Inquiétant ?

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

Inquiétant ?

Messagepar ourlon 62 » 12 Oct 2009 23:55

Bonsoir toutes et tous,
Aprés être passé en 4H sur 200 mètres (pour sortir du bois ) je repasse en 2H (à l'arrêt).
Je reprends la route (tout petit chemin communal) maxi 40Km/h; je constate alors que les 2 voyants du haut (du sapin de noël) continuent de clignoter et j'ai l'impression que je suis toujours en 4H.Aprés 3 Km je me gare sur le trottoir d'en face pour rentrer Pépére au garage, en effectuant la manoeuvre pour rentrer (je trouve la direction dure) je me retrouve en travers, bloqué au milieu de la route avec du mal à avancer comme si un différentiel était engagé!! Cm par Cm en avançant et en reculant sans forcer je me remets en ligne et rentre au garage.
Ce matin je remets Jojo en route les 2 voyants clignotent toujours, je sors en marche arrière aprés 3 métres les 2 voyants s'éteignent et alors je peux faire toutes les manoeuvres: tout est rentré dans l'ordre!
Pépére: un 2L5 GLS court boite super select de 115.000 Km de 99, pneus neufs avant et arrière mais pas de même marque.
Que s'est-il passé ?? est-ce grave ?? que faut-il vérifié ??. Voilà 6 mois que je n'ai pas utilisé la boite de transfert !!
Merci de vos réponses. @+ Ourlon 62
ourlon 62
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 13 Avr 2008 00:10
Localisation: 62
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Court 1999
Autres 4X4 ou vehicules: C4 Picasso

Re: Inquiétant ?

Messagepar mam » 13 Oct 2009 01:10

a mon avis tu as la réponse dans ton énoncé : 6 mois sans utiliser la boite de transfert..
il est possible que les capteurs aient merdouillés..
retente le passage 4h a 2h ( a proximité de chez toi quand même)..

la boite de transfert ne s' use que si l'on s'en sert....................pas... :wink:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Inquiétant ?

Messagepar Ptio84 » 13 Oct 2009 07:12

je pense comme mam, le mien me faisais pareil au début!
il n'avais pas dû connaitre beaucoup l'utilisation de la BT et à chaque passage en 4H (que tu peux faire en roulant avec la superselect :wink: ) et repassage en 2H c'était la galère pour verruiller/déverrouiller et c'est vrai qu'on sent comme une résistance... bizarre!
maintenant il ne me le fait plus smil
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Re: Inquiétant ?

Messagepar skyfish » 13 Oct 2009 08:39

c'est presque un fonctionnement normal!
si tu lis le manuel d'utilisation du pajero, il est spécifié qu'il peut être nécessaire de faire une petite marche arrière pour permettre le déverrouillage des 4H. Donc c'est ce qui s'est passé pour toi, ça s'est déverrouillé pendant la marche arrière.
dans la pratique, il suffit de lever le pied un instant juste après avoir mis le levier de la bt sur 2H pour voir les 2 voyants arrêter de clignoter, ça a toujours bien marché comme çà sur mes 2 paj.
l'explication sur le sommeil de la bt pendant 6 mois reste aussi valable.
bonne continuation :D
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Re: Inquiétant ?

Messagepar freelise » 13 Oct 2009 08:46

:hello: je pense le coup lde la marche arriere en 1er , et ensuite tu manque de l'utilisation de la boite
freelise
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5012
Inscription: 28 Jan 2008 21:05
Localisation: sur ma chaise
Type de Pajero: .TROLL

Re: Inquiétant ?

Messagepar ourlon 62 » 14 Oct 2009 00:42

Bonsoir toutes et tous
Merci pour vos réponses; cependant un point important me chagrine(et c'est pour cela que j'avais posté) à savoir bloqué au milieu de la route comme si un différentiel était engagé.Sur le chemin du retour un seul virage à 90°, alors que pour rentrer dans le garage braquage complet des roues! Avez vous une réponse ?? Merci encore. @+ Ourlon 62
PS Y a t-il parmi vous des chasseurs de pigeons ramiers? (Ou poser ce genre de question)
ourlon 62
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 13 Avr 2008 00:10
Localisation: 62
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Court 1999
Autres 4X4 ou vehicules: C4 Picasso

Re: Inquiétant ?

Messagepar Manu-Webmaster » 14 Oct 2009 11:44

Salut Ourlon
Tu indique que tes quatre pneus sont neuf, mais pas de la même marque, il faudrait vérifier si ils ont le même diamètre.

Une différence de diamètre trop importante pourrais endommager ou perturber le fonctionnement du différentiel central, ce qui pourrais avoir été le cas dans la situation décrite.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Re: Inquiétant ?

Messagepar ourlon 62 » 15 Oct 2009 23:59

Bonsoir toutes et tous,
OK Boss je regarde ça demain.
Merci @+ Ourlon 62
ourlon 62
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 13 Avr 2008 00:10
Localisation: 62
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Court 1999
Autres 4X4 ou vehicules: C4 Picasso

Re: Inquiétant ?

Messagepar paj-heros 30 » 17 Oct 2009 13:25

:hello:
oui le coup de la marche arriere puis marche avant pour deénclencer les 4 roues motrices est la meilleure solution, j'ai eu le mm probleme au debut avec le mien idem pour le diferenciel central.
manu a raison , moi avec 2 pneus bien usés a l'arriere et 2 pneus neuf devant en 4l et differenciel central bloqué pratiquement impossible de tourner pour me garer sur le goudron.
voila rien de bien grave a mon avis

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: Inquiétant ?

