , ou une soudure en train de lacher :?: , ont les secous en rando les postes et les micro :wink:
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar Dalton 57 » 04 Mai 2011 18:07

Depuis plus de 30 ans que je pratique la CiBi et c'est avec les magnétiques que j'ai eu le plus de soucis : tu règles ton TOS , pile poil , tu bouges un peu l'embase et c'est déjà plus bon .
Mais dans ton cas , si au départ , tu n'as pas vérifié ton TOS et ton câble , faut pas espérer que ça marche nickel .
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Messagepar titouch » 09 Mai 2011 07:18

David m'a prêté un Tosmètre ce WK
Bon j'ai 2.5 sur le canal 20 et 1 et un peu mois de 3 sur le canal 40
Si je me trompre pas il me faudrait couper un peu du brin de l'antenne, ce que j'ais fais sur environ 1 cm , lA valeur du Tos n'a pas changé du coup j'ai arrêté car j'ai pas envie de bousiller mon anatenne(Jai ausi monter monter le brin de 2cm pour voir ce que ça faisiat et j'ai pas non plus trouvé de changement sur la valeur du Tos) :roll:
Mon antenne est une président Missouri et ma CB une Harry, à ce sujet je me suis apperçu que le réglage du gain était au mini, à quoi sert le bouton gain ? et est ce que ça peut jouer sur la qualité de réception ?

@+
titouch
Moderateur
Moderateur

Messagepar Fred-26 » 09 Mai 2011 14:59

:hello: Thierry

Le " RF GAIN "
C est tout simplement le reglage de la sensibilite en réception. Position maximum dans le cas de reception de communications longue distance. Tu peux le diminuer , pour eviter des distorsions, lorsque l autre 4x4 est proche. Reduit ton gain en réception dans le cas d’une communication rapprochée avec un correspondant non équipé d’un RF POWER.

Fais gaffe Thierry le TOS doit etre le plus proche de 1 et maxi 1,8 !!!!!!!
Sinon tu risques de griller ta cb !!
La ni l un ni l autre n est bon !!!!
normalement tu n as pas a couper le brin , tu as en bas de la tige un petit BTR que tu devissent et le reglage se fais par la en montant ou descendant le brin , mais je penses que ton emplacement est pas bon pour le rayonnement , et pour regler ton TOS correctement !!!
Courage mon Loulou sinon ont verras ca debut juin !!!
Avant tu n as jamais ete embete car tu avais une canne a peche comme moi :wink:
bye
Fred
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar titouch » 09 Mai 2011 15:23

:hello: fred

Fred-26 a écrit:normalement tu n as pas a couper le brin , tu as en bas de la tige un petit BTR que tu devissent et le reglage se fais par la en montant ou descendant le brin

oui réglage en dévissant la vis BTR , sauf que le brin était en butée basse, donc pour diminuer la longueur pas d'autre moyen que de couper le brin.

Fred-26 a écrit:mais je penses que ton emplacement est pas bon pour le rayonnement , et pour regler ton TOS correctement !!!

j'en ai bien peur :-| , mais pas question que je déplace l'antenne !, sinon je remettrais la ML140 et temps pis pour les sous bois :twisted:

@+
titouch
Moderateur
Moderateur

Messagepar Fred-26 » 09 Mai 2011 16:36

Je crois que c est le mieu , tu fais comme moi tu fixes l embase avec du sctoch americain et ca plie mais ne rond pas :lol: comme le roseau !!!
de toutes facon au plus l antenne est petite au plus c est le bordel !!!!

Put 1 je reviens 25 ans en arriere avec ton histoire de CB , ""attention les stations en frequence du caraibe qui vous lances l appel""" , les yl , les papa 22 , le qth .......... :lol: :lol: :lol: excellent :wink:
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar paj-heros 30 » 09 Mai 2011 22:19

:hello: fred
je pense que tu seras de corvée pour regler la mienne aussi je viens d'acheter une CB d'ocaz mais il faut que je la monte avant la sortie et tu me feras un petit reglage pil poil :lol: :wink:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Suivante

Retourner vers Accessoires