A Y EST J'AI TROUVE LA PANNE

Après plusieurs recherches sur ce code P1299 sur la toile concernant les Pajéros, j'ai trouvé sur un Forum Pajéro austalien ( à priori y'en plus que chez nous ) plusieurs cas similaire .
Pour certain c'était le collecteur d'admission qui était complètement encrassé. A voir les photos ça fait peur :( C'est fout la calamine qu'il peut y avoir la dedans. Les volets d'admission sont complètement recouvert de calamine a ce demander comment ils peuvent encore bouger.
Pour d'autre la vanne EGR qui dans mon cas était nettoyée.
Et un en particulier qui avait un tuyau pris sur le collecteur d'admission, servant au capteur de pression absolue si je dit pas de connerie, qui apparemment était HS et avait inséré un outil du bon diamètre dans le trou où vient se raccorder le tuyau pour débouché celui çi .
J'avais déjà vu ce topic il y a un mois et avait regardé ce tuyau sans rien voir et qu'aujourd'hui j'ai vu qu'il y avait une toute petite fissure sur ce tuyau en le démontant complètement et en soufflant dedans avec l'extrémité de bouchée.
J'ai put voir également qu'il se décollait en 2 couches sur son diamètre, la première du dessus très fine et le centre qui faisait le restant du diamètre intérieur qui se fissurait sur sa longueur.
Ensuite j'ai inséré une clef Alen sur le tuyau du collecteur pour essayé de déboucher correctement ce trou
J'ai finit par couper la partie endommagé du tuyau (me reste plus grand chose) en attendant d'en racheté un autre.
J'ai fait mes essais et la ohhhhhhhhhhhh miracle j'ai retrouvé un Pajéro en pleine forme voir mieux qu'avant cette panne depuis son acquisition.
Sur une portion de route où j'avais fait mes repères depuis cette panne, en sortie de rond point avec virage gauche puis droite sur une montée, là où avant j'atteignais péniblement 90km/h a un panneau de signalisation, aujourd'hui à l'essai j'ai atteint environ 112 km/h.
Ce qui m'a orienté sur cette piste c'est que vers ce tuyau, sur le moteur, j'ai finit par avoir une tache noir de suie grasse qui s'amplifiait depuis un certain temps. Certainement dut à la fuite du tuyau.
Voici en photos l'emplacement du tuyau. Les photos proviennent du site australien.