Majax....
Bon tu as gagné il s'agit bien de SAINT NECTAIRE.....
Saint-Nectaire est situé dans le massif des Monts Dore qui fait partie du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne
En fait deux localités sont rassemblées sous le nom de Saint-Nectaire :
Saint-Nectaire-le-Haut, autour de son église romane, qui lui a donné son nom, est situé sur le mont Cornadore.
Saint-Nectaire-le-Bas est la ville thermale, située autour des sources thermales.
Avec ses eaux alcalines oet stimulantes qui en ont fait une ville thermale reconnue dès le XVIIIe siècle, la cité de Saint-Nectaire reste avant tout le berceau d'un culte ancien et l'écrin d'un des plus beaux joyaux de l'Art roman auvergnat.
À l'époque néolithique, un dolmen en granit fut érigé sur le mont Cornadore. Prosper Mérimée, Inspecteur des Monuments historiques, décrit ce dolmen en 1837 dans ses Notes d'un voyage en Auvergne.
Selon une légende, des fées résidaient dans les grottes du Mont, déjà nommé Cornadore lorsque Nectaire, disciple d'Austremoine, prêcha la foi de Jésus à la fin du IIIe siècle. Accompagné des prêtres Auditor et Baudenius, il y fit bâtir une première église qui accueillit ses reliques après sa mort.
Entre 1146 et 1178, les moines de la Chaise-Dieu reçurent en donation de la part de Guillaume VII, comte d'Auvergne, la terre de Saint-Nectaire pour y établir un prieuré.
L'église actuelle, construite durant cette période, est-elle l'œuvre de Guillaume VII ou celle des moines du prieuré ? On ne le sait toujours pas.
EH mIreille, j'ai voulu changer mon avatar mais celui là ne me plait pas...
Faut que je ressorte les photos du jojo... et que je cherche une super tof à mettre ici....
Bon maJax, je pense que c'est à ton tour de metttre une photo,non ?????
Manue. Normande, arrivée en Rhône Alpes..
Pajero V6 Sport... celui de Franck alias ManuFranck
On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon. P. DAC