Bonjour,
Ibrasse, je pense qu'il faudra que tu révises le principe des leviers, basé sur le théorème des moments de forces (c'est une boutade, pas un sarcasme

).
La partie métallique de la roue roue étant un solide indéformable(
*), que tu fixes un élargisseur de 30mm puis une roue normale, ou bien que tu utilises directement une roue ayant un déport de 30mm supérieur à celui de l'origine, en terme de levier le résultat est STRICTEMENT identique: l'endroit où s'applique la force (la réaction du sol, égale en intensité mais opposée en direction au poids du 4x4 sur la roue) est situé en théorie au milieu de la largeur de la jante, et dans les 2 cas envisagés ci dessus, ce milieu se trouve décalé vers l'extérieur de 30mm; donc l'augmentation du bras de levier (ce que tu appelles allongement de l'essieu, qui correspond aussi à l'augmentation de la voie) est identique dans les 2 cas.
En plus des questions de solidité intrinsèque, le pb des élargisseurs peut être celui de l'augmentation de la masse totale, qui va à l'encontre du précepte de "réduction des masses non suspendues" bénéfique pour le comportement routier, car un élargisseur + une roue tôle d'origine ça doit être plus lourd qu'une roue tôle plus déportée; mais si on utilise des roues en alliage, je pense que l'ensemble élargisseur + roue alliage reste moins lourd qu'une roue tôle plus déportée.
(
*) c'est le cas à notre échelle d'étude, dans la réalité ce n'est pas le cas, pour la roue d'origine comme pour la roue avec déport augmenté.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))