allez, j'anticipe la prochaine question.....
Méthode de diagnostique :
On utilise un multimetre sur le calibre 20V continu...
En 1, on vérifie le couple batterie/alternateur...
MOTEUR ETEINT, on mesure la tension aux bornes de la batterie.La tension doit etre entre 12 et 13.5V. Plus on est proche de 13.5V, plus le couple batterie/alternateur est en bonne santé....
En 2, on vérifie le fonctionnement du voyant batterie..
On tourne la clé dans le Neiman, sans démarrer : le voyant doit s'allumer...
Ce voyant sert a donner l'ordre a l'alternateur de sortir de veille..
En 3, on vérifie l'amorçage de l'alternateur
On démarre le moteur sans accélérer..Sur un diesel, pendant le préchauffage, la tension de batterie doit descendre jusqu'a environ 11V/10.5V. Si la tension descend plus bas, la batterie est probablement en fin de vie..
Une fois le moteur démarré, la tension doit remonter aux environ de 13.5V/14V..
Si l'alternateur est ancien, il faut donner un coup de gaz pour dépasser les 2500 tr/min (auto-amorçage)..
En 4, on vérifie la charge de l'alternateur
Il faut mesurer la tension de la batterie (entre les cosses) et la tension de l'alternateur (entre le + et le - de l'alternateur)..L'écart entre les 2 valeurs mesurées doit etre inférieur a 0.2V..Si l'écart est trop important, il faut nettoyer les cosses et attendre quelques minutes..
En 5, on vérifie la tension de régulation en charge..
Quand on accélère, la tension sur la batterie doit se stabiliser aux alentours de 14V..C'est la tension de régulation, donnée par le régulateur de l'alternateur..Cette tension ne doit jamais dépasser les 15V..
Il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur : exemple avec un 100A : 14Vx100A = 1400 Watts..
on essaye de charger l'alternateur a 40/50%..On met le dégivrage, les phares, l'autoradio et les clignotants..
On mesure les tensions alternateur ET batterie..Elles doivent etre supérieures a 14V..
Ne pas dépasser 50% de charge car alors la tension de l'alternateur va s'éffondrer et c'est la batterie qui va fournir le courant manquant..
En 6, on estime le bruit de l'alternateur, dans les conditions ci-dessus..
Si l'alternateur fait un bruit de miaulement de chat (bruit magnétique), le stator est en mauvais état..
Si l'alternateur fait un grognement, une ou plusieurs diodes sont en court-circuit..
NE JAMAIS DEBRANCHER UNE COSSE DE LA BATTERIE MOTEUR TOURNANT !!!!
D'abord car sur un moteur diesel, on ne verra rien du tout, celui-ci n'ayant pas besoin de courant pour tourner..
Ensuite parce que c'est destructeur pour le véhicule..
En effet, au moment où on débranche/rebranche une cosse, on vient couper/remettre plusieurs dizaine d'ampères !!Quand on commute un fort courant en tres peu de temps, la tension peut dépasser les 25V
Cette tension est gommée par les diodes qui du coup peuvent fondrent..
Les nombreux calculateurs ( qui sont de plus en plus sensibles et fragiles ) des voitures modernes, faits pour fonctionner entre 11 et 14 volts se retrouvent avec 17 ou 18 volts continus + l'ondulation de redressement de l'alternateur, ce qui provoque leur destruction partielle ou totale. (si c'est un ECU d'injection.. )
De plus les courants dans les primaires des bobines augmentent avec la tension de batterie. Avec 18 volts, le courant est 50 % + important, les bobines chauffent et c'est la destruction pratiquement assurée en peu de temps.
Débrancher la batterie de son vehicule, moteur tournant, si c'est pas une 2cv des années 70, c'est proche de la folie
l' ignorance, c' est la dépendance.....
Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....