Messagepar ourlon 62 » 24 Oct 2009 00:02

Bonsoir toutes et tous,
A peine 1 cm de différence sur le diamètre ! Est-ce suffisant pour avoir ce blocage ?
Demain je refais le même parcours, on verra !!
Bonsoir et merci de vos réponses; @+ Ourlon 62
ourlon 62
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 13 Avr 2008 00:10
Localisation: 62
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Court 1999
Autres 4X4 ou vehicules: C4 Picasso

Re: Inquiétant ?

Messagepar Pierrot » 24 Oct 2009 07:59

Salut,

1cm cela peut paraître faible, mais c'est sur le diamètre; mesure la circonférence du pneu et tu verra la vrai différence !

:hello:
Pajero II 2.8 Chassis Long 1995 Kit OME, treuil WARN 4 T, sieges suspendus, PC et tubes lateraux "maison" Jantes en 16 BFG AT ou MUD selon utilisation.

Pajero II 2.5 Cabriolet 1996
Renault R 2087
Pierrot
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 69
Inscription: 05 Juin 2008 03:51
Localisation: 83
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: 2,5L TDI 2005
Renault Goellette 4x4 R2087

Re: Inquiétant ?

Messagepar ourlon 62 » 27 Oct 2009 01:57

Bonsoir toutes et tous;
Même parcours, même utilisation 2H ----> 4H ----> 2H, samedi pas de problême, dimanche problême à nouveau: du mal à rentrer au garage!
Pas eu le temps de mesurer la différence de diamètre; Bon oublions ce problême pour l'instant et revenons au principe de base à savoir: "4H Dans cette configuration l'accouplement viscostatique absorbe la différence de rotation avant et arrière, ce qui permet l'utilisation sur route séche sans torsion de l'arbre de transmission". Je dois donc pouvoir faire 3 tours de rond point ou rentrer dans mon garage même si le retour en 2H ne s'est pas effectué correctement ????
Merci les spécialistes de vos réponses averties. @+ Ourlon 62
ourlon 62
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 13 Avr 2008 00:10
Localisation: 62
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Court 1999
Autres 4X4 ou vehicules: C4 Picasso

Re: Inquiétant ?

Messagepar ourlon 62 » 05 Nov 2009 01:33

Re bonsoir toutes et tous,
Eh ben les Pajéristes vous séchez sur le glissement limité ???
J'ai mesuré la différence sur la circonférence: elle est de 1 cm!
Allez j'attends vos copies! @+ Ourlon 62
ourlon 62
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 13 Avr 2008 00:10
Localisation: 62
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Court 1999
Autres 4X4 ou vehicules: C4 Picasso

Re: Inquiétant ?

Messagepar FAC33 » 05 Nov 2009 11:07

ourlon 62 a écrit:J'ai mesuré la différence sur la circonférence: elle est de 1 cm!

1 cm de différence sur la circonférence ou sur le diamètre :?:
FAC33
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1368
Inscription: 18 Juil 2008 21:58
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Re: Inquiétant ?

Messagepar ourlon 62 » 06 Nov 2009 01:08

Bonsoir toutes et tous,
La différence de 1 cm c'est bien sur la circonférence; maintenant pour la marche arrière il faut y aller "franco" et tout rentre dans l'ordre.
Bon, il est vrai que depuis 1 mois 2 fois par semaine je commute 2H---- 4H. Ca va quand même en s'améliorant!
Mais le problême reste posé à savoir: puis-je rentrer dans mon garage en mode 4H ( boite super select sur un 2L5 court de 99); je n'ose pas réessayer et tout casser!! Merci de vos réponses. @+ Ourlon 62
ourlon 62
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 13 Avr 2008 00:10
Localisation: 62
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Court 1999
Autres 4X4 ou vehicules: C4 Picasso

Re: Inquiétant ?

Messagepar mam » 06 Nov 2009 01:17

ben en théorie oui, sans soucis...
tu n'as pas les voyant orange des blocages allumés au tdb quand tu es en 4H ?
en mode normal, en 4H tu ne dois avoir que les 4 voyants verts des roues d'allumés... :wink:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Inquiétant ?

Messagepar ourlon 62 » 06 Nov 2009 01:25

Bonsoir Mam,
Je ne suis pas sur sur mais je crois que oui! je revérifie samedi. Et si c'est le cas c'est quoi??
Merci de ta réponse. @+ Ourlon 62
ourlon 62
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 13 Avr 2008 00:10
Localisation: 62
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Court 1999
Autres 4X4 ou vehicules: C4 Picasso

Re: Inquiétant ?

Messagepar FAC33 » 06 Nov 2009 01:30

Un capteur HS ou mauvaise connectique (fil) sur un capteur de la BT.
FAC33
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1368
Inscription: 18 Juil 2008 21:58
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Re: Inquiétant ?

Messagepar ourlon 62 » 08 Nov 2009 01:27

Bonsoir FAC 33,
C'est quoi un capteur, à quoi ça sert ?
Chapeau tes injecteurs........... @+ Ourlon 62
ourlon 62
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 61
Inscription: 13 Avr 2008 00:10
Localisation: 62
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Court 1999
Autres 4X4 ou vehicules: C4 Picasso

Re: Inquiétant ?

Messagepar FAC33 » 08 Nov 2009 02:28

Un capteur sur la boite de transfert, c'est un petit "truc" qui est fixé sur le coté de la boite et qui permet de savoir dans quelle position tu roules : une info mécanique qui est transformé en info électrique (contact).
J'espère avoir été clair ... je vais me coucher !
A+
FAC33
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1368
Inscription: 18 Juil 2008 21:58
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Suivante

Retourner vers Transmission

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités