ATTENTION à la date limite des pneus

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
Image

ATTENTION à la date limite des pneus

Messagepar majax » 05 Oct 2009 15:42

:shock: J'ai reçu cela et je pense que c'est bon à savoir :shock:
AVIS AUX CONSOMMATEURS ATTENTIFS et VIGILANTS

Intéressant et véridique
Lors de la présentation du programme 20/20, on discutait de pneus d'auto...
On mentionnait que les pneus avaient une vie de service, du nouveau pour moi. On rapportait justement que plusieurs personnes étaient décédées à cause de pneus soi-disant trop vieux. PAS USÉS ! Mais trop âgés LORS DE LEUR ACHAT! Imaginez le paradoxe!
Vous avez bien lu. Trop vieux lors de l'achat.
Voyez en l'explication et la cause ci-après! Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.
Or, lors de l'achat, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité. Ça nous paraît une évidence, non? ERREUR!
Un rapport démontre que certains vendeurs (même les grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires parce que déjà vieillis par le temps....EN ENTREPÔT. Mais comment donc nous assurer d'un produit 'f r a i s' avec le caoutchouc? Semble-t-il que c'est facile... Lisez!
En effet, il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu.
Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails qui nous sont déjà familiers d'ailleurs.
Mais, à la fin des ces détails, vous aurez noté des chiffres ou nombres additionnels qui seraient stratégiques à la prévention.
En voici une illustration et la signification essentielle :
= 237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,
= 463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,

= 1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,
= 5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.
DSCF0033.JPG

Alors, vous avez beau croire avoir acheté des pneus de fabrication récente et sécuritaires, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient en réalité pas sécuritaires. En fait, ils seraient déjà d'un âge avançé, de sorte qu'ils présentent des risques potentiellement graves.
Lors de la conduite de l'auto, le pneu peut se détériorer, se décomposer...
Souvenez-vous que les pneus ne devraient jamais être plus âgés que SIX ans, selon le programme 20/20.
Cette situation vous surprend? Plus, vous inquiète pour votre sécurité et celle des vôtres. Alors, un geste citoyen, s'il-vous-plaît!
Diffusez la présente au cas où...

Veuillez en informer vos parents et amis, car il n'y a aucune réglementation ni restriction pour la vente de vieux pneus, ni au Canada, ni aux É.-U. Pourtant, de tels paramètres existent en Angleterre sur cette question.
Donc, soyez vigilants quand vous achèterez vos pneus...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il ne faut pas se mettre en colère contre les choses: Cela ne leur fait absolument rien!
majax
Pajero 2
Pajero 2

Localisation: 04 Moriez Alpes de haute provence "originaire des vosges"
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS turbo intercooler 1991
Autres 4X4 ou vehicules: 750 GSXF de 1991, Mégane estate

Re: ATTENTION à la date limite des pneus

Messagepar paj-heros 30 » 05 Oct 2009 21:55

:hello: majax
demain je regarde mes pneus par curiosité.
certains revendeurs ne doivent pas se géner pour te refiler des vieux pneus sachant que personne ou presque ne connait le marquage des pneus.

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Messagepar majax » 05 Oct 2009 22:44

paj-heros 30 tu as raison et je serais curieux de controler les pneus en promo :eek: :shock:
Il ne faut pas se mettre en colère contre les choses: Cela ne leur fait absolument rien!
majax
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Fred 84 » 23 Oct 2009 20:26

Salut à tous :hello:

Autre chose qui est intéressant au sujet des pneus et que peu de personnes savent (on le distingue sur la photo) c'est le "treadwear"qui donne la durée supposé de vie du pneu.Si je me gourre pas c'est une norme américaine,ils ont tournés sur un circuit avec un train de pneus,ont mesurés l'usure tout les 800 miles,je crois,jusque au témoin.A ce pneus ils ont attribué une note de 100.Donc si vous acheter un pneu marqué 50,il s'usera 2 fois plus vite.Si vous acheter un pneu marqué 200,il s'usera 2 fois mois vite.Sur les miens il est inscrit 520.

A plus FRed
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar majax » 24 Oct 2009 12:04

:hello: Merci pour l'info fred 84, bé le tiens sont pas près de s'user :wink: :wink:
majax
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Fred 84 » 24 Oct 2009 14:09

Oui en théorie,je suppose que cela donne aussi une indication sur la dureté de la gomme.De toute façon ce sont des pneus que j'ai commandé sur le net,et l'indication n'est jamais mentionné .Chez un revendeur non plus,on ne vous en parle pas.Peut être ne sont ils pas tous au courant.Et peut etre aussi que les mieux notés ne sont pas les plus cher.Ça a été le cas pour mes 520.Pour les pneus cela va surprendre certains d'entre vous,mais personnellement je prends toujours les moins cher.Comme j'habite en moyenne montagne leur durée de vie est limité.

A plus Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80

Messagepar majax » 24 Oct 2009 16:25

:hello: Non pas surpris du tout, pour ma part, si je trouve je prends des rechappés malgré tout ce que l'on peu dire, il faut savoir que la plupart des avions de ligne sont équipés en rechappé.Eh oui!! :D
majax
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Fred 84 » 24 Oct 2009 17:27

Salut,

Moi aussi je prenais des rechapés avec profil Goodrich le prix était de 127€ montés.Sur le net des neufs pas avec ce profil 86€.Le mécano local me les monte pour 10€ par pneus
P1000356.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80

Messagepar majax » 24 Oct 2009 18:04

Pour le paj, j'ai pris des YOKOHAMA 265/70 R15 parrait qu'ils sont durables dans le temps, par contre je les ai payé 561 euros monté. Sur internet il y en avait des moins chers, mais faut trouver le mécano qui les montes :-|
DSCF0053.JPG
majax
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar nicnoc54 » 24 Oct 2009 18:33

est ce que des pneus qui ont dépassés la date de 6 ans sont autorises a la vente?
par ailleurs,existe t'il une date limite de vente?
peut-on se retourner contre un vendeur qui vous aurais vendu des pneus de 7 ou 8 ans?
merci
nicnoc54
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998

Messagepar Fred 84 » 25 Oct 2009 10:21

majax a écrit:Pour le paj, j'ai pris des YOKOHAMA 265/70 R15 parrait qu'ils sont durables dans le temps, par contre je les ai payé 561 euros monté. Sur internet il y en avait des moins chers, mais faut trouver le mécano qui les montes :-|

Salut majax,

Là ou je demeure,plateau d'Albion,il y a 2 mécanos.Ils sont synpas.Moi je n'osais pas lui demandé,je pensé que c'était pas correct d'acheter des pneus ailleurs et de les faire monter par un autre.Alors je lui est demandé" un devis pour des pneus,Je ne me souviens plus du prix,mais j'ai trouvé ca cher.Je lui est dit que sur le net j'en trouvait à moins de 90€,c'est là qu'il m'a dit "je peux faire le montage si tu le souhaite",je n'ai pas hésité.Il me prend 10€ par roues.

nicnoc54 a écrit:est ce que des pneus qui ont dépassés la date de 6 ans sont autorises a la vente?
par ailleurs,existe t'il une date limite de vente?
peut-on se retourner contre un vendeur qui vous aurais vendu des pneus de 7 ou 8 ans?
merci

Salut ninoc54

Cette histoire de date ne me préoccupe pas beaucoup,au vu du nombre de véhicule roulant sur la planète,par rapport au nombre de manufacturier.De plus je n'ai pas souvenir de beaucoup d'accident suite à un défaut de pneumatique.Des bandes de roulement qui s'arrache,cela arrivait beaucoup il y a une dizaine d'années,pour la plupart sur des pneus rechapés.Mais les techniques ont évolués et cela se produit moins souvent.Avant on rechapé que la bande de roulement,maintenant la plupart pratique le rechapage intégral,les plus performant font même un radiographie de la carcasse.

A plus Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80

Messagepar majax » 25 Oct 2009 10:34

:hello: fred 84 qui ne tente rien n'a rien je poserai la question à mon mécano pour la pose seulement des pneus et de toute manière je lui en laisse assez comme ça de la tune entre les révisions et autres.

:hello: nicnos54 Je suis du xeme avis que fred84 la seule chose que tu peus essayer c'est de faire la remarque à ton garagiste on ne sais jamais il te refilera peut être quelque chose en échange.dédomagement :?: :?:
majax
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar nicnoc54 » 25 Oct 2009 11:01

ce sont des dunlop grandtreck et d'après l'inscription il date de 2000!!!!!
9 ans cela me parait être beaucoup, ils ne sont pas craquelés ou grises, il y a encore les bandes de couleurs et les poils!!!
nicnoc54
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998

Messagepar Fred 84 » 25 Oct 2009 13:04

:hello: majax

Oui demande toujours,je ne pense pas qu'il refuse.

:hello: nicnoc54

Du moment qu'il n'était pas stocké à l'extérieur,je ne pense pas que ça risque quelque chose.Toutefois il est vrai que 9 ans c'est beaucoup carred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80

Retourner vers Pneumatiques, Jantes, Géométrie